Par Blandine Dumazel - BSCNEWS.FR / Jeudi dernier, le 6 septembre, s’est tenue la conférence de presse du Festival. Intéressant et très convivial moment de présentation des organisateurs qui avaient choisi la médiathèque au cœur de la vieille ville de Perpignan pour ce faire. « Le Festival Jazzèbre trace à nouveau son chemin original, un chemin qui fait le tour du département et invite à Perpignan beaucoup de musiciens inouïs. » En ces quelques mots, Yann Causse, directeur artistique, résume l’esprit du festival. Du 28 septembre au 31 octobre 2012.

Jazzèbre et STRASS

Joli, brillant, plein les yeux, c’est le nom de l’association organisatrice. Beau programme ! Depuis plus de 20 ans, en plaçant le Festival hors saison d’été, STRASS a opté pour un projet structurant pour le territoire roussillonais et régional, alliant diffusion et action culturelle.
Au travers du Festival Jazzèbre, STRASS agit principalement pour la promotion du jazz contemporain et des musiques improvisées françaises et européennes. A ce titre, STRASS a accueilli les plus grands musiciens français et certains des plus grands noms historiques du jazz mondial.
L’association sort des salles habituelles de concert et emprunte des voies de traverse. A vélo, en bus, en train, le Festival Jazzèbre propose chaque dimanche du Festival des pique-niques musicaux, « Faites qu’il fasse beau dimanche ! », pour un large public. Apporter la musique partout où elle peut se laisser écouter... Dans les Pyrénées-Orientales mais aussi dans l’Aude, en train jusqu’à Lapradelle-Puilaurens, en vélo pour rejoindre Saint-Cyprien, en bus pour les dégustations de Jazz et Vins en direction de Cerbère et à Perpignan sur la place de la République pour un final festif !
L’ambition, de Jazzèbre, «  Vous faire découvrir, en direct, l’une des musiques majeures du XXème siècle, le jazz en noir et blanc, de ses racines à ses ramifications multiples, toutes ses audaces, ses rencontres avec les autres formes artistiques : cirque, poésie, littérature, cinéma, cartoon … », dixit la direction artistique.
Important. Le Festival est membre fondateur et assure la présidence du collectif régional Jazz en L’R qui regroupe bon nombre d’acteurs du secteur jazz en région. Jazz en L’R a mis en place en 2010 un programme de Pôles de résidences de création, qui continue depuis.

 

Jazzèbre Pratique pour faire vos choix

Voyez la programmation et choisissez ! Chacun y trouvera le concert, le ciné-concert ou encore la balade-concert  qui lui plaira. Sûrement.  
Un point de rencontre essentiel sur www.jazzebre.com

 

Pour toutes les informations :
•    La Maison du Festival (à partir du 15 septembre)
Place Gambetta - Perpignan
Du mardi au samedi, de 11h à 19h non stop
Tél : 04 68 51 13 14
•    Par courrier
Association Strass
Ex école de Château Roussillon
Chemin de Château Roussillon
66 000 Perpignan
•    Sur internet
www.jazzebre.com
•    Festival Jazzèbre
Ex école de Château Roussillon - Chemin de Château Roussillon
66000 Perpignan - France
Tél : 04 68 51 13 14 - Fax : 04 68 34 45 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.jazzebre.com


(Crédit photo : STRASS)

 

Lire aussi :

Gascogne : les livres de la rentrée littéraire

Nîmes : les Nuits Musicales du Château de la Tuilerie

Béziers : Les chapiteaux du livre pour réfléchir sur l'Homme et son environnement

Ouessant : Le livre insulaire tient salon

 

{fcomment}

LE BSC NEWS du mois

COuv BSCNEWS BRILLANTE JAN16

AU THÉÂTRE

AnnonceBCSJaoui300x300

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Publicité

PUB TOBIAS THOREY


 

 

 

Publicité

Syma Fevrier2016

A LA UNE

Pieter Aspe : les tribulations du commissaire Van In
Pieter Aspe : les tribulations du commissaire Van In
Publication : vendredi 5 février 2016 08:55

Par Marc Emile Baronheid - Si Brel avait connu l’univers des romans de Peter Aspe, il y aurait peut-être puisé matière à une autre chanson sur les Flamands. C’est que, chevillées au Plat Pays comme elles le sont, les tribulations du commissaire Van In et de sa pulpeuse amoureuse Hannelore, plongent le lecteur dans une truculence reconnaissable entre toutes.

Le bourgeois gentilhomme: une comédie-ballet… de qualité !
Le bourgeois gentilhomme: une comédie-ballet… de qualité !
Publication : jeudi 4 février 2016 18:44

Par Florence Yérémian - On ne se lasse jamais de regarder Monsieur Jourdain: siècle après siècle, ce drôle de bourgeois a si souvent été mis en scène qu’il semble faire partie de notre entourage. Poudré, enrubanné et burlesque à souhait, le voici aujourd’hui sur la scène du Théâtre Michel entouré, comme de coutume, de ses Maitres d’arme, de musique ou de philosophie.

Bd Music : Sarah Vaughan & Cabu
Bd Music : Sarah Vaughan & Cabu
Publication : jeudi 4 février 2016 07:35

Par Nicolas Vidal - Allez chiner du côté de Bd music qui vient de faire paraître 2 nouveaux opus de BD jazz composés d’une BD et de deux Cd. On se délectera, d’une part, de la discographie complète de Sarah Vaughan ou l’on retrouvera tous ses plus grands  titres sur deux CD incontournables.

Nicolas d’Estienne d’Orves : le dico d'un amoureux de Paris
Nicolas d’Estienne d’Orves : le dico d'un amoureux de Paris
Publication : mercredi 3 février 2016 08:13

Par Marc Emile Baronheid - A quoi bon une littérature hédoniste par temps de barbarie? Pour faire pièce à la violence, à l’aveuglement, pour réaffirmer que Paris n’a plus rien à prouver, sinon qu’elle demeure insubmersible,

Eddie Muller : la tradition des films noirs d'Hollywood
Eddie Muller : la tradition des films noirs d'Hollywood
Publication : lundi 1 février 2016 08:45

Par Marc Emile Baronheid - Jusqu’à la fin des années 1970, la plupart des films noirs, américains ou français, sont adaptés de livres publiés au sein de Rivages.

CINEMA

Steve Jobs : portrait en trois temps d’un visionnaire mégalomaniaque
Steve Jobs : portrait en trois temps d’un visionnaire mégalomaniaque
Publication : lundi 1 février 2016 08:27

Ce nouveau film consacré à Steve Jobs se focalise sur trois moments clef de sa vie : le lancement du Macintosh en 1984, celui du NeXTcube en 1988 (après son éviction de chez Apple) et la consécration de l’iMac en 98.

L'Odorat: un documentaire qui va vous chatouiller les narines
L'Odorat: un documentaire qui va vous chatouiller les narines
Publication : vendredi 29 janvier 2016 08:44

Par Florence Yérémian - Les odeurs représentent des perceptions particulières car elles sont intrusives et à l'essence même de nos émotions : sans qu'on s'y attende, elles peuvent nous surprendre au détour d'une rue ou nous replonger dans un passé lointain à la façon de la madeleine de Proust