le BSC NEWS MAGAZINE de Septembre 2012 - Le magazine de rentrée littérairePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « La culture est le disque dur de la politique», déclarait Aurélie Filippetti, ministre de la Culture chez nos confrères du Monde dans l’édition du 11 septembre.
Il faut se réjouir de l’entendre autant qu’il est sain d’éprouver de l’impatience à le constater sur le terrain. Car, chaque jour, qui passe réduit la place et l’importance de la culture au sein même de notre société. Réductions budgétaires çà et là, baisse de subventions, arrêts ou reports de projets culturels onéreux,  la crise économique n’est malheureusement pas sans effet et sans conséquence, c’est un fait indiscutable. Cependant, il est urgent de prendre conscience du rôle névralgique que joue la culture au sein d’une société, bien au-delà de sa dimension et de son utilité politiques. Ainsi, si le soutien financier doit être diminué, il faudra trouver d’autres issues et d’autres mécanismes d’appui pour que la Culture ne subisse pas de lourdes pertes en termes de lieux, de créativités et d’emplois.

Pour notre part, dans ce cinquantième numéro du BSC NEWS MAGAZINE, nous vous proposons bien entendu un large tour d’horizon sur la Rentrée littéraire, mais plus généralement sur la Rentrée culturelle. Pour cela, nous avons demandé à des hommes de théâtre que sont Jacques Lassalle, Fabrice Melquiot et Bruno Geslin de nous parler de leurs créations respectives. Les illustrateurs, Alessia Lannetti, Tobia Ravia et Clément Lefèvre nous emmènent dans leurs univers singuliers et étonnants. Marc Jolivet s’est prêté à l’interview épistolaire de Sophie Sendra avec beaucoup d’humour et de dérision. Thierry Discepolo fait son état des lieux de l’édition française suite à la parution de son livre polémique « La trahison des éditeurs» (Agone) et Max Monnehay nous donne les clés pour comprendre «la Géographie de la bêtise» (Seuil). Alors, même en temps de crise, nous tenons le cap de la découverte, de la surprise, du plaisir de lire et de se cultiver.

>Lire gratuitement le BSC NEWS MAGAZINE de Septembre 2012 - Spécial Rentrée littéraire en cliquant ici

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Evènement

Festival Jazz à Junas - 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Brazil Festival :  la musique brésilienne à l'honneur

Brazil Festival : la musique brésilienne à l'honneur

Publication : samedi 30 juillet 2016 10:20

Par la rédaction - Du 4 au 6 août 2016, la cité balnéaire de la Grande-Motte dans l'Hérault va résonner aux rythmes brésiliens à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio.

Roman : pas d'été sans Antoine Blondin

Roman : pas d'été sans Antoine Blondin

Publication : samedi 30 juillet 2016 07:01

Par Marc Emile Baronheid - Ce roman paru en 1970 a valu au facétieux Fallet le prix de l’Humour venu étoffer un palmarès riche déjà de l’Interallié 1964 pour Paris au mois d’août. Des  hommages incontestables à une écriture conjuguant  cabrioles goguenardes et  fluidité des arabesques.

Dino Saluzzi :  Imagenes, dix pièces belles de musique

Dino Saluzzi : Imagenes, dix pièces belles de musique

Publication : jeudi 28 juillet 2016 06:59

Par Nicolas Vidal - Le BSC NEWS a une certaine inclinaison à aimer le travail de l’argentin Dino Saluzzi ( lire la chronique de El Valle de la Infancia ici)

Esperanza Spalding : Emily's D et la recherche de l'enfance

Esperanza Spalding : Emily's D et la recherche de l'enfance

Publication : vendredi 29 juillet 2016 08:34

Par Nicolas Vidal  - « Ce spectacle se déroule comme une suite de tableaux musicaux vivants»  tel que le définissait Esperanza Spalding pour la sortie de ce nouvel album « Emily’s D+ Evolution» et pour les concerts prévus à cette occasion.

Rêve d'Olympe : l'odyssée tragique de Samia

Rêve d'Olympe : l'odyssée tragique de Samia

Publication : mercredi 27 juillet 2016 07:43

Par Romain Rougé - Samia Yusuf Omar était Somalienne. En 2008, elle participe aux Jeux olympiques de Pékin. Son retour au pays sonnera le glas de ses ambitions.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer