AmstramgramPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Le Théâtre Am Stram Gram à Genève, nouvellement dirigé par Fabrice Melquiot , auteur dramatique, acteur et aujourd'hui directeur de théâtre, promet une saison colorée, polymorphe, poétique à laquelle on ne peut que vous conseiller de participer en tant que spectateur. Dans le manifeste-incipit de la brochure de présentation de la saison, Fabrice Melquiot annonce: "Nous voulons défendre un théâtre de création qui mette au coeur des poètes et des comédiens, des danseurs, des circassiens, des musiciens, des plasticiens, des metteurs en scène, des chorégraphes, des collectifs d'animation et d'invention parce qu'un théâtre d'aujourd'hui est un théâtre ouvert à tous les arts, un lieu d'alliance". Il souhaite aussi instaurer un théâtre fédérateur ,"proche de son public et des artistes romands" mais qui accueille aussi des spectacles "du monde entier et qui voyage". Un ambitieux objectif: celui d'un  "théâtre d'art exigeant" qui saura n'écarter personne et "qui soit la maison de l'Enfance, ce pays qui nous réunit tous". Le 15 septembre 2012, à 19h, 56, Rue Frontenex, 1207 Genève, vous pourrez ainsi découvrir cette saison prometteuse d'émotions multiples à partager ,petits et grands! Outre le plaisir du théâtre, à Am Stram Gram, vous pourrez découvrir la Galerie de 7m2, un mini-musée où son regard est roi, les drôles d'oiseaux imaginés par la talentueuse Rebecca Dautremer ( dès le 15 septembre) , les créatures de Natasha Krenbol ( dès le 8 décembre) et puis en vrac, le Blues de Jean Lhomme, les films d'Ariane, les installations de Catherine Ikam, les Bals littéraires, la Brioche des mioches, des rendez-vous poétiques, la Street Party, la Conversation avec le poète, le Cabaret de la Saint-Glinglin, le Théâtre, c'est (dans ta) classe avec une création notamment de Marion Aubert, le Loto poétique, le Soir de nos 17 ans, le Labo d'écriture, le Feu au lac...bref,vous l'aurez compris,  il y en aura pour tout le monde et pour toutes les sensibilités et cette saison promet d'être un feu d'artifice culturel du côté d'Am Stram Gram...alors, pour les veinards qui gravitent du côté de Genève, on en profite!

La Saison 2012/2013: 

Frankenstein ( à partir de 9 ans)  - Théâtre musical - Création Am Stram Gram - Texte de Fabrice Melquiot - Mise en scène Paul Desveaux - Du 21 au 30 septembre 2012 et du 5 au 13 octobre 2012. Un théâtre mêlant univers sonore, marionnettes et  poésie des mots.

Intérieur Nuit ( à partir de 9 ans) - Nouveau Cirque - de et avec Jean-Baptiste André - Du 16 au 20 octobre 2012. Acrobate, clown, équilibriste, danseur, Jean-Baptiste André, "à la fois Spiderman et la tour qu'il gravit, est un mur et une araignée..."

Chansons pour les petites oreilles ( à partir de 4 ans) - Musique - de et avec Elise Caron - Du 7 au  14 novembre 2012. Elise Caron a " une présence magnétique", elle est " moderne, classique, jazzy, elle est tout le reste aussi."

Hotel Paradiso ( à partir de 8 ans) - Théâtre- De Kautz, Kistel, Rascher, Rohn, Schüler et Vogel - Mise en scène Michael Vogel - Du 23 au 25 novembre 2012. Une compagnie berlinoise pour un théâtre audacieux et explosif " un théâtre de masques, où le jeu naît du mime, de la danse, du travail de clown, de l'acrobatie et de la magie."


Qui a peur du loup ( à partir de 10 ans) - Théâtre - Texte de Christophe Pellet- Mise en scène Mathieu Roy - Du 11 au 15 décembre 2012. En Europe de l'Est, la guerre s'achève et Dimitri, huit ans, est livré à lui-même.Le rêve est un palliatif qui lui permet de rejoindre ceux qui lui manquent. Un jour, son amie Flora le dessine en loup..."à quelles réalités condui(ra) le jeu?"

Bouli Année Zéro ( à partir de 7 ans) - Théâtre- Texte Fabrice Melquiot - Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota - Du 18 au 22 décembre 2012. "Bouli Miro naîtra à la fin du spectacle. En attendant, il nous parle depuis le ventre de sa mère dont on peut suivre la grossesse comme un match de foot en direct ou une aventure du Commandant Cousteau..."

Chair de papillon ( à partir de 8 ans) - Clown/ Théâtre- Création et jeu: Damien Bouvet - Mise en scène: Jorge Pico - Du 15 au 17 janvier 2013. "Le Petit Chaperon rouge a des grosses fesses et des grosses cuisses. Vous ne le saviez pas? Damien Bouvet, lui, le sait. Et il vous les montre."

Kifélozof! ( à partir de 8 ans) - Clown/Théâtre - Théâtre- Création et jeu: Damien Bouvet - Mise en scène: Frédéric Révérend - Les 19 et 20 janvier 2013. Dans le parking d'un hypermarché imaginaire, un clown philosophe...

Nos amours bêtes ( à partir de 6 ans) - Danse/Théâtre - Création Am Stram Gram - Texte et dramaturgie: Fabrice Melquiot - Chorégraphie: Ambra Senatore - Du 19 au 27 février 2013 et du 2 au 10 mars 2013. Cinq danseurs et comédiens et un dialogue entre danse et théâtre. Quel est le " bruit de la danse quand elle parle?" Nos amours bêtes vous le montre...

Pinkpunk Circus ( à partir de 8 ans)- Théâtre - Texte: Joël Jouanneau - Mise en scène: Jouanneau et Lamand - Du 19 au 24 mars 2013. "Au Pinkpunk Circus, on jongle avec des mots qui ont quitté leur cage; c'est la langue qui fait son numéro, ce sont les phrases qui sautent dans le cercle de feu, c'est le vocabulaire le clou du spectacle..."

Bucchettino ( à partir de 8 ans) - Théâtre - D'après Le petit poucet de Charles Perrault - Adaptation: Claudia Castellucci- Mise en scène: Chiara Guidi- Du 9 au 20 avril 2013.

L'après-midi d'un foehn ( à partir de 4 ans) - Nouveau cirque - Avec Cécile Briand - Scénographie et chorégraphie: Phia ménard - Du 23 au 28 avril 2013. Un spectacle où l'on transforme " les ventilateurs en chorégraphes", où l'on "jongle avec des ballerines", " on pense au ballet de Nijinski, on entend la musique de Debussy".

De mémoire d'estomac ( à partir de 10 ans) - Théâtre - Texte: Antoinette Rychner - mise en scène: Robert Sandoz - Du 1 au 5 mai 2013. Imaginez une petite fille qui naît avec un bras en cornichon, que ses parents éjectent de leur maison, dont l'estomac tient compagnie et qui rencontre une sorcière...un conte de fées moderne?

A découvrir aussi:

REBECCA DAUTREMER - Une artiste incontournable

Marion Aubert : Une énergie dévastatrice sur scène

Les enfants de Jéhovah : une pièce à aimer pour sa singularité délicieuse

 {fcomment}

 

Dernière minute

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

THÉÂTRE

A LA UNE

Marcus Strickland : une atmosphère musicale entre hip hop et jazz
Marcus Strickland : une atmosphère musicale entre hip hop et jazz
Publication : jeudi 28 avril 2016 15:28

Par Nicolas Vidal - Un album en totale osmose avec son créateur, Nihil Novi s’imprègne des envies et de la recherche musicale qui passionne Marcus Strickland entre hip-hop, jazz et couches de son entremêlées pour donner une atmosphère très particulière à son univers musical.

Gogo Penguin : un nouvel album électro-accoustique
Gogo Penguin : un nouvel album électro-accoustique
Publication : jeudi 28 avril 2016 15:27

Par Nicolas Vidal - Gogo Penguin a beaucoup vadrouillé ces derniers mois dans le monde entier suite à des succès à la chaîne. Leur album «V2.0» a été nommé aux Mercury Awards. Aujourd’hui, ce nouvel album "Man Made Object" ne fait pas offense à la patte singulière de l’univers musical dans lequel Gogo Penguin évolue.

Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre
Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre
Publication : mercredi 27 avril 2016 09:28

Par Pascal Baronheid - Pour sa troisième édition, le Festival Normandie impressionniste a choisi de rassembler sa programmation autour du thème « Portraits impressionnistes ». Sujet rassembleur, intime et populaire, il s’intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d’une époque.

Allen Stone : l'inclinaison infiniment pop de Radius
Allen Stone : l'inclinaison infiniment pop de Radius
Publication : mercredi 27 avril 2016 09:28

Par Nicolas Vidal - Le jeune Allen Stone revient avec Radius. Après la belle suprise de l’album éponyme en 2011 Allen Stone, le chanteur originaire de Washington a clairement choisi une inclinaison pop beaucoup plus marquée et plus enveloppante sur ce nouvel opus. Disons le clairement : nous sommes un peu déçus par Radius qui se rapproche plus d’une démarche (in)volontairement commerciale et attractive.  Cependant, rien ne vous empêche d’y goûter si vous ne connaissez pas Allen Stone.

Cyrille Aimée : jazz vocal frenchy et plein de peps
Cyrille Aimée : jazz vocal frenchy et plein de peps
Publication : mardi 26 avril 2016 08:04

Par Nicolas Vidal - Cyrille Aimée nous avait enchantés avec son premier album It’s a Good Day où toute la fraîcheur de la chanteuse française avait rejailli sur la scène du jazz vocal.

CINEMA

Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Publication : mercredi 20 avril 2016 10:20

Par Jonathan Rodriguez - Hymne à la vie, à la singularité, au peuple, au multiculturalisme, le nouveau film de Raymond Depardon est un peu tout ça à la fois. Le plus célèbre des documentaristes français est parti d’un postulat très simple : un tour de France en caravane pour aller à la rencontre des gens, les écouter parler en toute liberté. Charleville-Mézières, Nice, Calais, Sète… le cinéaste a choisi 15 villes, qui ne sont pas le fruit du hasard : « Je voulais parler de la France des villes moyennes, des gens de la ville. Je voulais confronter le Nord et le Sud, qui sont des particularités fortes du pays, de mettre à l'image une diversité » nous-a-t-il confié lors d’une rencontre.

Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Publication : mercredi 20 avril 2016 09:27

Par Florence Yeremian - Davis travaille dans la finance. Suite à un accident de voiture, il perd sa femme et se retrouve seul, face à lui même. Incapable de faire son deuil, il entame une série de courriers destinés à un service de réclamation. Ces lettres sont censées demander un remboursement mais elles permettent surtout à Davis de déverser anonymement ses pensées au fil du papier. Le hasard faisant bien les choses, ces confessions happent l'attention de Karen Moreno, une jeune femme en mal de vivre, totalement accro à la drogue. Poussée par la curiosité et la compassion, elle décide spontanément d'aller voir Davis. La rencontre de ces deux âmes en peine va étrangement les mener vers une nouvelle façon d'appréhender la vie.

La Toile