13 vents - montpellierPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Molière, Noël Coward, Louis Jouvet, Peter Brook, Ionesco, Laurent Terzieff...autant de maîtres que convoque Jean-Marie Besset dans l'édito de présentation de sa troisième saison "en tandem" avec Gilbert Désveaux pour s'interroger sur la difficulté de faire venir les gens au théâtre. On se pose donc la question aussi et l'on se dit d'abord que la présence d'Oscar Wilde  dans la programmation de la saison avec L'importance d'être sérieux peut être une bonne accroche : ce personnage excentrique et ses aphorismes joueurs ne manquent pas d'admirateurs! Et en matière de séduction, le dandy n'a rien à envier à personne! Cent ans plus tard, son charme reste aussi puissant et son regard sur le monde autant d'actualité. De plus,  Les 13 Vents proposent une autre création d'une pièce d'un auteur contemporain Christophe Pellet dont la plume, incisive autant qu'"âpre, isolé, disloqué" séduira autrement que les mots frivoles et insouciants de l'écrivain irlandais mais avec une force désespérée attirante:  Loin de Corpus Christi est une pièce chargée d'Histoire et d'histoires et mêle le cinéma américain à la danse sous la direction d'un maître confirmé, Jacques Lassalle.

Entrez, entrez au Théâtre et soyez curieux! On vous dit que cette saison vous y invite avec intelligence et passion. Vous voulez voir du théâtre vraiment classique, comme on le jouait à l'époque de Molière? Benjamin Lazar et L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la lune vous combleront! Vous aimez le cirque? Le Chant du Dindon de la Cie Rasposo est une merveille qui tourne encore et encore! Vous aimez rire? Adoptez Théâtre sans Animaux de Jean-Michel Ribes ou encore Les chroniques d'une haine ordinaire d'après Pierre Desproges! Vous tombez sous le charme des comédiennes de talent? Filez voir Aurélie Namur! Vous souhaitez vivre un moment fort et brillant où la réflexion politique et philosophique se mêlent? Jacques Allaire et Jean-Pierre Baro vous invitent à découvrir George Bernanos et à ressentir la rage d'une écriture dans La proclamation aux imbéciles. Il y aurait tant encore à citer....mais on vous laisse la liberté et le plaisir de feuilleter la brochure par vous-même ou de la parcourir sur le site! Spectateurs, n'hésitez pas à résister à tout sauf à la tentation!

Le site du théâtre des 13 vents et sa programmation!

Commander la brochure!

Dans la programmation de la saison 2012/2013 le BSCNEWS a déjà vu:

La liberté pour quoi quoi faire de Jacques Allaire

L'interview de Jacques Allaire sur La liberté pour quoi faire

Le chant du dindon

Théâtre des 13 Vents:

BUREAU DE LOCATION


Allée des Républicains Espagnols - Le Corum - Montpellier 
téléphone : 04 67 99 25 00


Ouverture : du lundi au vendredi et les samedis de représentation, de 12h à 18h.
Le bureau de location sera également ouvert  tous les samedis de septembre de 12h à 18h.



LIEUX DE REPRÉSENTATIONS
THÉÂTRE DE GRAMMONT - MONTPELLIER
Domaine de Grammont
Parking gratuit
Téléphone : 04 67 99 25 25

Y aller aussi :

Sortie Ouest : un théâtre où "la recherche du sens et du contenu sera toujours privilégiée à celle des apparences et des modes"

Sète: une saison généreuse et ouverte sur le monde

Lyon: "La Belle Saison" du Théâtre de la Croix-Rousse

Le Théâtre de la Ville vous invite à "déchiffrer par les œuvres et les hommes qui les créent, les énigmes de notre temps et de ceux à venir."

Bordeaux : l'invitation au rêve lucide du Tnba

Nîmes: "un théâtre rassembleur et audacieux"

Théâtre de Poche: une programmation qui continue de dénoncer le dangereux pouvoir de la bétise

Am Stram Gram: une saison enthousiasmante concoctée par Fabrice Melquiot

{fcomment}

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Des places à gagner

robinmckelle

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Événement

Comedieudlivre bscnews

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

THÉÂTRE

Stavanger:  un huis-clos aux relents de repentance
Stavanger: un huis-clos aux relents de repentance
Publication : jeudi 26 mai 2016 10:14
Le Petit Oiseau Blanc : du rêve à l'état pur !
Le Petit Oiseau Blanc : du rêve à l'état pur !
Publication : mardi 17 mai 2016 11:55
Sunderland: une comédie sociale qui parle aux ados
Sunderland: une comédie sociale qui parle aux ados
Publication : mercredi 11 mai 2016 16:51
Festival Maisons-Laffitte : amateurs ou pas, le théâtre est là!
Festival Maisons-Laffitte : amateurs ou pas, le théâtre est là!
Publication : lundi 9 mai 2016 10:14
La Veuve Choufleuri : Une opérette comico-lyrique
La Veuve Choufleuri : Une opérette comico-lyrique
Publication : vendredi 6 mai 2016 14:38

A LA UNE

Saint-Maur en Poche : une 8e édition so british !
Saint-Maur en Poche : une 8e édition so british !
Publication : jeudi 26 mai 2016 10:48

Par Jonathan Rodriguez - God save the Queen ! Pour sa huitième édition, Saint Maur en Poche propose de partir à la découverte des auteurs de la langue anglaise. Une belle occasion d’écumer les genres les plus prolifiques de la littérature british. Ce salon international du livre au format de poche se déroulera les 18 et 19 juin, place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés. Il est une nouvelle fois organisé par la librairie La Griffe Noire du célèbre Gérard Collard et de Jean Casel et proposera deux espaces de rencontres – le Café de la Griffe noire et le Café des Déblogueurs – dans lesquels les auteurs présenteront leurs ouvrages au cours d’interviews menées par les libraires, des blogueurs ou des journalistes. Au final ce sont plus de 180 auteurs qui viendront à la rencontre des lecteurs.

Stavanger:  un huis-clos aux relents de repentance
Stavanger: un huis-clos aux relents de repentance
Publication : jeudi 26 mai 2016 10:14

De Florence Yérémian - Florence a sauvé Simon du suicide. En longeant le quai, elle a vu ce jeune homme étendu sur les rails avec sa coupe de champagne. L’esprit grisé par les bulles, il attendait la mort à défaut d’autre chose… Intriguée par ce pauvre ère semblable à un enfant perdu, elle a décidé de le ramener chez elle pour qu’ils puissent finir la nuit ensemble.Malgré la peur et la fatigue, ces deux inconnus ne parviennent pas à s’endormir. Solitaires et amers, ils se font face, se confrontent, et vont, l’espace d’un soir, s'ouvrir l’un à l’autre afin de comprendre enfin ce qui les ronge depuis toujours...  

Athenais : une révélation folk & Pop de Montpellier
Athenais : une révélation folk & Pop de Montpellier
Publication : mercredi 25 mai 2016 15:54

Par Nicolas Vidal - Lorsqu’on tire ses influences entre autres de Fiona Apple, on a finalement une prédisposition artistique qui flirte avec le bon goût. Athenais, jeune songwriter montpelliéraine, après avoir fait ses classes à Londres, s’est installée à Montpellier pour lancer ses projets. Voici déjà son second EP qui oscille entre folk et pop porté par une voix délicatement pâtinée qui donne envie d’en savoir plus. On attend maintenant impatiemment son premier album. Rafraîchissant !

Les Suds à Arles : le carrefour des cultures musicales
Les Suds à Arles : le carrefour des cultures musicales
Publication : mercredi 25 mai 2016 14:54

Par Jonathan Rodriguez - La 21e édition du Festival Les Suds à Arles se dévoile. Du 11 au 17 juillet 2016, cet évènement estival au coeur de la cité arlésienne accueillera plus de 60 000 festivaliers, 60 concerts et des rencontres musicales. Viendront s’ajouter une quarantaine de stages et master classes (chant, danse et musique). Chaque été pendant une semaine, jour et nuit, le festival met en avant une exigence artistique assumée doublée d’un esprit festif indispensable. Un mélange bienvenu entre les plus grandes voix et les sonorités du monde, des plus populaires aux plus intimistes alliant acoustiques, électriques ou électroniques.

Tribeqa : à la conjonction du jazz et du hip hop nantais
Tribeqa : à la conjonction du jazz et du hip hop nantais
Publication : mercredi 25 mai 2016 14:23

Par Nicolas Vidal - Tribeqa est un transfuge de la scène musicale nantaise et de son incroyable vitalité. L’idée musicale tourne autour d’une architecture Afro-Jazz-Hip Hop qui surprend et s’affirme au carrefour des influences. Ni trop Jazz, ni trop Hip-Hop, l’alchimie prend avec vigueur. On vous recommande la découverte de Tribeqa.

CINEMA

Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Lors de l’été 2014, Jeremy Saulnier se dévoilait à l’hexagone avec Blue Ruin, oeuvre prometteuse et saisissante, lui octroyant des allures d'auteur indépendant confirmé et multitâches - réalisation, scénario, directeur photo - avec une identité singulière. Deux ans plus tard, il revient avec Green Room - petite sensation cannoise - une plongée dans l'univers des punks où un groupe de musique va se retrouver à la merci de Skinheads et autres néo-nazis. Un cocktail détonnant et déroutant.

Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Ah qu’il les aime ces années 80 Richard Linklater ! Après Génération rebelle (Dazed and confused en VO) - où l’on pouvait découvrir les débuts étonnant d’un Matthew McConaughey chevelure blonde ornée d’une moustache - le cinéaste américain revient à ses premiers amours en dressant le portrait tendre et drôle d’une troupe de sportifs, à quelques jours de la rentrée scolaire.