Orbo Novo : le ballet symbiotique de Sidi Larbi CherkaouiPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Le ballet Orbo Novo s'est inspiré du livre "My Stroke of Insight " de Jill Bolte Taylor  qui fait l'analyse du fonctionnement de son cerveau lorsqu'elle a été victime d'une attaque cerébrale,. Interprété par le talentueux ballet de Manhattan Cedar Lake, il explore une construction de l'esprit dans laquelle le passé et le futur se rencontrent. A la recherche de l'équilibre parfait entre gauche et droit, ciel et terre, cette pièce chorégraphique nous offre un moment présent superbe dans lequel le spectateur  a le loisir de contempler des performances  de danseurs virtuoses. Les premières minutes sont, certes, un peu poussives : Sidi Larbi Cherkaoui s'y veut trop explicatif, mêle le langage à une chorégraphie itérative  et fait formuler par les danseurs des extraits du texte de Jill Bolte Taylor. Si les gestes accompagnent avec pertinence le discours, le spectateur décroche car il faut tantôt qu'il scrute les surtitrages, tantôt qu'il tende l'oreille pour deviner derrière un accent américain les mots français formulés, tantôt qu'il ne perde pas le fil entre deux bouts de phrase traduites en voix off...un moment verbalisé qui mériterait d'être raccourci car les corps, ensuite, formulent tout cela avec une transparente et lumineuse aisance . Ainsi, dès le premier mouvement de groupe véritablement dansé, la magie s'installe pour ne plus quitter le plateau. Chaque oscillation, hésitation, déséquilibre, décline de façon singulière et brillante cette réalité de l'attaque cérébrale... où le corps se fragilise, où l'être perd la maîtrise des choses et l'on voit ainsi se développer les thèmes de la contamination, de la solitude, de la liberté, de la perspective : un couple est  pris de tremblements irrépressibles que seul le contact humain ( ou l'amour?) peut gommer , un autre est secoué par des déséquilibres sans fin, d'autres ne peuvent se décoller et des trios forment des touts que leurs chorégraphies divergentes rapprochent davantage. Sidi Larbi CHerkaoui sait créer au coeur de l'unité et de la coordination des fantaisies délicieuses et riches de sens et l'oeil est ébahi par le souffle extraordinaire qui anime alors le groupe des danseurs. Sur le plateau, s'exprime un génie chorégraphique qui gonfle les voiles de l'imagination en construisant un tableau mouvant de ports de bras et de balancés, déploie le mouvement et le sublime en laissant par exemple, ça ou là, un danseur immobile ou un être araignée accroché à une structure quadrillée orange vif. En effet, s'ajoute à la vélocité des danseurs , leur souplesse et leurs qualités acrobatiques, un espace scénographique constamment remanié , esthétique et extrêmement pertinent. L'ensemble illustre avec émotion et justesse les ressentis de Jill Bolte Taylor. Un moment de grâce!

Orbo Novo
Par Cedar Lake Contemporary Ballet
Direction: Benoît -Swan Pouffer
Chorégraphie: Sidi Larbi Cherkaoui
Avec Jubal Battisti, Billy Bell, Jon Bond, Soojin Choi, Nickemil Concepcion, Vania Doutel Vaz, Jason Kittelberger, Ana-Maria Lucaciu, Navarra Novy-Williams, Oscar Ramos, Ida Saki, Matthew Rich, Joaquim de Santana, Acacia Schachte, HarumiTerayama, Ebony Williams
Lumière : Jim French
Scénographie : Alexander Dodge
Créé le 8 juillet 2009 au Jacob's Pillow Festival

Les 6 et 7 juillet 2012 à l'Opéra Berlioz/ le Corum ( Montpellier Danse)
Le 9 juillet à 21h30 au Théâtre Jean Deschamps au Festival de Carcassonne

À lire aussi :

Montpellier Danse : le superbe ballet coup de poing de Mourad Merzouki

Twin Paradox : une vision expérimentale des amants qui laisse perplexe

Arthur Harel : les Fragments de sa création

Paroles de Chorégraphe : Céline Lefèvre

Béjart Ballet Lausanne : 15 (bonnes) raisons d'y aller

Salves: entre théâtre muet et non-danse, Maguy Marin balance

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Evènement

Festival Jazz à Junas - 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Publication : samedi 23 juillet 2016 08:02

Par Nicolas Vidal - Une bonne occasion pour réviser les Beatles cet été avec ce livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques Les Beatles en 20 tableaux retrace l’hsitoire du célébre groupe à travers  un ouvrage ludique et passionnant sous le prisme de Ringo Star.

Planet Jazz : le routard du Jazz

Planet Jazz : le routard du Jazz

Publication : vendredi 22 juillet 2016 16:46

Par Nicolas Vidal - Nos confrères de Jazz Magazine ont eu la brillante idée de publier un hors série, qui manquait cruellement aux amateurs de jazz. L’objet du pêché de gourmandise ? Un guide des clubs et des festivals de jazz parmi les plus réputés de la planète.

Belles de jour : l'évocation de la femme

Belles de jour : l'évocation de la femme

Publication : vendredi 22 juillet 2016 09:53

Par Marc Emile Baronheid - Les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes sont riches de quantité d’œuvres représentant la femme, selon les époques et les courants artistiques. Des travaux neutralisant ledit musée, l’idée est venue de montrer ailleurs un ensemble couvrant les années 1980-1930.

Eva Cassidy : NightBird comme un hommage vibrant

Eva Cassidy : NightBird comme un hommage vibrant

Publication : jeudi 21 juillet 2016 10:03

Par Nicolas Vidal - Un immense coup de coeur pour ce formidable album qui rend hommage à la jeune chanteuse américaine Eva Cassidy disparue brutalement en 1996, terrassée par la maladie.

Bertrand Dicale : une passion opiniâtre pour la chanson française

Bertrand Dicale : une passion opiniâtre pour la chanson française

Publication : jeudi 21 juillet 2016 09:42

Par Marc Emile Baronheid - A ceux pour qui l’été en musique signifie autre chose que farandoles niaises et  karaokés éthyliques. Arc-bouté à la chanson française avec audace et absence de conformisme, Dicale lui voue  une passion opiniâtre. Qu’il lui consacre un dictionnaire amoureux relève moins de l’opportunisme que de la logique affective.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer