Sad GirlPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Voilà une bande-dessinée aussi sombre que touchante à propos d'une jeune femme toxicomane. Sad Girl se nomme en fait Shiori et elle déteste la vie qu'elle subit: elle est dépendante aux médicaments, se dispute sans cesse avec son mari alcoolique et a survécu, malgré elle,  à ses tentatives de suicide. Kan Takahama brosse le portrait terriblement réaliste d'un être noyé dans des problèmes qui s'empilent et dont les rencontres fortuites ne l'enfoncent que davantage. Lorsqu'elle quitte le foyer marital, elle échoue d'abord chez une amie qui se drogue elle aussi,croisera le chemin d'un ex- petit ami aux moeurs monstrueuses puis sera récupérée par une connaissance de celui-ci qui la fera entrer dans le circuit de la prostitution. L'illustratrice et scénariste japonaise est un observatrice attentive des relations humaines et les peint sans fioritures. Cette lente descente aux enfers de Shiori est menée sur 88 pages noir et blanc, imitant ainsi le style manga mais s'assortissant d'un trait fin et précis qui donne à l'héroïne un visage délicat et émouvant….une destinée bouleversante dans un one shot qui distille par touches discrètes des tentatives d'explication à cette déchéance tragique.


Titre: Sad Girl
Auteure: Kan Takahama
Editions: Casterman
Prix: 16€

 

> Achetez " SAD GIRL" chez notre partenaire Fnac.com

 

A lire aussi:

De Mal en Pis - LA BD !

Recette miraculeuse : pour une rentrée en forme

Dieu en personne à Angoulême

Roman graphique et ruée vers l'or

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Abonnez-vous au BSC NEWS

Abonnement BSC NEWS

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Malia : les racines de Malawi Blues

Malia : les racines de Malawi Blues

Publication : vendredi 23 septembre 2016 13:55

Par Nicolas Vidal - Malia est assurément l’une des plus belles voix et l’une des figures les plus accomplies du Jazz vocal.

Harold Lopez-Nussa : El Viaje, une ode au voyage

Harold Lopez-Nussa : El Viaje, une ode au voyage

Publication : vendredi 23 septembre 2016 10:42

Par Nicolas Vidal - Le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa revient avec un voyage musical qui trace son périple de la Havane à l’Afrique.

Librairies indépendantes : 8 départements à l'étude

Librairies indépendantes : 8 départements à l'étude

Publication : vendredi 23 septembre 2016 15:56

Par Deborah Valentin - Une restitution publique de l’étude «  État des lieux de la librairie indépendante : 8 départements, 1 métropole » menée par le Centre National des Lettres Midi Pyrénées (CRLMP) se déroulera ce lundi 26 septembre 2016 à l’Hôtel de Région de Toulouse de 13h30 à 17h30.

David Mackenzie : la puissance mélancolique du Texas

David Mackenzie : la puissance mélancolique du Texas

Publication : vendredi 23 septembre 2016 11:56

Par Jonathan Rodriguez - La nostalgie des plaines texanes. Comancheria signe le retour de David MacKenzie après s’être notamment distingué en 2014 avec Les Poings contre les murs, film carcéral brutal. Le cinéaste britannique abandonne les barreaux pour poser sa caméra dans le désert texan où deux frères, se muent en braqueurs de banques afin d’éviter la saisie de leur propriété familiale.

Charles Jackson : le jeu dangereux de l’ivresse

Charles Jackson : le jeu dangereux de l’ivresse

Publication : jeudi 22 septembre 2016 11:44

Par Deborah Valentin - Grand succès aux Etats-Unis, Le Poison (The Lost Weekend) est le premier roman de l’auteur américain Charles Jackson qui paraît en France chez Julliard en 1946. Aujourd’hui le roman revient pour cette rentrée littéraire 2016 aux éditions Belfond.

La Toile

Enregistrer

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR