BSC News

 

 

 

           

Au royaume des aveugles Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Laurette, Adil et leur père, ancien flic à l'éducation rigide, ne forment pas vraiment une famille idéale.

De nombreux conflits ponctuent leurs échanges et la jeune soeur surtout ne supporte pas la résignation à se conformer aux exigences de la société que manifestent les deux hommes avec lesquels elle partage le toit. Rebelle, elle s'est rapprochée d'un groupe d'activistes qui fomente un plan d'attaque contre le système en place. Au royaume des aveugles est une bande-dessinée qui s'installe dans un cadre futuriste attrayant, un thriller efficace qui nous emporte notamment dans les coulisses inquiétantes des forces de l'ordre et des luttes de pouvoir. Si la couverture et le titre accrochent immédiatement le lecteur, les premières planches laissent de marbre ; sans doute à cause du visage singulier de l'héroïne peint par Frédéric Salsedo ( Que Laurette a des traits durs et masculins!) avec lequel tout de même on se familiarise page après page et de l'utilisation d'un langage familier et djeun's dont on se passerait bien (même lorsqu'il est justifié par la présence d'une correspondance SMS) . Pourtant, dès que l'on apprend l'appartenance de Laurette à un groupe d'activistes, on est emporté par le récit de cette révolution en tapinois et de cette famille monoparentale étrange. Laurette et ses amis tentent d'agir contre une société où la notion de vie privée est devenue une illusion à cause de la multiplication des caméras, des réseaux sociaux et des systèmes de surveillance automatisés. Le lecteur ne peut que penser à l'évolution de notre monde depuis une dizaine d'années où la profusion des informations étourdit et dans lequel Facebook règnent en maîtres, disposant de multiples informations sur chacun de nous, souvent à notre insu car nous ne pouvons maîtriser les informations et visuels que d'autres publient à notre sujet. Olivier Jouvray, Frédérik et Greg Salsado nous invitent à entamer un bras de fer haletant contre la disparition de la liberté individuelle. Un premier tome très prometteur d'une trilogie que l'on vous conseille de suivre en filature!

Titre de la série: Au royaume des aveugles

T.1: Les Invisibles

Editions: Le Lombard

Scénario: Olivier Jouvray

Dessin: Fred Salsedo

Couleurs: Greg Salsedo

Parution: Mai 2012

Prix: 14,45€

A lire aussi:

Nous ne serons jamais des héros: quand un père et un fils essaient de se comprendre

Lady Elza: une enquêtrice sexy à l'Excentric Club

Staline : une bande dessinée racée sur la mort du dictateur

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.