BSC News

 

 

 

           

Les foulées littérairesPar Félicia Sidéris - Bscnews.fr/ Depuis 2011, la ville de Lormont accueille un événement au concept unique et gratuit : le Salon du livre et des littératures sportives. Cette année, la volonté de faire découvrir les sportifs, autrement que par leurs grands exploits médiatisés, sera d’autant plus forte puisque c’est une femme, Laure Manaudou, qui s’est illustrée de nombreuses fois au niveau national et international, qui sera du 27 au 30 novembre l’invitée d’honneur de cette 3ème édition. Nageuse aux 127 médailles et 81 titres, elle sera présente à l’occasion de la parution de son autobiographie Entre les lignes. Elle y raconte son histoire en tant que nageuse mais aussi son expérience humaine et son vécu. Comme l'affirme le maire de Lormont, ce festival est l’occasion de rencontrer les athlètes pour « dépasser les performances, pour découvrir l’humain ». Les visiteurs auront donc la possibilité de dialoguer avec de grands sportifs tels que Cathy Arnaud, médaillée de bronze au JO de Séoul, Flora Manciet, nageuse sauveteur, Clément Salzes, navigateur professionnel, et plusieurs intervenants du groupe Surfrider Fondation qui se concentre sur les enjeux environnementaux du sport en milieu marin.Destiné autant aux littéraires qu’aux supporters, ce salon accueillera de nombreuses personnalités utilisant le sport comme thématique pour leurs écrits. Seront donc présents sur place plusieurs auteurs : Pierre Louis Basse, auteur de Mes seuls buts dans la vie, une autobiographie autour de 11 buts singuliers ayant marqué ce journaliste sportif ; Eric Des Garets, auteur du recueil de poèmes Match, rugby et poésie; et Bernad Lions, reporter à L’Equipe, qui nous livre dans 1000 Maillots de foot certaines légendes du football méconnues du grand public. Ils seront sur place pour leurs oeuvres mais également pour rencontrer le public et débattre du sport, de son histoire, de son évolution et de ses enjeux.
Evénement rythmé par des conférences, des rencontres, des expositions et des séances de dédicaces, il sera également le lieu de plusieurs ateliers. Le salon sera en effet divisé en cinq espaces : un Espace BD, un Espace Démonstration avec les jeunes talents locaux, un Espace Jeu dans lequel seront mis à disposition des consoles avec les derniers jeux vidéos de sport, un Espace Libraire Mollet, première libraire indépendante de France, et enfin Le Café Littéraire.
Pour que le sport soit au centre de ces rencontres, le salon accueillera plusieurs événements sportifs. Ainsi, pour la première fois, Les Victoires du sport Aquitain auront lieu sur place, avec une cérémonie récompensant les meilleurs athlètes régionaux de la saison. Sera également organisée une programmation dédiée aux jeunes générations, visant à susciter chez eux, à travers des rencontres avec des professionnels et des ateliers, l’envie de se tourner vers une orientation tant sportive que littéraire. Pour clôturer ces quatre journées littéraires, un grand cross sera organisé au profit d’une association caritative. Il y aura deux parcours : une petite boucle de 600m et une grande de 1500m pour les plus sportifs.
Les foulées littéraires invitent donc chaque curieux à venir rencontrer aussi bien des sportifs littéraires que des auteurs athlétiques! A vos marques, prêt(s), partez!

Les Incontournables:

Jeudi 27/11 - 19h30 - Cérémonie les victoires du sport Aquitain
Vendredi 28/11 - 19h00 - Prestation toutes disciplines artistiques confondues sur le thème du sport, par les élèves de l’Ecole municipale de musique dans et théâtre - Grande Scène
Samedi 29/11 - 11h15 - Inauguration officielle des foulées littéraires - Grande Scène
Samedi 29/11 - 14h00 - Conférence de Laure Manaudou sur son oeuvre Entre les lignes - Grande Scéne
Dimanche 30/11 - 10h00 - Cross caritatif Les foulées solidaires - Place du 8 mai


Les foulées littéraires - Salon du livre et des littératures sportives
Du 27 novembre au 30 novembre 2014
Pole culturel et sportif du Bois fleuri - Lormont (33305)
www.lesfouleeslitteraires.com

A lire aussi:

Et pourtant, il tourne... ce ballon rond.

En venir aux mains pour des jeux de pieds !

Football : coqs en stock

Cyclisme : une affaire de géants

Football : la face cachée de Guy Roux

Cyclisme : échappées pas toujours belles

Football : la face cachée de Guy Roux

 

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Publication : mardi 21 mars 2017 09:37

Par Nicolas Vidal - L’artiste italien Fausto Mesolella s’est associé  à l’écrivain Stefano Benni pour ce nouvel album Canta Stefano Benni.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Publication : lundi 20 mars 2017 17:57

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer