BSC News

 

 

 

           

Une laborieuse entreprise de hanokh levinPar Florence Yérémian - BSCNEWS.FR / Yona Popokh et Leviva sont mariés depuis 30 ans. La bagatelle s'est envolée, la routine s'est installée et leur longue idylle commence sérieusement à tourner au cauchemar. Vieillir ensemble est une belle image d'Épinal mais lorsque cette réalité se rapproche concrètement, il n'est pas rare qu’elle se gangrène…


Mise en scène par Myriam Azencot, cette petite comédie douce-amère prend place dans l'appartement défraîchi des Popokh. Le décor en est fort simple: un lit couinant, une table de repassage un peu bancale et des tentures élimées qui nous laissent imaginer une maigre retraite. Au cœur de cette drôle de basse-cour, Yona et Leviva ne cessent de se quereller. Tel un vieux coq et sa poule rousse, ils caquettent, se prennent de bec et finissent chaque jour par se déplumer mutuellement.
Dans le rôle de Yona, le comédien Yann Denécé joue les maris usés par la monotonie de sa vie conjugale: dissimulé derrière son visage de clown triste, il râle, fait le macho en demi-teinte et peste cruellement après Leviva. Il faut dire que sa compagne est plutôt spéciale : avec ses pantoufles roses et sa tignasse de lionne mal coiffée, elle côtoie d’avantage la vulgarité que la distinction. Affublée d’une ridicule robe de chambre, cette ancienne épousée n’a effectivement plus rien de voluptueux pour un époux qui se dit « en quête de beauté et de spiritualité ». Il faut cependant admettre que Yona est tout aussi périmé que son harengère, alors de quoi se plaint-il vraiment?…
Ecrite par le dramaturge Hanokh Levin, cette courte pièce est un tableau assez dérisoire de la condition humaine. Bien que le tandem d’acteurs y soit aussi burlesque qu’attachant,  on finit par se lasser de leurs rixes théâtrales qui sont un peu trop répétitives. Pour donner du corps à leur parodie, il aurait fallu d’avantage de variations, de véritables empoignades ou des moments de tristesse plus profonds. Fort heureusement, l’apparition d'un troisième larron revigore complètement le spectacle: en effet, lorsque le personnage de Gounkel débarque sur scène en pyjama avec sa voix de martyr, les rires du public commencent enfin à se faire entendre! Interprété par le truculent Cédric Revollon, ce drôle de voisin est un véritable angoissé sur pattes: rongé par son célibat et sa solitude, il meurt de jalousie face au « fabuleux couple » que représente à ses yeux Yona et Leviva ! Fabuleux couple ?? De quoi faire réfléchir ces petites gens …

Une laborieuse entreprise? Une tranche de vie théâtrale qui vous convaincra de ne pas laisser la haine et la monotonie s’installer au sein de votre couple.

Une laborieuse entreprise
De Hanokh Levin
Mise en scène Myriam Azencot
Avec Yann Denécé, Luciana Velocci Silva et Cédric Revollon

Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
Paris 6e

Du 22 septembre au 29 novembre 2015
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h
Réservations : 0145445021

> Plus d'informations sur le site du Théâtre

Lire la suite :

William Mesguich exalte les mémoires d'un fou

Les voisins: une pièce d’une simplicité intrigante

En avant, marche! : un hommage pittoresque à l'esprit des fanfares

Go down, Moses : la parabole assourdissante et énigmatique de Romeo Castellucci

Les Fausses Confidences de Luc Bondy: mais où est passé le marivaudage ?

L'oiseau vert : un enchantement théâtral!

La Compagnie Marius : un Figaro convivial et décalé

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer