BSC News

 

 

 

           

Alison Jean Lester - La vie de Lillian Mode d'emploiPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « Je pouvais être obsédée par mes cheveux, mais le fait que l’amour de ma vie soit un homme marié, ce n’était pas grave. Même si c’était douloureux, l’opinion de la société me laissait de marbre.»   (Presque) n’importe quelle phrase prise au hasard dans le roman d’Alison Jean Lester contient toute la quintessence du style de l’auteur américain. Radical. Puissant. Indélicat. Jouïssif ! 

La vie de Lillian, mode d’emploi»  est un incroyable récit sur la vie de Lilian, une femme de 57 ans qui porte un regard cru, brutal mais paradoxalement tendre de ses expériences, de ses considérations et de son ressenti sur la généralité du quotidien. Le propos n’a aucun filtre, aucun retenue et c’est pour cela qu’il est très difficile de fermer ce roman à la forme si singulière, bâti comme une pyramide de courts récits et d’anecdotes tranchantes farcis dans le coeur du texte. Pour vous en persuader, penchez-vous avec curiosité sur le titre des chapitres et vous comprendrez rapidement la teneur ;  de l’importance des grandes poches, de la nourriture de l’amour,  du danger de trop s’attacher aux domestiques, de l’impossibilité de sortir du lit, du débordement.... Un pur moment de bonheur de lecture tant le style d’Alison Jean Lester est incisif. Elle met en exergue les moments d’une vie dans ses récifs les plus banals ou les plus triviaux.

« La plupart des gens font-ils croire le contraire ? Le soir, je ne peux pas me coucher sans sentir mon corps m’entraîner vers le sexe, comme un enfant tire sa mère par le bras quand ils passent devant un magazine de jouets.  Bizarrement , tout va bien si je m’allonge sur le côté, mais sur le dos, c’est inévitable

Alison Jean Lester pratique avec finesse l’auto-dérision de sa propre vieillesse et de sa mutation physique « Vous ne verrez pas en bikini cette année. Tant de femmes n’ont pas conscience qu’un bikini rend leur corps moins attirant que leur nudité. La peau se comprime et fait des plis. Je crois que néanmoins que certaines le savent, mais elle s’en fichent. Qu’est ce qui est pire, ne pas s’en apercevoir ou ne pas s’en soucier ? Je n’ai pas décidé. Je ne sais pas. L’excès de peau, c’est horrible.»
 
«La vie de Lilian, mode d’emploi»  est une ode à la féminité, accompagné  d’une incroyable brillance d’esprit dans sa façon d’écrire et de raconter l’intimité d’une femme. Elégance, impertinence, humour corrosif, sensualité sont les ingrédient que vous devrez être prêts à goûter pour lire Alison Jean Lester. Un gros coup de coeur !

 

Alison Jean Lester
La vie de Lillian, mode d’emploi
Editions Autrement
17 euros

 

Lire aussi :

Les dictionnaires : les serruriers du monde (2/2)

Les dictionnaires : les serruriers du monde (1/2)

Frédéric Dard : un dico dans sa langue

Emilie de Turckheim : au « Bonheur », supermarché de la confession… !

Erri de luca et ses mémoires marines

Kevin Canty : une déclinaison poétique des travers humains

Josyane Savigneau : Philip Roth et sa groupie

 

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR