Printemps des comédiens : un Bouvard et Pécuchet remarquable  ( Hervé Briaux et Patrick Pineau)Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ce printemps des Comédiens 2012 nous a offert la formidable occasion de déguster la performance exquise de deux comédiens aussi délicats que justes dans la lecture d'un texte de Gustave Flaubert, celui de "Bouvard et Pécuchet", duo devenu célèbre aujourd'hui.
Hervé Briaux et Patrick Pineau se donnent la réplique et c'est pour l'auditeur un plaisir concentré et enivrant. Pour beaucoup, l'évocation même des oeuvres de Gustave Flaubert ne stimule ni l'enthousiasme ni l'allégresse. À tort. Le talent de nos deux comédiens pourrait les faire changer d'avis tant il emporte le spectateur dans un texte qui n'a de cesse de vous tenir en haleine, de vous faire sourire,  rire et vous passionner.  
Tout est lu, tout est dit, tout est fait dans le ton et l'expression. Il n'y a rien à enlever, rien à ajouter. Le texte coule de lui-même depuis la scène jusque dans les travées du théâtre. Bouvard et Pécuchet sont là devant nous et avec nous. À leurs côtés, nous vivons leurs vies, leurs bonheurs et leurs tourments.  
Hervé Briaux et Patrick Pinaud disparaissent pour laisser place à un formidable duo sorti tout droit du 19e siècle en redingote noire épinglés par la plume de Gustave Flaubert. L'année dernière, nous avions eu l'immense bonheur d'entendre Gérard Guillaumat sur un texte de Victor Hugo "L'homme qui rit" au Printemps des Comédiens. Cette année, c'est une belle surprise que d'assister à une lecture de cette tenue qui ne cesse de s'affirmer comme la meilleure passerelle vers la découverte ou la relecture de textes magnifiques de la littérature française.
Oubliez alors tous vos préjugés sur Gustave Flaubert et asseyez-vous à côté de Bouvard et Pécuchet!

Bouvard et Pécuchet
De Gustave Flaubert. Mise en scène : Patrick Pineau.
Adaptation : Hervé Briaux
Avec : Hervé Briaux, Patrick Pineau
Production : Compagnie Pipo
Printemps des Comédiens 2012  (Photo Marie Clauzade)

 

À lire aussi sur le Printemps des Comédiens 2012

Printemps des Comédiens : Richard aime Richard...Nous aussi !

Le bestiaire merveilleux de Raoul

La Cuisine Amoureuse de Jean Varela: à consommer sans modération!

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Evènement

Festival Jazz à Junas - 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Publication : samedi 23 juillet 2016 08:02

Par Nicolas Vidal - Une bonne occasion pour réviser les Beatles cet été avec ce livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques Les Beatles en 20 tableaux retrace l’hsitoire du célébre groupe à travers  un ouvrage ludique et passionnant sous le prisme de Ringo Star.

Planet Jazz : le routard du Jazz

Planet Jazz : le routard du Jazz

Publication : vendredi 22 juillet 2016 16:46

Par Nicolas Vidal - Nos confrères de Jazz Magazine ont eu la brillante idée de publier un hors série, qui manquait cruellement aux amateurs de jazz. L’objet du pêché de gourmandise ? Un guide des clubs et des festivals de jazz parmi les plus réputés de la planète.

Belles de jour : l'évocation de la femme

Belles de jour : l'évocation de la femme

Publication : vendredi 22 juillet 2016 09:53

Par Marc Emile Baronheid - Les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes sont riches de quantité d’œuvres représentant la femme, selon les époques et les courants artistiques. Des travaux neutralisant ledit musée, l’idée est venue de montrer ailleurs un ensemble couvrant les années 1980-1930.

Eva Cassidy : NightBird comme un hommage vibrant

Eva Cassidy : NightBird comme un hommage vibrant

Publication : jeudi 21 juillet 2016 10:03

Par Nicolas Vidal - Un immense coup de coeur pour ce formidable album qui rend hommage à la jeune chanteuse américaine Eva Cassidy disparue brutalement en 1996, terrassée par la maladie.

Bertrand Dicale : une passion opiniâtre pour la chanson française

Bertrand Dicale : une passion opiniâtre pour la chanson française

Publication : jeudi 21 juillet 2016 09:42

Par Marc Emile Baronheid - A ceux pour qui l’été en musique signifie autre chose que farandoles niaises et  karaokés éthyliques. Arc-bouté à la chanson française avec audace et absence de conformisme, Dicale lui voue  une passion opiniâtre. Qu’il lui consacre un dictionnaire amoureux relève moins de l’opportunisme que de la logique affective.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer