BSC News

 

 

 

           

Mune le gardien de la LunePar Florence Yérémian - BSCNEWS.FR / Mune le gardien de la lune est une sorte de petit faune bleu. Espiègle et insouciant, Il fait parti du Peuple de la nuit et attend impatiemment d’assister à la grande cérémonie d’intronisation des nouveaux maîtres du Soleil et de la Lune. Par un concours de circonstances, il se retrouve nommé Gardien de l’astre lunaire qu’il perd à cause de sa maladresse.

Le Souverain des ténèbres en profite alors pour s’emparer du Soleil et tenter de briser toute l’harmonie de la planète! Bannis de sa communauté, le jeune Mune décide courageusement de se lancer dans une quête salvatrice afin d’empêcher le chaos de se répandre. Pour mener à bien cette aventure, il sera fort heureusement épaulé par deux compagnons de route : la clairvoyante Cire et le puissant Sohone.

Réalisé par Benoît Philippon et Alexandre Heboyan, ce très beau film d’animation est apte à séduire les petits autant que leurs parents. Véritable conte initiatique, il se déploie à travers un double graphisme où les séquences 3D cèdent alternativement la place à du dessin linéaire. A l’inverse des créations stéréotypées américaines de ces dernières années, Mune possède une esthétique aussi précieuse que singulière: ses images sont féeriques, ses couleurs délicates, quant aux créatures qui peuplent ce monde magique, elles débordent d’originalité et de finesse. Entre les lucioles lumineuses, les algues à hélium ou les adorables araignées fileuses de temps, on a l’impression de s’immiscer au coeur d’un bestiaire ancestral et mythologique! Cette dimension  « antique » se retrouve d’ailleurs dans les figures métaphoriques des deux astres qui régissent le cycle universel de la planète: en contemplant la course du Soleil tiré par un immense volatile à pattes de girafe ou celle de la Lune entamée chaque matin par un molosse de pierre, on ne peut que se replonger dans la symbolique séculaire des légendes grecques ou égyptiennes.

Face à la véritable poésie de cette oeuvre onirique, un petit bémol s’impose cependant: pourquoi le langage des personnages est-il ponctué d’anglicismes et de tournures familières?  La voix d’Izïa Higelin qui interprète la compagne de Mune (Cire) et celle d’Omar Sy qui double l’arrogant guerrier Sohone n’apporte vraiment rien à l’histoire en clamant des « Cool mec ! » ou des « Super balaise ! ». L’apprentissage des jeunes enfants ne passe pas uniquement pas le regard et l’imagination : une langue un peu plus châtiée aurait définitivement comblé le propos de cette merveilleuse quête initiatique !

 

Mune, le gardien de la lune
Réalisé par Benoît Philippon et Alexandre Heboyan
Avec les voix d’Omar Sy, Izïa Higelin, Michael Gregorio, Patrick Prejean, Féodor Atkine, Eric Hérson-Macarel, Michel Mella et Fabrice Josso
Musique de Bruno Coulais
Sortie nationale: le 14 octobre 2015

 

Lire aussi :

Asphalte: Chroniques mélancomiques du désamour

La Glace et le Ciel : un documentaire militant pour l’avenir de la planète

Youth : le crépuscule poétique de deux octogénaires

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR