Bernard Schlink - Mensonge d'été - Editions GallimardPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Sept nouvelles sur le mensonge, sept merveilles, la meilleure lecture de l’été. Mensonges par lâcheté, par confort, par peur, les protagonistes s’arrangent avec la vérité. Un flûtiste ne veut pas avouer qu’il est pauvre à la femme qu’il aime ; un grand-père cancéreux cache ses projets de suicide ; un écrivain pense sauver son couple en coupant sa famille du monde. Roman sur la jalousie, le conflit générationnel, l’auteur du « Liseur » est un véritable romancier : il séduit, émeut, écrit comme un styliste, avec art et humour, ce qui est si rare aujourd’hui. « Mensonges d’été » de Bernard Schlink (éd. Gallimard, nouvelles traduites de l’allemand par Bernard Lortholar)

À lire aussi :

Sobibor : le témoignage de l'horreur

Delphine de Vigan : Les variations de la passion amoureuse

Fanny Salmeron : un premier roman prometteur

Comment rendre allergique à la vie à deux

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 08:56

Par Jonathan Rodriguez – À la mort de son grand-père, la famille de Jake (13 ans) hérite de la maison de Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par Leonor, une couturière latino-américaine, qui tient un magasin. Se liant d’une amitié franche et sincère avec Tony, le fils de Leonor, Jake va être confronté au monde des adultes, et à leurs problèmes. Les relations cordiales entre les parents vont, en effet, s'envenimer pour des raisons financières.  

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Publication : mardi 27 septembre 2016 11:22

Par Nicolas Vidal - Loïs Le Van se postionne déjà comme une révélation sur la scène du Jazz.  Lauréat du concours de Jazz Vocal Voicingers,  le jeune chanteur a une vision très précise  de ce que doit être l’émotion du jazz et son rapport intime à la sincérité. Rencontre passionnante avec Loïs Le Van pour son nouvel album.

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Publication : mardi 27 septembre 2016 10:13

Par Deborah Valentin - Du 19 octobre au 11 décembre 2016, la 21e édition du festival Jazz au fil de l’Oise  laissera la place à des saxophonistes, des chanteurs et des pianistes. Cette nouvelle saison 2016 se déroulera dans les différentes communes du Val d’Oise pour mettre le jazz à l’honneur pendant six semaines.

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Publication : lundi 26 septembre 2016 09:47

Par Romain Rougé - Dans son nouvel album illustré, Fortu propose des clichés d’instants et de saynètes de vie. Saudade est un recueil d’histoires courtes, profondes et touchantes qui ne laissent pas indifférent.

La déconfiture : la Seconde Guerre mondiale vu par Pascal Rabaté

La déconfiture : la Seconde Guerre mondiale vu par Pascal Rabaté

Publication : lundi 26 septembre 2016 09:35

Par Boris Henry - Après Ibicus, Pascal Rabaté lance un nouveau récit au long cours avec cette fois la Seconde Guerre mondiale comme thème. Un premier tome magnifique.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR