Bruno GeslinPropos recueillis par Julie Cadilhac-Bscnews.fr/Photo-Richard Volante/ Bruno Geslin est un homme d'image et de théâtre.Tantôt réalisateur, tantôt concepteur d'images vidéo pour des spectacles dramatiques, il crée en 2006 sa propre compagnie, La Grande Mêlée, avec Danièle Montillon et met en scène Mes jambes si vous saviez quelle fumée... d'après Pierre Molinier et Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas malheur aux chiens d'après Joêl Bousquet et avec Denis Lavant. Depuis 2011, la Compagnie est installée à Nîmes suite à six ans de travail régulier dans le Languedoc-Roussillon. La même année, Bruno Geslin crée Dark Spring qui est en tournée sur cette saison. En 2012, il choisit de faire une reprise de Mes jambes si vous saviez quelle fumée...dont l'adaptation théâtrale est née d'après les entretiens, réalisés en 1972, de Pierre Chaveau avec Pierre Molinier. Cette pièce s''inspire de l'oeuvre et de la vie de ce photographe, peintre et poète français suicidé à l'âge de 76 ans qui a laissé en pied de nez pour mot d'adieu : "Je me donne volontairement la mort et ça me fait bien rigoler". Être excentrique à l'excès, Pierre Molinier est surtout connu pour ses tableaux érotiques et ses photomontages : des mises en scène de son propre corps, le travestissant à l'envi et dans lesquels s'expriment notamment son fétichisme des jambes et son culte de l'androgynie. Ecoutons Bruno Geslin nous parler de son "coup de foudre" pour cet artiste subversif et insoumis.

Mes jambes, si vous saviez quelle fumée ...est un spectacle d'abord autour d'une oeuvre, celle de Pierre Molinier : qu'est-ce qui , dans le travail de ce photographe, vous a donné envie de créer une pièce?
Je dirai dans un premier temps le trouble que son univers photographique a provoqué chez moi, une sorte de tremblement complètement irrationnel, indéfinissable qui ressemble à s’y méprendre au sentiment qui peut vous envahir lors d’une première rencontre amoureuse. Et par la suite la découverte d’un personnage hors-normes, drôle, irrévérencieux,malicieux,incontrôlable , et ce qui ne transparaît pas forcement immédiatement dans ses photographies :un être d’une extrême douceur.

Qu'est-ce qui est caractéristique de son oeuvre? Avez-vous compilé une liste d'éléments indispensables (et à décliner ) pour aborder la représentation?

La liberté. Ce qui a été central durant tout le temps de la création c’est la question du désir, que les corps vibrent en permanence, qu’ils ne soient pas des natures mortes et qu’en allant à la rencontre des obsessions de Molinier, les notre se révèlent.

Vous définissez l'artiste comme sorcier et fétichiste mais aussi "provocateur, obsessionnel, sulfureux, colérique, subversif, déterminé et insoumis"...lorsqu'on a affaire avec un personnage aussi excentrique et singulier, a-t-on au départ peur d'en faire trop...ou pas assez?
« la peur dévore l’âme » comme dit Fassbinder et la notion de trop n’existe de toute façon pas chez Molinier.


Vous êtes réalisateur et metteur en scène et avez utilisé souvent des séquences vidéos pour vos précédents spectacles théâtraux : ce sera aussi le cas pour "Mes jambes si vous saviez, quelle fumée...."? Y montrez-vous des séquences avec l'artiste et ses oeuvres.... ou avez-vous choisi d'en reproduire la substantifique moelle sans montrer au spectateur l'oeuvre originale?
L’image dans mon travail au même titre que le texte fait parti de la construction du spectacle. Elle est, à part égal, déclencheur de mon imaginaire, de mon écriture. Depuis le début je ne voulais pas utiliser les photographies de Molinier mais donner envie à chacun de les découvrir ou de les redécouvrir comme il le désire dans une rencontre intime avec Molinier. L’esprit, l’univers traverse le spectacle j’espère, mais pour le voir « en vrai » ,il est conseillé de prendre rendez vous avec les rares galeries ou les musée qui l’exposent.

Cette version du spectacle est une reprise d'une première mise en scène....qu'est-ce qui a été modifié? Avec le temps, on perçoit les choses différemment et on les monte différemment?
Disons plutôt que c’est une continuité: rien ne change et tout se transforme. Nous espérons bien avec l’un des acteurs du spectacle : Pierre Maillet, le jouer jusqu’à nos soixante dix ans... Qui vivra verra !

Depuis 2011, vous êtes installé à Nîmes avec votre compagnie La grande Mêlée : pourriez-vous nous présenter les comédiens que vous avez choisis pour ce spectacle et nous expliquer cette sélection?
Ce sont des amis d’abord, nous travaillons ensemble depuis longtemps, nous nous comprenons et nous partageons des valeurs, des sensibilités, peut être une approche du théâtre, mais nous n’en parlons jamais.

Lors des représentations de la première version du spectacle, quels retours du public? Une anecdote à raconter?

L’un des moments les plus émouvants dans l’histoire de ce spectacle, c’est quand des gens proches de Molinier ont eu l’impression de retourner dans son « atelier » et de le retrouver lui en chair et en os, le temps de la représentation.


Titre: Mes jambes si vous saviez quelle fumée…
Mise en scène: Bruno Geslin
Inspiré de l'oeuvre photographique et de la vie de Pierre Molinier

Dates des représentations:

Les 2 et 3 octobre 2012 au Théâtre de Nîmes
Du 23 au 25 octobre 2012 au Théâtre des 13 Vents -CDN de Montpellier
Le 14 mai 2013 à Mende/Scènes croisées de Lozère
Du 12 au 30 juin 2013 au Théâtre de la Bastille à Paris

Le 3 décembre 2013 à 20h30 au Théâtre des chalands, Val de Reuil

Lire aussi:

Sortie Ouest : un théâtre où "la recherche du sens et du contenu sera toujours privilégiée à celle des apparences et des modes"

Théâtre des 13 Vents : "l'étrange entreprise de divertir les honnêtes gens"

Nîmes: "un théâtre rassembleur et audacieux"

Vii le roi terre : une plongée mystique dans une Ukraine archaïque fantastique

Les enfants de Jéhovah : une pièce à aimer pour sa singularité délicieuse

 >Lire gratuitement le BSC NEWS MAGAZINE de Septembre 2012 - Spécial Rentrée littéraire en cliquant ici

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Équitation : Toma Chaput, une passion dévorante

Équitation : Toma Chaput, une passion dévorante

Publication : jeudi 29 septembre 2016 15:57

Par Nicolas Vidal - Toma Chaput est un passionné au sens littéral du terme. Fou de chevaux depuis sa plus tendre enfance, il a gravi un à un les échelons de l’apprentissage et de la connaissance du cheval. Aujourd’hui, dresseur reconnu, après avoir collaboré notamment avec Bartabas, il travaille au sein des Haras nationaux de Pompadour où il partage sa passion avec le public. Révélation d’Equestria en 2013, Toma Chaput se produit également en spectacle avec sa compagnie Atao. Nous l’avons rencontré pour partager avec lui sa passion équestre dévorante. On notera l’excellent travail du photographe Antoine Bassaler qui agrémente cette interview. (Crédit photo : Antoine Bassaler)

Nicolas Dubourg : La Vignette, un théâtre de « première ligne »

Nicolas Dubourg : La Vignette, un théâtre de « première ligne »

Publication : jeudi 29 septembre 2016 15:41

Par Deborah Valentin - Situé en plein coeur de l’université de Paul Valéry à Montpellier, le Théâtre la Vignette s’est construit comme un lieu d’ouverture, de dialogues, d’échanges entre artistes, universitaires, intellectuels et étudiants. Devenue une scène conventionnée depuis le 1er janvier 2016 pour l’émergence et sa diversité, le Théâtre  la Vignette s’inscrit dans un réseau national et ne cesse, au fil des années, de développer son projet culturel dans son travail avec les artistes et le public. Le Directeur du théâtre la Vignette, Nicolas Dubourg nous présente cette nouvelle saison 2016-1017. Rencontre.

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 10:28

Par Florence Yérémian - Chloé et Nicolas sont fiancés. L’une est peintre, l’autre neurologue et ils vivent ensemble depuis quatre ans. L’idylle est belle et semble durer jusqu’au jour où Nicolas découvre que Chloé le trompe. Refusant tout repentir, il la quitte mais son infidèle est soudainement victime d’un accident. Devenue amnésique, Chloé ne se rappelle plus de rien, pas même du prénom de son conjoint ! Un certain neurologue entre alors dans sa vie pour lui faire retrouver la mémoire et tenter, si possible, de la reconquérir.

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 08:56

Par Jonathan Rodriguez – À la mort de son grand-père, la famille de Jake (13 ans) hérite de la maison de Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par Leonor, une couturière latino-américaine, qui tient un magasin. Se liant d’une amitié franche et sincère avec Tony, le fils de Leonor, Jake va être confronté au monde des adultes, et à leurs problèmes. Les relations cordiales entre les parents vont, en effet, s'envenimer pour des raisons financières.  

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Publication : mardi 27 septembre 2016 11:22

Par Nicolas Vidal - Loïs Le Van se postionne déjà comme une révélation sur la scène du Jazz.  Lauréat du concours de Jazz Vocal Voicingers,  le jeune chanteur a une vision très précise  de ce que doit être l’émotion du jazz et son rapport intime à la sincérité. Rencontre passionnante avec Loïs Le Van pour son nouvel album.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR