Malveillance de Jaume Balaguero - avec Luis TosarPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR /  Après REC coréalisé en 2008 avec Paco Plaza, Jaume Balaguero remet les couverts cette fois avec Malveillance. Une chose tombe sous le sens, Jaume Balaguero a une sympathie indéniable pour les vieux hôtels particuliers. Comme dans REC, l'action est limitée à un ancien hôtel devenu un immeuble où les locataires et propriétaires vivent une existence paisible et ordonnée. César est le concierge, celui qui vit, immobile, toute la journée au point névralgique de cette microcommunauté, face à l'ascenseur. Ce poste d'observation fait de lui, le spécialiste des vies et des existences de chacun. Il entend, il voit et il sait.  
Délaissé par le bonheur, César traque, pourchasse et  élimine celui des gens qui l'entourent, dissimulé derrière une sympathie et générosité débordante. C'est alors qu'il se prend d'une mauvaise passion pour la jeune Clara ( jouée par Marta Etura), pétillante, avenante et heureuse dontil va s'employer à plonger la vie dans un enfer "pour lui faire perdre son sourire".  Jaume Balaguero propose un huis clos extrêmement puissant alternant la légèreté et l'horreur, l'affectation pour César, incarné par Luis Tosar, et le dégoût pour sa folie.
C'est un thriller très efficace, brillamment mené qui évite les clichés, les chausse-trapes du genre et les lieux communs. Jaume Balaguero a ce talent si délicat de pouvoir marier à merveille plusieurs postures cinématographiques et proposer un film cohérent tout en gardant ses bonnes recettes du film d'épouvante. Ici, pas de sorcières, de zombies ni de morts-vivants ,ensanglantés et vociférants comme dans REC, mais un gardien d'immeuble tout aussi terrifiant à qui il est recommandé de ne pas confier les clés de son chez soi. Un nouvel opus brillant de Jaume Balaguero. À voir d'urgence.

Date de sortie : 28 décembre 2011 (1h 42min) Réalisé par Jaume Balagueró
Avec Luis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan plus
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Sortie en DVD Mai 2012

 

À lire aussi

Habemus Papam?

Anthony Hopkins et son Slip Stream étonnant

Les femmes du 6ème étage : une comédie domestique plaisante

L'empire des Ombres ou le subterfuge de la peur du noir

 

{fcomment}


Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Des places à gagner

robinmckelle

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Événement

Comedieudlivre bscnews

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Saint-Maur en Poche : une 8e édition so british !
Saint-Maur en Poche : une 8e édition so british !
Publication : jeudi 26 mai 2016 10:48

Par Jonathan Rodriguez - God save the Queen ! Pour sa huitième édition, Saint Maur en Poche propose de partir à la découverte des auteurs de la langue anglaise. Une belle occasion d’écumer les genres les plus prolifiques de la littérature british. Ce salon international du livre au format de poche se déroulera les 18 et 19 juin, place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés. Il est une nouvelle fois organisé par la librairie La Griffe Noire du célèbre Gérard Collard et de Jean Casel et proposera deux espaces de rencontres – le Café de la Griffe noire et le Café des Déblogueurs – dans lesquels les auteurs présenteront leurs ouvrages au cours d’interviews menées par les libraires, des blogueurs ou des journalistes. Au final ce sont plus de 180 auteurs qui viendront à la rencontre des lecteurs.

Stavanger:  un huis-clos aux relents de repentance
Stavanger: un huis-clos aux relents de repentance
Publication : jeudi 26 mai 2016 10:14

De Florence Yérémian - Florence a sauvé Simon du suicide. En longeant le quai, elle a vu ce jeune homme étendu sur les rails avec sa coupe de champagne. L’esprit grisé par les bulles, il attendait la mort à défaut d’autre chose… Intriguée par ce pauvre ère semblable à un enfant perdu, elle a décidé de le ramener chez elle pour qu’ils puissent finir la nuit ensemble.Malgré la peur et la fatigue, ces deux inconnus ne parviennent pas à s’endormir. Solitaires et amers, ils se font face, se confrontent, et vont, l’espace d’un soir, s'ouvrir l’un à l’autre afin de comprendre enfin ce qui les ronge depuis toujours...  

Athenais : une révélation folk & Pop de Montpellier
Athenais : une révélation folk & Pop de Montpellier
Publication : mercredi 25 mai 2016 15:54

Par Nicolas Vidal - Lorsqu’on tire ses influences entre autres de Fiona Apple, on a finalement une prédisposition artistique qui flirte avec le bon goût. Athenais, jeune songwriter montpelliéraine, après avoir fait ses classes à Londres, s’est installée à Montpellier pour lancer ses projets. Voici déjà son second EP qui oscille entre folk et pop porté par une voix délicatement pâtinée qui donne envie d’en savoir plus. On attend maintenant impatiemment son premier album. Rafraîchissant !

Les Suds à Arles : le carrefour des cultures musicales
Les Suds à Arles : le carrefour des cultures musicales
Publication : mercredi 25 mai 2016 14:54

Par Jonathan Rodriguez - La 21e édition du Festival Les Suds à Arles se dévoile. Du 11 au 17 juillet 2016, cet évènement estival au coeur de la cité arlésienne accueillera plus de 60 000 festivaliers, 60 concerts et des rencontres musicales. Viendront s’ajouter une quarantaine de stages et master classes (chant, danse et musique). Chaque été pendant une semaine, jour et nuit, le festival met en avant une exigence artistique assumée doublée d’un esprit festif indispensable. Un mélange bienvenu entre les plus grandes voix et les sonorités du monde, des plus populaires aux plus intimistes alliant acoustiques, électriques ou électroniques.

Tribeqa : à la conjonction du jazz et du hip hop nantais
Tribeqa : à la conjonction du jazz et du hip hop nantais
Publication : mercredi 25 mai 2016 14:23

Par Nicolas Vidal - Tribeqa est un transfuge de la scène musicale nantaise et de son incroyable vitalité. L’idée musicale tourne autour d’une architecture Afro-Jazz-Hip Hop qui surprend et s’affirme au carrefour des influences. Ni trop Jazz, ni trop Hip-Hop, l’alchimie prend avec vigueur. On vous recommande la découverte de Tribeqa.

CINEMA

Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Lors de l’été 2014, Jeremy Saulnier se dévoilait à l’hexagone avec Blue Ruin, oeuvre prometteuse et saisissante, lui octroyant des allures d'auteur indépendant confirmé et multitâches - réalisation, scénario, directeur photo - avec une identité singulière. Deux ans plus tard, il revient avec Green Room - petite sensation cannoise - une plongée dans l'univers des punks où un groupe de musique va se retrouver à la merci de Skinheads et autres néo-nazis. Un cocktail détonnant et déroutant.

Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Ah qu’il les aime ces années 80 Richard Linklater ! Après Génération rebelle (Dazed and confused en VO) - où l’on pouvait découvrir les débuts étonnant d’un Matthew McConaughey chevelure blonde ornée d’une moustache - le cinéaste américain revient à ses premiers amours en dressant le portrait tendre et drôle d’une troupe de sportifs, à quelques jours de la rentrée scolaire.