Par Blandine Dumazel - BSCNEWS.FR / Jeudi dernier, le 6 septembre, s’est tenue la conférence de presse du Festival. Intéressant et très convivial moment de présentation des organisateurs qui avaient choisi la médiathèque au cœur de la vieille ville de Perpignan pour ce faire. « Le Festival Jazzèbre trace à nouveau son chemin original, un chemin qui fait le tour du département et invite à Perpignan beaucoup de musiciens inouïs. » En ces quelques mots, Yann Causse, directeur artistique, résume l’esprit du festival. Du 28 septembre au 31 octobre 2012.

Jazzèbre et STRASS

Joli, brillant, plein les yeux, c’est le nom de l’association organisatrice. Beau programme ! Depuis plus de 20 ans, en plaçant le Festival hors saison d’été, STRASS a opté pour un projet structurant pour le territoire roussillonais et régional, alliant diffusion et action culturelle.
Au travers du Festival Jazzèbre, STRASS agit principalement pour la promotion du jazz contemporain et des musiques improvisées françaises et européennes. A ce titre, STRASS a accueilli les plus grands musiciens français et certains des plus grands noms historiques du jazz mondial.
L’association sort des salles habituelles de concert et emprunte des voies de traverse. A vélo, en bus, en train, le Festival Jazzèbre propose chaque dimanche du Festival des pique-niques musicaux, « Faites qu’il fasse beau dimanche ! », pour un large public. Apporter la musique partout où elle peut se laisser écouter... Dans les Pyrénées-Orientales mais aussi dans l’Aude, en train jusqu’à Lapradelle-Puilaurens, en vélo pour rejoindre Saint-Cyprien, en bus pour les dégustations de Jazz et Vins en direction de Cerbère et à Perpignan sur la place de la République pour un final festif !
L’ambition, de Jazzèbre, «  Vous faire découvrir, en direct, l’une des musiques majeures du XXème siècle, le jazz en noir et blanc, de ses racines à ses ramifications multiples, toutes ses audaces, ses rencontres avec les autres formes artistiques : cirque, poésie, littérature, cinéma, cartoon … », dixit la direction artistique.
Important. Le Festival est membre fondateur et assure la présidence du collectif régional Jazz en L’R qui regroupe bon nombre d’acteurs du secteur jazz en région. Jazz en L’R a mis en place en 2010 un programme de Pôles de résidences de création, qui continue depuis.

 

Jazzèbre Pratique pour faire vos choix

Voyez la programmation et choisissez ! Chacun y trouvera le concert, le ciné-concert ou encore la balade-concert  qui lui plaira. Sûrement.  
Un point de rencontre essentiel sur www.jazzebre.com

 

Pour toutes les informations :
•    La Maison du Festival (à partir du 15 septembre)
Place Gambetta - Perpignan
Du mardi au samedi, de 11h à 19h non stop
Tél : 04 68 51 13 14
•    Par courrier
Association Strass
Ex école de Château Roussillon
Chemin de Château Roussillon
66 000 Perpignan
•    Sur internet
www.jazzebre.com
•    Festival Jazzèbre
Ex école de Château Roussillon - Chemin de Château Roussillon
66000 Perpignan - France
Tél : 04 68 51 13 14 - Fax : 04 68 34 45 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.jazzebre.com


(Crédit photo : STRASS)

 

Lire aussi :

Gascogne : les livres de la rentrée littéraire

Nîmes : les Nuits Musicales du Château de la Tuilerie

Béziers : Les chapiteaux du livre pour réfléchir sur l'Homme et son environnement

Ouessant : Le livre insulaire tient salon

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Des places à gagner

robinmckelle

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

fatsO : la mixture musicale blues, jazz et folk de On Tape
fatsO : la mixture musicale blues, jazz et folk de On Tape
Publication : lundi 30 mai 2016 11:02

Par Nicolas Vidal - Emmenés par Daniel Restrepo, auteur, compositeur et contrebassiste du groupe originaire de Bogota, les Fatso proposent une mixture musicale entre blues, jazz et folk avec une pointe de folie dans le rythme. On Tape pétarade au son de la voix de Daniel Restrepo qui confère à cette formation sud américaine quelque chose de fondamentalement enthousiasmant. À découvrir !

Térez Montcalm : le grand répertoire français revisité avec Quand on s'aime
Térez Montcalm : le grand répertoire français revisité avec Quand on s'aime
Publication : lundi 30 mai 2016 10:39

Par Nicolas Vidal - Térez Montcalm sort un album en français pour lequel elle a laissé libre cours à son envie de chanter dans la langue de Molière. Quand on s’aime reprend 13 titres du grand répertoire hexagonal interprété avec la voix fêlée si singulière de l’artiste québécoise. On y trouve pêle-mêle Quand on s’aime bien entendu, mais aussi Black Trombone de Serge Gainsbourg, La belle vie de Sacha Distel et d’autres titres de premier plan. À se procurer pour Térez Montcalm et votre familiarité au répertoire français.

Laura David : l'heure de la maturité avec Secret Facet
Laura David : l'heure de la maturité avec Secret Facet
Publication : lundi 30 mai 2016 10:20

Par Nicolas Vidal - Après Hear My voice, Laura David revient avec ce nouveau projet Secret Facet dans lequel elle a gagné en maturité et en profondeur musicale.  Alors que la concurrence devient de plus en plus rude sur la scène française du Jazz vocal, Laura David continue de faire son bout de chemin avec ce nouveau projet. Nous continuerons à la suivre.

Jérémy Fel : "David Lynch a été un de mes premiers chocs artistiques"
Jérémy Fel : "David Lynch a été un de mes premiers chocs artistiques"
Publication : lundi 30 mai 2016 09:41

Par Romain Rougé - Les loups à leur porte est le premier roman de Jérémy Fel. Chronique de personnages indépendants qui s’avèrent être liés les uns aux autres par le mal qu’ils font ou qui les traque, le livre tire sa force de sa tension constante et de sa narration originale.

Classe ! : Le spectacle audacieux et talentueux de Giroux & Stotz
Classe ! : Le spectacle audacieux et talentueux de Giroux & Stotz
Publication : lundi 30 mai 2016 09:37

De Florence Yérémian - Ce spectacle est une belle surprise : l’on s'y rend pour découvrir deux nouveaux comiques et l’on y rencontre un duo musical débordant de talent.

CINEMA

Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Lors de l’été 2014, Jeremy Saulnier se dévoilait à l’hexagone avec Blue Ruin, oeuvre prometteuse et saisissante, lui octroyant des allures d'auteur indépendant confirmé et multitâches - réalisation, scénario, directeur photo - avec une identité singulière. Deux ans plus tard, il revient avec Green Room - petite sensation cannoise - une plongée dans l'univers des punks où un groupe de musique va se retrouver à la merci de Skinheads et autres néo-nazis. Un cocktail détonnant et déroutant.

Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Ah qu’il les aime ces années 80 Richard Linklater ! Après Génération rebelle (Dazed and confused en VO) - où l’on pouvait découvrir les débuts étonnant d’un Matthew McConaughey chevelure blonde ornée d’une moustache - le cinéaste américain revient à ses premiers amours en dressant le portrait tendre et drôle d’une troupe de sportifs, à quelques jours de la rentrée scolaire.