Au royaume des aveugles Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Laurette, Adil et leur père, ancien flic à l'éducation rigide, ne forment pas vraiment une famille idéale.

De nombreux conflits ponctuent leurs échanges et la jeune soeur surtout ne supporte pas la résignation à se conformer aux exigences de la société que manifestent les deux hommes avec lesquels elle partage le toit. Rebelle, elle s'est rapprochée d'un groupe d'activistes qui fomente un plan d'attaque contre le système en place. Au royaume des aveugles est une bande-dessinée qui s'installe dans un cadre futuriste attrayant, un thriller efficace qui nous emporte notamment dans les coulisses inquiétantes des forces de l'ordre et des luttes de pouvoir. Si la couverture et le titre accrochent immédiatement le lecteur, les premières planches laissent de marbre ; sans doute à cause du visage singulier de l'héroïne peint par Frédéric Salsedo ( Que Laurette a des traits durs et masculins!) avec lequel tout de même on se familiarise page après page et de l'utilisation d'un langage familier et djeun's dont on se passerait bien (même lorsqu'il est justifié par la présence d'une correspondance SMS) . Pourtant, dès que l'on apprend l'appartenance de Laurette à un groupe d'activistes, on est emporté par le récit de cette révolution en tapinois et de cette famille monoparentale étrange. Laurette et ses amis tentent d'agir contre une société où la notion de vie privée est devenue une illusion à cause de la multiplication des caméras, des réseaux sociaux et des systèmes de surveillance automatisés. Le lecteur ne peut que penser à l'évolution de notre monde depuis une dizaine d'années où la profusion des informations étourdit et dans lequel Facebook règnent en maîtres, disposant de multiples informations sur chacun de nous, souvent à notre insu car nous ne pouvons maîtriser les informations et visuels que d'autres publient à notre sujet. Olivier Jouvray, Frédérik et Greg Salsado nous invitent à entamer un bras de fer haletant contre la disparition de la liberté individuelle. Un premier tome très prometteur d'une trilogie que l'on vous conseille de suivre en filature!

Titre de la série: Au royaume des aveugles

T.1: Les Invisibles

Editions: Le Lombard

Scénario: Olivier Jouvray

Dessin: Fred Salsedo

Couleurs: Greg Salsedo

Parution: Mai 2012

Prix: 14,45€

A lire aussi:

Nous ne serons jamais des héros: quand un père et un fils essaient de se comprendre

Lady Elza: une enquêtrice sexy à l'Excentric Club

Staline : une bande dessinée racée sur la mort du dictateur

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Nice Jazz Festival

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016NICEJAZZFESTIVAL 300

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Saveurs jazz : le jazz en balade à Segré

Saveurs jazz : le jazz en balade à Segré

Publication : vendredi 24 juin 2016 15:15

Par Leila Haghshenas - Du 6 au 10 Juillet 2016, la 7e édition de Saveurs Jazz aura lieu à Segré au coeur du Pays de Loire, une nouvelle occasion pour les adeptes du Jazz de noter cet énième festival dans leur programmation estivale.

La grenouille avait raison : les abysses créatifs de James Thierrée

La grenouille avait raison : les abysses créatifs de James Thierrée

Publication : vendredi 24 juin 2016 15:25

Par Romain Rougé – Nouvelle création de James Thierrée, La grenouille avait raison était présentée au 30ème Printemps des Comédiens de Montpellier. Un spectacle à l’envers du naturel, hypnotisant. Tout comme son titre, l’œuvre scénique de James Thierrée restera énigmatique.

L'été de Kikujiro: un Road-movie japonais à la sauce aigre-douce

L'été de Kikujiro: un Road-movie japonais à la sauce aigre-douce

Publication : jeudi 23 juin 2016 10:01

De Florence Yeremian - Masao est un adorable petit garçon de neuf ans élevé par sa grand mère. Le jour des vacances scolaires, il se retrouve seul car tous ses camarades ont quitté Tokyo. Découvrant par hasard une photo de sa mère, il se lance à la poursuite de cette femme qu'il n'a jamais connue.

Rruga : le bel album du trio de Colin Valon

Rruga : le bel album du trio de Colin Valon

Publication : mercredi 22 juin 2016 14:44

Par Nicolas Vidal - Délicieux est l’adjectif parfait pour définir au plus près ce que l’on ressent lorsqu’on écoute (religieusement) ce jeune trio suisse composé de Colin Vallon (piano), Patrice Moret (contrebasse) et Samuel Rohrer (batterie).

FILAF 2016  : Un pont entre l’art et l’édition 


FILAF 2016 : Un pont entre l’art et l’édition 


Publication : mercredi 22 juin 2016 10:18

Par Leila Haghshenas - À l’occasion de la 6ème édition de FILAF, le centre historique de Perpignan ouvre ses portes aux nombreux artistes et à des écrivains de renommée internationale.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016