Par Blandine Dumazel - BSCNEWS.FR / La rentrée littéraire du Sud-Ouest s’est préparée dès fin juillet au cœur de l’été, dans les Hautes-Pyrénées, lors du Salon du Livre Vic-en-Bigorre 2012. Ce salon est le fruit du travail déterminé d’Alain Mouchet, le libraire de Vic, atypique, attachant, indépendant, avec les bénévoles des Editions du Val d’Adour, sa maison d’édition associative. Ce qu’il en dit, « En cette année 2012, chez les éditeurs, le champ est plus vaste. La littérature offerte  est plus ouverte, notamment, avec  les auteurs du Fantastique et du Polar. Je tiens aussi à souligner que cette année, le Salon est le plus « jeune » que nous ayons eu.  Oui, nombreux sont les jeunes auteurs. Nous le prenons comme un événement heureux. »  

Paysages littéraires en terres gasconnes

Dans le Sud-Ouest, des maisons d’éditions, moyennes et petites, affichent leurs enseignes et participent à l’offre littéraire. Elles ont pignon sur rues au cœur des grandes villes, et aussi au des plus petites et gros villages entre Garonne et Pyrénées.
Les thèmes d’écriture sont très divers et méritent de s’y arrêter pour appréhender, faire connaissance ou apprendre les Gascons et la culture gasconne. Souvent, les auteurs puisent  l’inspiration de leurs fictions romanesques d’aventures ou policières dans leurs Pyrénées natales ou adoptives. Il y a les  romans historiques, les essais, les monographies, les BD…
La rentrée littéraire en Gascogne affiche également les parutions des auteurs originaires du Sud-Ouest, ou y résidant, nombreux, qui signent chez les maisons d’édition parisiennes.

Les auteurs de la rentrée littéraire 2012

« Porteur de la culture d’une région, le livre doit en devenir son étendard pour ouvrir grand, toute fenêtre régionale vers le monde. », aime à affirmer le libraire de Vic-en-Bigorre, Alain Mouchet. Je le crois.

Une sélection de titres coups de cœur

Editions Sud Ouest ( site officiel http://www.editions-sudouest.com )
•    Monique Dollin du Fresnel, originaire du Gers, est conservatrice et directrice des
bibliothèques de Sciences Po Bordeaux. Auteur d’une biographie de Henry Russel, elle vient de publier celle de « Pierre-Paul Riquet (1609-1680 ») qui a conçu et réalisé le canal du Midi dans le sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée.
•    Anne Lasserre-Vergne, auteur de plusieurs livres dédiés aux Pyrénées et
conférencière sur le même sujet. Notons qu’Anne Lasserre-Vergne a écrit sur de grands écrivains : Camus, Sand, Zola... Son dernier ouvrage : « Le Légendaire pyrénéen ».
•    Denis Blanchard-Dignac président de l’Académie du Bassin d’Arcachon.
Il affectionne tout particulièrement les ouvrages historiques. Sa plume d’écrivain, ciselée, sait tracer les méandres des vies de ceux qu’il choisit de « deviner ». Dans son dernier livre, « Le Duc d’Epernon », Denis Blanchard-Dignac évoque la vie tumultueuse et l’incroyable ascension de l’homme.

Editions Imago ( site officiel http://www.editions-imago.fr )
José Cubero est né à Auch, de parents républicains espagnols. Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels des études sur la région et la Résistance dans le Sud-Ouest.
Son dernier ouvrage, une étude de société, « La femme et le soldat », est paru.

Privat ( site officiel http://www.editions-privat.com )
Jean-Jacques Rouch, Toulousain, auteur de six romans déjà, signe, « Jean Le Cagot ». Les cagots font partie d'une peuplade pyrénéenne d'origine inconnue, rejetée par la population. On les trouvait des deux côtés des Pyrénées et dans le sud de la Gascogne.

Les Éditions Le Solitaire ( site officiel http://www.ed-lesolitaire.com ), éditent un nouveau roman de Mylène Fondecave, « Aller simple pour Tel-Aviv ». Dans son nouveau roman, Mylène Fondecave prend plaisir à mélanger les genres et plonge avec raffinement le lecteur dans les subtiles ambiances d’un récit délicat et mystérieux

Polars
•    Lucarne a édité Henri Courtade, né au pied des Pyrénées, dont le dernier roman est
un polar, « A la vie, à la mort ».
•    Chez 10/18,  Jean-Pierre Alaux confronte le roman policier au monde de l’art,
« Avis de tempête sur Cordouan ». Homme de radio et de télévision, vous le connaissiez sûre¬ment. Jean-Pierre Alaux se consacre désormais à l’écriture. Il est l’auteur, avec Noël Balen, d’une série oeno-policière, Le Sang de la Vigne (Fayard), qui compte 17 volumes, et aujourd’hui adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi.
•    Aux Editions Rageot, Jean-Christophe Tixier, né à Pau, signe ses derniers ouvrages
dans la Collection Heure Noire, « Les Initiés – Tome 1 : Tomas et le réseau invisible » et « Sept ans plus tard ». Lorsqu’il ne se consacre pas à l’écriture, ce passionné de littérature organise le salon du polar de Pau, «Un Aller-Retour dans le Noir», ou dirige la Collection «Quelqu’un m’a dit» aux éditions In8.
•    Les Editions du Canard Gascon
La part belle à Jean-Louis Le Breton avec la publication de romans policiers humoristiques, Les aventures de Fabienne Babouin.
Son dernier livre est paru en juin 2012, « Valsez machos ! »

Arcane 17
•    Parution du premier recueil de nouvelles de Géraldine Loubriat, jeune auteur
tarbaise, « A mots perdus ».
•    En cette rentrée 2012, il y a également la sortie du premier roman de  Pierre
Domengès, «  Poison Heart ». Homme aux multiples talents, il est actuellement directeur artistique d’une Scène de Musiques Actuelles à Tarbes et chanteur des Colporteurs. Sûr, nous reviendrons vers lui !

Mélibée
•    Marcel Harelle y est édité pour son 2ème livre,  « Sur le chemin de Moumoulous ».
La verve d’un retraité heureux !

Editions Carbonnier-Quillateau ( site officiel http://www.carbonnier-quillateau.fr )
•    Sylvie La Huppe, a un dernier recueil de nouvelles pour raconter l’univers de
Patrick Tamarel, « Tonio gardien de refuge », proche des gens de la montagne pyrénéenne, bergers, guides. Avec un premier roman intitulé « Les doigts de lumière », puis un périple vers Compostelle où elle fut amenée à étudier les symboles sur les étapes du chemin de Saint-Jacques, cette auteur connaît  ont été déclencheur du grand succès de l’auteur un vrai succès.

Oslo
•    « Le monde d’Allia » de Sylvie Kaufhold, auteur vicquoise, presque !
Née en 1970 à Toulouse, elle a passé son enfance et son adolescence à Vic en Bigorre au pied des Pyrénées.

Editions Hermann
•    C’est la maison d’édition de Jacques Thèze, médecin, Profes¬seur à l’Institut Pasteur,
Directeur d’un Service de Recherche en Im¬munologie, a écrit « Médecin de coeur, scientifique d’esprit ». Fils d’un agriculteur gersois, il est devenu cher¬cheur et médecin. Pour tâcher de comprendre son parcours, du petit Gersois modeste mais curieux au directeur de l’unité d’immunogé¬nétique cellulaire à l’institut Pasteur.

Les Editions du Val d’Adour
•    Dernier ouvrage de Marie-Claire Thuron  « L’Aluminium à Lannemezan
(1938-2008) » informe sur toute l’histoire de Péchiney sur le plateau.

BD en autoédition
•    Xavier Saüt est un auteur de BD (scénariste et dessinateur). Il a trouvé en Bigorre
une abondante source d’inspiration à travers sa faune et ses paysages. « Pourquoi chercher plus loin que nos régions, il y a tant à découvrir chez nous. », dit le bédéiste. Cette série qualifiée « ludicoéducative » par Sieur Saüt, permet d’apprendre en s’amusant, la vie des marmottes, du desman, des rapaces, des ours et des isards n’ont plus de secrets pour les jeunes lecteurs...et les grands ! « Marmota,Marmota », « Desman Charly », « Or¬sus l’ours » et « Bouc Ysarus » paraissent en autoédition ! Cela existe aussi !
Parisien, ses origines sont basque et béarnaise. La vie l’a conduit en Bigorre. Il vit à Tarbes. On lui doit déjà 4 albums de bandes dessinées historiques régionales.  
•    Jérôme Cazes a écrit un premier roman qui dénonce la finance spéculative.
Il la connaît de l’intérieur puisqu’il a été 11 ans directeur général de Coface, un groupe international d’assurance-crédit et de services financiers déployé dans 67 pays. A son actif, la participation, pendant 6 ans, au comité de Di¬rection Générale de la banque actionnaire de Coface (Natixis). Un parcours professionnel qui le mène à l’écriture de « 555, jeudi rouge », parution en autoédition !

Loubatieres
•    Robert Arnaut, né à Toulouse, vous a raconté ses voyages durant de nombreuses
années à la radio sur France- Inter. Une voix inoubliée. L’écriture s’est installée parallèlement. 2012. Il nous conte l’histoire d’une famille, la sienne, d’une ville, Toulouse et d’un pays, la France, pendant ces années marquées de pro¬fonds bouleversements techniques, sociaux et politiques, ces années où le monde a changé. C’est son der¬nier ouvrage paru, chez, « Les violettes sauvages - Chroniques toulousaines 1892-1939 ».

Littérature Jeunesse
Editions Rageot, collection petit roman
•    Parution du nouveau roman jeunesse de Jean-Christophe Tixier,
« Parole de sorcier ! ».

Flammarion a fait confiance à Virginie Sanchez pour « Les trois grains de riz » ;
Les éditions Milan pour « La petite peur qui monte, qui monte » ;
Les éditions Lito pour « Frison, le hérisson ».


« Depuis 9 ans,  notre salon existe. Et toujours la même envie, faire connaître et partager la richesse des auteurs et éditeurs de notre région ! »  confie Alain Mouchet.
Oui, grâce à ce salon ouvert à toutes les formes de littératures, la rentrée littéraire en Gascogne se dessine joliment. Pari gagné. Clin d’œil gascon ! La rentrée littéraire 2012 sera-t-elle à la hauteur du record historique de l'Armagnac, qui, plus que jamais, été récompensé cette année avec 46 médailles au Concours Général Agricole de Paris ?


(Crédit photo : BlD)

 

Lire aussi :

Nîmes : les Nuits Musicales du Château de la Tuilerie

Béziers : Les chapiteaux du livre pour réfléchir sur l'Homme et son environnement

Ouessant : Le livre insulaire tient salon

Île de Ré : une île aux livres incontournable

Les Suds à Arles : le programme riche et multiple de Marie José Justamond

{fcomment}

Dernière minute

Dans les bacs

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Dans le jardin de l’ogre : récit viscéral sur l’addiction sexuelle
Dans le jardin de l’ogre : récit viscéral sur l’addiction sexuelle
Publication : mardi 3 mai 2016 15:59

Par Jonathan Rodriguez – Saisissant. Leila Slimani nous plonge dans le quotidien d’une sex-addict enfermé dans une dépendance insoutenable et puissante. Un récit captivant qui émeut autant qu’il accroche.

Outlander : Une saga épique au coeur des Highlands
Outlander : Une saga épique au coeur des Highlands
Publication : mardi 3 mai 2016 14:13

Par Florence Yérémian - L’histoire d’Outlander débute en Écosse au lendemain de la seconde guerre mondiale. Claire et Frank Randall ont passé cinq ans séparés l'un de l'autre : elle, en tant qu'infirmière, lui comme espion à la solde des Britanniques. Afin de ressouder leur couple, ils entament une seconde Lune de Miel dans la mystique cité d’Inverness. Tandis que les habitants s’apprêtent à célébrer la fête de Samhain, Claire disparaît au cœur d'un sanctuaire nommé Craig na Dun. Sans trop comprendre, elle se retrouve transportée sur le même site mégalithique… deux cent ans auparavant ! Perdue dans les  Highlands en plein soulèvement Jacobite, elle va devoir faire face aux croyances ancestrales et à la haine des Écossais pour le peuple anglais. Surnommée « La Sassenach » par le clan Mac Kenzie, elle se voit contrainte d’épouser un certain Jamie Fraser pour échapper aux poursuites du terrible Black Jack, un capitaine britannique qui s’avère être l’ancêtre direct de son premier mari…

Stupor Mundi : l’étonnante BD médiévale
Stupor Mundi : l’étonnante BD médiévale
Publication : mardi 3 mai 2016 09:31

Par Romain Rolugé - Stupor Mundi ou « Stupeur du Monde » est l’humble sobriquet de Frédéric II, empereur du XIIIème siècle avec lequel le scénariste et dessinateur Néjib nous familiarisent. Le traitement  fictionnel de la BD est assuré par le personnage d’Hannibal Qassim El Battouri, scientifique chassé de Bagdad qui va devenir le protégé de l’empereur en échange d’une de ses inventions…

La Fille du froid : itinéraire d’une enfant glacée
La Fille du froid : itinéraire d’une enfant glacée
Publication : mardi 3 mai 2016 09:18

Par Romain Rougé - La Fille du froid est le dixième roman de l’auteur londonien Rupert Thomson. L’histoire est celle de Katherine, née d’une fécondation in vitro. La jeune fille de 19 ans va entreprendre un voyage qui la conduira toujours plus au nord de la planète pour s’émanciper, faire le deuil de sa mère disparue et mettre à l’épreuve les sentiments d’un père absent.

Journées rouges et boulettes bleues : la BD à échelle humaine
Journées rouges et boulettes bleues : la BD à échelle humaine
Publication : mardi 3 mai 2016 08:55

Journées rouges et boulettes bleues raconte un pan de la vie de François, père de famille en proie aux doutes. Pendant ses vacances dans le sud de la France, il se met à penser à sa vie « toute tracée ». Une BD qui privilégie le réalisme et les sentiments humains signée Olivier Perret, Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu.

CINEMA

Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Publication : mercredi 20 avril 2016 10:20

Par Jonathan Rodriguez - Hymne à la vie, à la singularité, au peuple, au multiculturalisme, le nouveau film de Raymond Depardon est un peu tout ça à la fois. Le plus célèbre des documentaristes français est parti d’un postulat très simple : un tour de France en caravane pour aller à la rencontre des gens, les écouter parler en toute liberté. Charleville-Mézières, Nice, Calais, Sète… le cinéaste a choisi 15 villes, qui ne sont pas le fruit du hasard : « Je voulais parler de la France des villes moyennes, des gens de la ville. Je voulais confronter le Nord et le Sud, qui sont des particularités fortes du pays, de mettre à l'image une diversité » nous-a-t-il confié lors d’une rencontre.

Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Publication : mercredi 20 avril 2016 09:27

Par Florence Yeremian - Davis travaille dans la finance. Suite à un accident de voiture, il perd sa femme et se retrouve seul, face à lui même. Incapable de faire son deuil, il entame une série de courriers destinés à un service de réclamation. Ces lettres sont censées demander un remboursement mais elles permettent surtout à Davis de déverser anonymement ses pensées au fil du papier. Le hasard faisant bien les choses, ces confessions happent l'attention de Karen Moreno, une jeune femme en mal de vivre, totalement accro à la drogue. Poussée par la curiosité et la compassion, elle décide spontanément d'aller voir Davis. La rencontre de ces deux âmes en peine va étrangement les mener vers une nouvelle façon d'appréhender la vie.

La Toile