Malveillance de Jaume Balaguero - avec Luis TosarPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR /  Après REC coréalisé en 2008 avec Paco Plaza, Jaume Balaguero remet les couverts cette fois avec Malveillance. Une chose tombe sous le sens, Jaume Balaguero a une sympathie indéniable pour les vieux hôtels particuliers. Comme dans REC, l'action est limitée à un ancien hôtel devenu un immeuble où les locataires et propriétaires vivent une existence paisible et ordonnée. César est le concierge, celui qui vit, immobile, toute la journée au point névralgique de cette microcommunauté, face à l'ascenseur. Ce poste d'observation fait de lui, le spécialiste des vies et des existences de chacun. Il entend, il voit et il sait.  
Délaissé par le bonheur, César traque, pourchasse et  élimine celui des gens qui l'entourent, dissimulé derrière une sympathie et générosité débordante. C'est alors qu'il se prend d'une mauvaise passion pour la jeune Clara ( jouée par Marta Etura), pétillante, avenante et heureuse dontil va s'employer à plonger la vie dans un enfer "pour lui faire perdre son sourire".  Jaume Balaguero propose un huis clos extrêmement puissant alternant la légèreté et l'horreur, l'affectation pour César, incarné par Luis Tosar, et le dégoût pour sa folie.
C'est un thriller très efficace, brillamment mené qui évite les clichés, les chausse-trapes du genre et les lieux communs. Jaume Balaguero a ce talent si délicat de pouvoir marier à merveille plusieurs postures cinématographiques et proposer un film cohérent tout en gardant ses bonnes recettes du film d'épouvante. Ici, pas de sorcières, de zombies ni de morts-vivants ,ensanglantés et vociférants comme dans REC, mais un gardien d'immeuble tout aussi terrifiant à qui il est recommandé de ne pas confier les clés de son chez soi. Un nouvel opus brillant de Jaume Balaguero. À voir d'urgence.

Date de sortie : 28 décembre 2011 (1h 42min) Réalisé par Jaume Balagueró
Avec Luis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan plus
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Sortie en DVD Mai 2012

 

À lire aussi

Habemus Papam?

Anthony Hopkins et son Slip Stream étonnant

Les femmes du 6ème étage : une comédie domestique plaisante

L'empire des Ombres ou le subterfuge de la peur du noir

 


Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Publication : vendredi 26 août 2016 10:59

Par Ludivine Augé - Le théâtre de Nîmes ouvre sa nouvelle saison 2016-2017 avec des choix audacieux, de l'énergie à revendre et des femmes qui sont bien décidées à montrer leur talent.

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

Publication : vendredi 26 août 2016 10:53

Par Deborah Valentin - La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau dévoile sa nouvelle saison 2016-2017 qui s’annonce particulièrement inventive et dynamique. Au programme de ce calendrier pluridisciplinaire, ce ne sont pas moins de 40 spectacles, ponctués de visites, d’ateliers artistiques et d’actions culturelles, que le public pourra découvrir à partir du mois de septembre.

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

Publication : vendredi 26 août 2016 09:29

Par Romain Rougé - Pour sa troisième saison à la direction du Centre National Dramatique de Montpellier - désormais théâtre humainTrophumain, le controversé Rodrigo Garcia persiste et signe : le programme 2016/2017 ne s’annonce pas moins barré ! Il est fort à parier que pour le public, le menu sera alléchant ou repoussant.

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Publication : jeudi 25 août 2016 10:09

Par Romain Rougé - 1956, Alexandre Tikhomiroff est mobilisé et envoyé en Algérie. Le jeune officier se retrouve au milieu d’une guerre qu’il ne faut pas nommer. Dans Soleil Brûlant en Algérie, le dessinateur Gaétan Nocq met en images les souvenirs de « Tiko ». Un beau roman graphique qui raconte un des pans les plus complexes de l’histoire de la République française.

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Publication : jeudi 25 août 2016 10:35

Par Ludivine Augé - Le festival international de photojournalisme de Perpignan, rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, acte cette année sa 28e édition.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer