Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Suite à une diffusion en 2011 d'un appel à contribution dont le thème était « textes de fictions politiques Wanted », les Éditions La Cause des Livres édite un ouvrage intéressant. Il s'agit d'un recueil de « Nouvelles » sur le climat politique actuel, sur un quotidien populaire ou encore sur un futur si loin, et parfois tellement proche. Idées grinçantes ou teintées d'humour (ou de cynisme), ces onze auteurs ne laissent pas indifférent. Note particulière à « Campement sauvage » de Bernard Palayret et ses abréviations tellement vraies et horribles à la fois. Un exemple : l' IVBFDEI, Instance de vérification de la bonne foi des demandeurs d'emploi indemnisés.
Écrit vers mars 2012, ce recueil nous rappellera bien des choses et polémiques tout en nous interrogeant sur un avenir à construire, sans « frictions » si possible !

Ils se sont tant aimés, F(r)ictions Politiques, Ouvrage Collectif, Éd. La Cause des Livres, 2012.

> Le site des Editions La Cause des Livres

 

À lire aussi

Policier : Folio lance une nouvelle collection

Théâtre : la vengeance d'Edward Albee

Les pelles : comment elles peuvent vous sauver

Et si on arrêtait de râler ?

Fanny Salmeron : un premier roman prometteur

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Des places à gagner

robinmckelle

Abonnez-vous au BSC NEWS

Abonnement BSC NEWS

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Festival du Livre de Nice : l’Histoire à l’honneur de cette 21e édition
Festival du Livre de Nice : l’Histoire à l’honneur de cette 21e édition
Publication : mardi 31 mai 2016 10:46

Par Jonathan Rodriguez - «L’histoire ne nous permet guère de prévoir, mais associée à l’indépendance d’esprit, elle peut nous aider à mieux voir ». C’est ainsi que cette phrase de Paul Valéry introduit la 21e édition du Festival du Livre de Nice toujours dirigé par Franz-Olivier Giesbert, journaliste et éditorialiste.

Lou Tavano : la révélation française du jazz vocal
Lou Tavano : la révélation française du jazz vocal
Publication : mardi 31 mai 2016 09:41

Par Nicolas Vidal - Lou Tavano n’arrête plus d’occuper la nouvelle scène jazz avec une candeur certaine et une grâce vocale à part. Elle vient de sortir son premier album For you chez le prestigieux label Act Music. Rencontre avec la révélation française du jazz vocal.

Festival Molière - La ville de Pézénas dans tous ses états
Festival Molière - La ville de Pézénas dans tous ses états
Publication : mardi 31 mai 2016 09:26

Par Jonathan Rodriguez - La ville de Pézénas organise pour la huitième fois le Festival Molière du 8 au 12 juin 2016, avec une programmation haute en couleurs. Comme chaque année, les pièces de théâtre d’auteurs classiques et contemporains, des concerts ainsi que des lectures et autres conférences viendront agrémenter ces quatre jours de festivités dans la ville de Molière. Des succès nationaux comme « J’irai twitter sur vos tombes » à « Sur les pas de Molière », hommage aux comédiens de la ville, feront l’évènement au théâtre de Pézénas.

fatsO : la mixture musicale blues, jazz et folk de On Tape
fatsO : la mixture musicale blues, jazz et folk de On Tape
Publication : lundi 30 mai 2016 11:02

Par Nicolas Vidal - Emmenés par Daniel Restrepo, auteur, compositeur et contrebassiste du groupe originaire de Bogota, les fatsO proposent une mixture musicale entre blues, jazz et folk avec une pointe de folie dans le rythme. On Tape pétarade au son de la voix de Daniel Restrepo qui confère à cette formation sud américaine quelque chose de fondamentalement enthousiasmant. À découvrir !

Térez Montcalm : le grand répertoire français revisité avec Quand on s'aime
Térez Montcalm : le grand répertoire français revisité avec Quand on s'aime
Publication : lundi 30 mai 2016 10:39

Par Nicolas Vidal - Térez Montcalm sort un album en français pour lequel elle a laissé libre cours à son envie de chanter dans la langue de Molière. Quand on s’aime reprend 13 titres du grand répertoire hexagonal interprété avec la voix fêlée si singulière de l’artiste québécoise. On y trouve pêle-mêle Quand on s’aime bien entendu, mais aussi Black Trombone de Serge Gainsbourg, La belle vie de Sacha Distel et d’autres titres de premier plan. À se procurer pour Térez Montcalm et votre familiarité au répertoire français.