BSC News

 

 

 

           

Holly Goddard Jones - Une fille Bien - Editions Albin MichelPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / La citation de William Faulkner en incipit du livre donne déjà de sérieuses garanties sur la qualité du recueil de nouvelles d’Holly Goddard Jones :  « Les femmes ne sont jamais vierges. La pureté est un état négatif et de fait contre nature »

Holly Goddard Jones dissèque en cinq longues nouvelles les soubresauts d’une Amérique du MidWest et du DeepSouth au plus près des gens et de leur existence, au coeur toutes les grandes questions de l’existence et des petites compromissions de la vie qui animent les personnages d’Holly gooddard Jones dans des mises en scène aussi banales que tragiques.
Pouvons-nous y déceler quelques passerelles entre ces deux états de fait ? C’est avec brio que l’auteur américaine s’emploie à décrire, à mettre en lumière et à analyser ces existences chahutées par les tourments de la vie et les comportements humains qui s’y affirment ou s’y délitent.

« Personne ne vous parlait de ces moments-là dans la vie d’un couple : quand la proximité et le temps finissent par générer de la méchanceté. Quand deux personnes respectables peuvent révéler ce qu’elles ont de pire en elles, tout simplement parce que c’est dans l’ordre des choses

Holly Goddard Jones semble s’adresser à nous à chaque page en mettant le doigt sur des situations qui nous paraissent familières et banales. Cependant, son talent de noveliste est si abouti qu’elle confère à ses morceaux de vie une fragilité humaine si précieuse quelle en est déconcertante.

« Les filles savent y faire, Matt. Mon erreur, ça a été de sortir avec une fille plus intelligente que moi. Je le reconnais, merde. Les études, je n’en ai jamais rien eu à faire. Mais une fille intelligente, elle t’obsède, elle fout le bordel dans ta tête et puis elle retourne ça contre toi, et finalement tout est plus ou moins de ta faute. Tina devrait remporter la palme.»

Ne cherchez pas «Une fille bien» d’Holly Goddard Jones dans les têtes de gondoles  pour la Rentrée littéraire car le roman est paru dans la collection Terres d’Amérique (Editions Albin Michel) en 2013. Mais il n’a jamais été prouvé que les bons recueils de nouvelles ont une date de péremption. Au contraire, ils se bonifient avec le temps des lectures. Nous vous recommandons donc de vous ruer sur le recueil de nouvelles d’Holly Goddard Jones et apprécier cette nouvelle voix de la littérature américaine.

Holly Goddard Jones
Une fille bien
Editions Albin Michel
Collection Terres d’Amérique
400 pages
22,50 euros

Le site officiel d'Holly Goddard Jones

(Crédit Photo Morgan Marie)

 

Lire aussi :

Paul Vacca : Super Héros malgré lui ...

Guerre d'Espagne : l'histoire de Mika Etchebéhère

Catherine Siguret : une autre idée du parisianisme conformiste

Sarah Waters : 700 pages qui crucifient la tentation de chasteté

Angela Huth : les femmes dans tous leurs états

 

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR