le BSC NEWS MAGAZINE de Septembre 2012 - Le magazine de rentrée littérairePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « La culture est le disque dur de la politique», déclarait Aurélie Filippetti, ministre de la Culture chez nos confrères du Monde dans l’édition du 11 septembre.
Il faut se réjouir de l’entendre autant qu’il est sain d’éprouver de l’impatience à le constater sur le terrain. Car, chaque jour, qui passe réduit la place et l’importance de la culture au sein même de notre société. Réductions budgétaires çà et là, baisse de subventions, arrêts ou reports de projets culturels onéreux,  la crise économique n’est malheureusement pas sans effet et sans conséquence, c’est un fait indiscutable. Cependant, il est urgent de prendre conscience du rôle névralgique que joue la culture au sein d’une société, bien au-delà de sa dimension et de son utilité politiques. Ainsi, si le soutien financier doit être diminué, il faudra trouver d’autres issues et d’autres mécanismes d’appui pour que la Culture ne subisse pas de lourdes pertes en termes de lieux, de créativités et d’emplois.

Pour notre part, dans ce cinquantième numéro du BSC NEWS MAGAZINE, nous vous proposons bien entendu un large tour d’horizon sur la Rentrée littéraire, mais plus généralement sur la Rentrée culturelle. Pour cela, nous avons demandé à des hommes de théâtre que sont Jacques Lassalle, Fabrice Melquiot et Bruno Geslin de nous parler de leurs créations respectives. Les illustrateurs, Alessia Lannetti, Tobia Ravia et Clément Lefèvre nous emmènent dans leurs univers singuliers et étonnants. Marc Jolivet s’est prêté à l’interview épistolaire de Sophie Sendra avec beaucoup d’humour et de dérision. Thierry Discepolo fait son état des lieux de l’édition française suite à la parution de son livre polémique « La trahison des éditeurs» (Agone) et Max Monnehay nous donne les clés pour comprendre «la Géographie de la bêtise» (Seuil). Alors, même en temps de crise, nous tenons le cap de la découverte, de la surprise, du plaisir de lire et de se cultiver.

>Lire gratuitement le BSC NEWS MAGAZINE de Septembre 2012 - Spécial Rentrée littéraire en cliquant ici

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Publication : mercredi 24 août 2016 10:41

Par Romain Rougé - Journal d’une bipolaire est l’histoire vraie d’Emilie Guillon, atteinte de maniaco-dépression, maladie aujourd’hui connue sous le nom de bipolarité. A la fois touchant et informatif, ce récit autobiographique dessine les espoirs et les doutes du malade ainsi que les conséquences sur son quotidien et ses proches.

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Publication : mercredi 24 août 2016 10:30

Par Ludivine Augé - 2016 est une année forte pour les Alpes Suisses qui fêtent la 60ème édition de son festival dédié à la musique classique, Gstaad Menuhin Festival & Academy, et le centenaire de son fondateur, le célèbre violoniste Yehudi Menuhin.

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Publication : mercredi 24 août 2016 09:58

Par Romain Rougé - La 38ème édition du premier salon national de la rentrée littéraire aura lieu du 9 au 11 septembre 2016 à Nancy, en présence des académiciens Goncourt. Le Livre sur la Place réunira près de 550 auteurs avec un programme oscillant entre rencontres et partages autour du livre.

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Publication : mercredi 24 août 2016 09:21

Par Florence Yérémian - Le cinéma de Todd Solondz est particulier : à-mi chemin entre la comédie provocatrice et le film social, il présente un goût récurant pour le cynisme et l'humour noir. Avec sa dernière création, ce réalisateur indépendant nous plonge de nouveau dans l’étrangeté malsaine de son univers en lui conférant encore plus d'âpreté.

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Publication : mardi 23 août 2016 15:19

Par Laurence Biava - Arnaud Genon vit et enseigne en Allemagne. Il a publié de nombreux articles et plusieurs essais consacrés à la littérature autobiographique et autofictionnelle. Tu vivras toujours est son premier roman.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer