Orbo Novo : le ballet symbiotique de Sidi Larbi CherkaouiPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Le ballet Orbo Novo s'est inspiré du livre "My Stroke of Insight " de Jill Bolte Taylor  qui fait l'analyse du fonctionnement de son cerveau lorsqu'elle a été victime d'une attaque cerébrale,. Interprété par le talentueux ballet de Manhattan Cedar Lake, il explore une construction de l'esprit dans laquelle le passé et le futur se rencontrent. A la recherche de l'équilibre parfait entre gauche et droit, ciel et terre, cette pièce chorégraphique nous offre un moment présent superbe dans lequel le spectateur  a le loisir de contempler des performances  de danseurs virtuoses. Les premières minutes sont, certes, un peu poussives : Sidi Larbi Cherkaoui s'y veut trop explicatif, mêle le langage à une chorégraphie itérative  et fait formuler par les danseurs des extraits du texte de Jill Bolte Taylor. Si les gestes accompagnent avec pertinence le discours, le spectateur décroche car il faut tantôt qu'il scrute les surtitrages, tantôt qu'il tende l'oreille pour deviner derrière un accent américain les mots français formulés, tantôt qu'il ne perde pas le fil entre deux bouts de phrase traduites en voix off...un moment verbalisé qui mériterait d'être raccourci car les corps, ensuite, formulent tout cela avec une transparente et lumineuse aisance . Ainsi, dès le premier mouvement de groupe véritablement dansé, la magie s'installe pour ne plus quitter le plateau. Chaque oscillation, hésitation, déséquilibre, décline de façon singulière et brillante cette réalité de l'attaque cérébrale... où le corps se fragilise, où l'être perd la maîtrise des choses et l'on voit ainsi se développer les thèmes de la contamination, de la solitude, de la liberté, de la perspective : un couple est  pris de tremblements irrépressibles que seul le contact humain ( ou l'amour?) peut gommer , un autre est secoué par des déséquilibres sans fin, d'autres ne peuvent se décoller et des trios forment des touts que leurs chorégraphies divergentes rapprochent davantage. Sidi Larbi CHerkaoui sait créer au coeur de l'unité et de la coordination des fantaisies délicieuses et riches de sens et l'oeil est ébahi par le souffle extraordinaire qui anime alors le groupe des danseurs. Sur le plateau, s'exprime un génie chorégraphique qui gonfle les voiles de l'imagination en construisant un tableau mouvant de ports de bras et de balancés, déploie le mouvement et le sublime en laissant par exemple, ça ou là, un danseur immobile ou un être araignée accroché à une structure quadrillée orange vif. En effet, s'ajoute à la vélocité des danseurs , leur souplesse et leurs qualités acrobatiques, un espace scénographique constamment remanié , esthétique et extrêmement pertinent. L'ensemble illustre avec émotion et justesse les ressentis de Jill Bolte Taylor. Un moment de grâce!

Orbo Novo
Par Cedar Lake Contemporary Ballet
Direction: Benoît -Swan Pouffer
Chorégraphie: Sidi Larbi Cherkaoui
Avec Jubal Battisti, Billy Bell, Jon Bond, Soojin Choi, Nickemil Concepcion, Vania Doutel Vaz, Jason Kittelberger, Ana-Maria Lucaciu, Navarra Novy-Williams, Oscar Ramos, Ida Saki, Matthew Rich, Joaquim de Santana, Acacia Schachte, HarumiTerayama, Ebony Williams
Lumière : Jim French
Scénographie : Alexander Dodge
Créé le 8 juillet 2009 au Jacob's Pillow Festival

Les 6 et 7 juillet 2012 à l'Opéra Berlioz/ le Corum ( Montpellier Danse)
Le 9 juillet à 21h30 au Théâtre Jean Deschamps au Festival de Carcassonne

À lire aussi :

Montpellier Danse : le superbe ballet coup de poing de Mourad Merzouki

Twin Paradox : une vision expérimentale des amants qui laisse perplexe

Arthur Harel : les Fragments de sa création

Paroles de Chorégraphe : Céline Lefèvre

Béjart Ballet Lausanne : 15 (bonnes) raisons d'y aller

Salves: entre théâtre muet et non-danse, Maguy Marin balance

 

{fcomment}

Dernière minute

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

THÉÂTRE

A LA UNE

Marcus Strickland : une atmosphère musicale entre hip hop et jazz
Marcus Strickland : une atmosphère musicale entre hip hop et jazz
Publication : jeudi 28 avril 2016 15:28

Par Nicolas Vidal - Un album en totale osmose avec son créateur, Nihil Novi s’imprègne des envies et de la recherche musicale qui passionne Marcus Strickland entre hip-hop, jazz et couches de son entremêlées pour donner une atmosphère très particulière à son univers musical.

Gogo Penguin : un nouvel album électro-accoustique
Gogo Penguin : un nouvel album électro-accoustique
Publication : jeudi 28 avril 2016 15:27

Par Nicolas Vidal - Gogo Penguin a beaucoup vadrouillé ces derniers mois dans le monde entier suite à des succès à la chaîne. Leur album «V2.0» a été nommé aux Mercury Awards. Aujourd’hui, ce nouvel album "Man Made Object" ne fait pas offense à la patte singulière de l’univers musical dans lequel Gogo Penguin évolue.

Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre
Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre
Publication : mercredi 27 avril 2016 09:28

Par Pascal Baronheid - Pour sa troisième édition, le Festival Normandie impressionniste a choisi de rassembler sa programmation autour du thème « Portraits impressionnistes ». Sujet rassembleur, intime et populaire, il s’intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d’une époque.

Allen Stone : l'inclinaison infiniment pop de Radius
Allen Stone : l'inclinaison infiniment pop de Radius
Publication : mercredi 27 avril 2016 09:28

Par Nicolas Vidal - Le jeune Allen Stone revient avec Radius. Après la belle suprise de l’album éponyme en 2011 Allen Stone, le chanteur originaire de Washington a clairement choisi une inclinaison pop beaucoup plus marquée et plus enveloppante sur ce nouvel opus. Disons le clairement : nous sommes un peu déçus par Radius qui se rapproche plus d’une démarche (in)volontairement commerciale et attractive.  Cependant, rien ne vous empêche d’y goûter si vous ne connaissez pas Allen Stone.

Cyrille Aimée : jazz vocal frenchy et plein de peps
Cyrille Aimée : jazz vocal frenchy et plein de peps
Publication : mardi 26 avril 2016 08:04

Par Nicolas Vidal - Cyrille Aimée nous avait enchantés avec son premier album It’s a Good Day où toute la fraîcheur de la chanteuse française avait rejailli sur la scène du jazz vocal.

CINEMA

Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Publication : mercredi 20 avril 2016 10:20

Par Jonathan Rodriguez - Hymne à la vie, à la singularité, au peuple, au multiculturalisme, le nouveau film de Raymond Depardon est un peu tout ça à la fois. Le plus célèbre des documentaristes français est parti d’un postulat très simple : un tour de France en caravane pour aller à la rencontre des gens, les écouter parler en toute liberté. Charleville-Mézières, Nice, Calais, Sète… le cinéaste a choisi 15 villes, qui ne sont pas le fruit du hasard : « Je voulais parler de la France des villes moyennes, des gens de la ville. Je voulais confronter le Nord et le Sud, qui sont des particularités fortes du pays, de mettre à l'image une diversité » nous-a-t-il confié lors d’une rencontre.

Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Publication : mercredi 20 avril 2016 09:27

Par Florence Yeremian - Davis travaille dans la finance. Suite à un accident de voiture, il perd sa femme et se retrouve seul, face à lui même. Incapable de faire son deuil, il entame une série de courriers destinés à un service de réclamation. Ces lettres sont censées demander un remboursement mais elles permettent surtout à Davis de déverser anonymement ses pensées au fil du papier. Le hasard faisant bien les choses, ces confessions happent l'attention de Karen Moreno, une jeune femme en mal de vivre, totalement accro à la drogue. Poussée par la curiosité et la compassion, elle décide spontanément d'aller voir Davis. La rencontre de ces deux âmes en peine va étrangement les mener vers une nouvelle façon d'appréhender la vie.

La Toile