le BSC NEWS MAGAZINE de Septembre 2012 - Le magazine de rentrée littérairePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « La culture est le disque dur de la politique», déclarait Aurélie Filippetti, ministre de la Culture chez nos confrères du Monde dans l’édition du 11 septembre.
Il faut se réjouir de l’entendre autant qu’il est sain d’éprouver de l’impatience à le constater sur le terrain. Car, chaque jour, qui passe réduit la place et l’importance de la culture au sein même de notre société. Réductions budgétaires çà et là, baisse de subventions, arrêts ou reports de projets culturels onéreux,  la crise économique n’est malheureusement pas sans effet et sans conséquence, c’est un fait indiscutable. Cependant, il est urgent de prendre conscience du rôle névralgique que joue la culture au sein d’une société, bien au-delà de sa dimension et de son utilité politiques. Ainsi, si le soutien financier doit être diminué, il faudra trouver d’autres issues et d’autres mécanismes d’appui pour que la Culture ne subisse pas de lourdes pertes en termes de lieux, de créativités et d’emplois.

Pour notre part, dans ce cinquantième numéro du BSC NEWS MAGAZINE, nous vous proposons bien entendu un large tour d’horizon sur la Rentrée littéraire, mais plus généralement sur la Rentrée culturelle. Pour cela, nous avons demandé à des hommes de théâtre que sont Jacques Lassalle, Fabrice Melquiot et Bruno Geslin de nous parler de leurs créations respectives. Les illustrateurs, Alessia Lannetti, Tobia Ravia et Clément Lefèvre nous emmènent dans leurs univers singuliers et étonnants. Marc Jolivet s’est prêté à l’interview épistolaire de Sophie Sendra avec beaucoup d’humour et de dérision. Thierry Discepolo fait son état des lieux de l’édition française suite à la parution de son livre polémique « La trahison des éditeurs» (Agone) et Max Monnehay nous donne les clés pour comprendre «la Géographie de la bêtise» (Seuil). Alors, même en temps de crise, nous tenons le cap de la découverte, de la surprise, du plaisir de lire et de se cultiver.

>Lire gratuitement le BSC NEWS MAGAZINE de Septembre 2012 - Spécial Rentrée littéraire en cliquant ici

 

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Abonnez-vous au BSC NEWS

Abonnement BSC NEWS

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Malia : les racines de Malawi Blues

Malia : les racines de Malawi Blues

Publication : vendredi 23 septembre 2016 13:55

Par Nicolas Vidal - Malia est assurément l’une des plus belles voix et l’une des figures les plus accomplies du Jazz vocal.

Harold Lopez-Nussa : El Viaje, une ode au voyage

Harold Lopez-Nussa : El Viaje, une ode au voyage

Publication : vendredi 23 septembre 2016 10:42

Par Nicolas Vidal - Le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa revient avec un voyage musical qui trace son périple de la Havane à l’Afrique.

Librairies indépendantes : 8 départements à l'étude

Librairies indépendantes : 8 départements à l'étude

Publication : vendredi 23 septembre 2016 15:56

Par Deborah Valentin - Une restitution publique de l’étude «  État des lieux de la librairie indépendante : 8 départements, 1 métropole » menée par le Centre National des Lettres Midi Pyrénées (CRLMP) se déroulera ce lundi 26 septembre 2016 à l’Hôtel de Région de Toulouse de 13h30 à 17h30.

David Mackenzie : la puissance mélancolique du Texas

David Mackenzie : la puissance mélancolique du Texas

Publication : vendredi 23 septembre 2016 11:56

Par Jonathan Rodriguez - La nostalgie des plaines texanes. Comancheria signe le retour de David MacKenzie après s’être notamment distingué en 2014 avec Les Poings contre les murs, film carcéral brutal. Le cinéaste britannique abandonne les barreaux pour poser sa caméra dans le désert texan où deux frères, se muent en braqueurs de banques afin d’éviter la saisie de leur propriété familiale.

Charles Jackson : le jeu dangereux de l’ivresse

Charles Jackson : le jeu dangereux de l’ivresse

Publication : jeudi 22 septembre 2016 11:44

Par Deborah Valentin - Grand succès aux Etats-Unis, Le Poison (The Lost Weekend) est le premier roman de l’auteur américain Charles Jackson qui paraît en France chez Julliard en 1946. Aujourd’hui le roman revient pour cette rentrée littéraire 2016 aux éditions Belfond.

La Toile

Enregistrer

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR