Au royaume des aveugles Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Laurette, Adil et leur père, ancien flic à l'éducation rigide, ne forment pas vraiment une famille idéale.

De nombreux conflits ponctuent leurs échanges et la jeune soeur surtout ne supporte pas la résignation à se conformer aux exigences de la société que manifestent les deux hommes avec lesquels elle partage le toit. Rebelle, elle s'est rapprochée d'un groupe d'activistes qui fomente un plan d'attaque contre le système en place. Au royaume des aveugles est une bande-dessinée qui s'installe dans un cadre futuriste attrayant, un thriller efficace qui nous emporte notamment dans les coulisses inquiétantes des forces de l'ordre et des luttes de pouvoir. Si la couverture et le titre accrochent immédiatement le lecteur, les premières planches laissent de marbre ; sans doute à cause du visage singulier de l'héroïne peint par Frédéric Salsedo ( Que Laurette a des traits durs et masculins!) avec lequel tout de même on se familiarise page après page et de l'utilisation d'un langage familier et djeun's dont on se passerait bien (même lorsqu'il est justifié par la présence d'une correspondance SMS) . Pourtant, dès que l'on apprend l'appartenance de Laurette à un groupe d'activistes, on est emporté par le récit de cette révolution en tapinois et de cette famille monoparentale étrange. Laurette et ses amis tentent d'agir contre une société où la notion de vie privée est devenue une illusion à cause de la multiplication des caméras, des réseaux sociaux et des systèmes de surveillance automatisés. Le lecteur ne peut que penser à l'évolution de notre monde depuis une dizaine d'années où la profusion des informations étourdit et dans lequel Facebook règnent en maîtres, disposant de multiples informations sur chacun de nous, souvent à notre insu car nous ne pouvons maîtriser les informations et visuels que d'autres publient à notre sujet. Olivier Jouvray, Frédérik et Greg Salsado nous invitent à entamer un bras de fer haletant contre la disparition de la liberté individuelle. Un premier tome très prometteur d'une trilogie que l'on vous conseille de suivre en filature!

Titre de la série: Au royaume des aveugles

T.1: Les Invisibles

Editions: Le Lombard

Scénario: Olivier Jouvray

Dessin: Fred Salsedo

Couleurs: Greg Salsedo

Parution: Mai 2012

Prix: 14,45€

A lire aussi:

Nous ne serons jamais des héros: quand un père et un fils essaient de se comprendre

Lady Elza: une enquêtrice sexy à l'Excentric Club

Staline : une bande dessinée racée sur la mort du dictateur

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Publication : jeudi 25 août 2016 10:09

Par Romain Rougé - 1956, Alexandre Tikhomiroff est mobilisé et envoyé en Algérie. Le jeune officier se retrouve au milieu d’une guerre qu’il ne faut pas nommer. Dans Soleil Brûlant en Algérie, le dessinateur Gaétan Nocq met en images les souvenirs de « Tiko ». Un beau roman graphique qui raconte un des pans les plus complexes de l’histoire de la République française.

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Publication : jeudi 25 août 2016 10:35

Par Ludivine Augé - Le festival international de photojournalisme de Perpignan, rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, acte cette année sa 28e édition.

Reims Jazz Festival 2016 : sonorités du monde et militantisme jazzy

Reims Jazz Festival 2016 : sonorités du monde et militantisme jazzy

Publication : jeudi 25 août 2016 09:34

Par Romain Rougé - Du 13 au 29 octobre 2016, un air jazzy parcourra Reims et sa région. Durant trois semaines, la 23ème édition du Reims Jazz Festival verra se côtoyer les grands noms actuels avec la scène émergente. Le tout sur une note engagée afin de valoriser la culture jazz.

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Publication : mercredi 24 août 2016 10:41

Par Romain Rougé - Journal d’une bipolaire est l’histoire vraie d’Emilie Guillon, atteinte de maniaco-dépression, maladie aujourd’hui connue sous le nom de bipolarité. A la fois touchant et informatif, ce récit autobiographique dessine les espoirs et les doutes du malade ainsi que les conséquences sur son quotidien et ses proches.

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Publication : mercredi 24 août 2016 10:30

Par Ludivine Augé - 2016 est une année forte pour les Alpes Suisses qui fêtent la 60ème édition de son festival dédié à la musique classique, Gstaad Menuhin Festival & Academy, et le centenaire de son fondateur, le célèbre violoniste Yehudi Menuhin.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer