Printemps des comédiens : un Bouvard et Pécuchet remarquable  ( Hervé Briaux et Patrick Pineau)Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ce printemps des Comédiens 2012 nous a offert la formidable occasion de déguster la performance exquise de deux comédiens aussi délicats que justes dans la lecture d'un texte de Gustave Flaubert, celui de "Bouvard et Pécuchet", duo devenu célèbre aujourd'hui.
Hervé Briaux et Patrick Pineau se donnent la réplique et c'est pour l'auditeur un plaisir concentré et enivrant. Pour beaucoup, l'évocation même des oeuvres de Gustave Flaubert ne stimule ni l'enthousiasme ni l'allégresse. À tort. Le talent de nos deux comédiens pourrait les faire changer d'avis tant il emporte le spectateur dans un texte qui n'a de cesse de vous tenir en haleine, de vous faire sourire,  rire et vous passionner.  
Tout est lu, tout est dit, tout est fait dans le ton et l'expression. Il n'y a rien à enlever, rien à ajouter. Le texte coule de lui-même depuis la scène jusque dans les travées du théâtre. Bouvard et Pécuchet sont là devant nous et avec nous. À leurs côtés, nous vivons leurs vies, leurs bonheurs et leurs tourments.  
Hervé Briaux et Patrick Pinaud disparaissent pour laisser place à un formidable duo sorti tout droit du 19e siècle en redingote noire épinglés par la plume de Gustave Flaubert. L'année dernière, nous avions eu l'immense bonheur d'entendre Gérard Guillaumat sur un texte de Victor Hugo "L'homme qui rit" au Printemps des Comédiens. Cette année, c'est une belle surprise que d'assister à une lecture de cette tenue qui ne cesse de s'affirmer comme la meilleure passerelle vers la découverte ou la relecture de textes magnifiques de la littérature française.
Oubliez alors tous vos préjugés sur Gustave Flaubert et asseyez-vous à côté de Bouvard et Pécuchet!

Bouvard et Pécuchet
De Gustave Flaubert. Mise en scène : Patrick Pineau.
Adaptation : Hervé Briaux
Avec : Hervé Briaux, Patrick Pineau
Production : Compagnie Pipo
Printemps des Comédiens 2012  (Photo Marie Clauzade)

 

À lire aussi sur le Printemps des Comédiens 2012

Printemps des Comédiens : Richard aime Richard...Nous aussi !

Le bestiaire merveilleux de Raoul

La Cuisine Amoureuse de Jean Varela: à consommer sans modération!

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Publication : mercredi 24 août 2016 10:41

Par Romain Rougé - Journal d’une bipolaire est l’histoire vraie d’Emilie Guillon, atteinte de maniaco-dépression, maladie aujourd’hui connue sous le nom de bipolarité. A la fois touchant et informatif, ce récit autobiographique dessine les espoirs et les doutes du malade ainsi que les conséquences sur son quotidien et ses proches.

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Publication : mercredi 24 août 2016 10:30

Par Ludivine Augé - 2016 est une année forte pour les Alpes Suisses qui fêtent la 60ème édition de son festival dédié à la musique classique, Gstaad Menuhin Festival & Academy, et le centenaire de son fondateur, le célèbre violoniste Yehudi Menuhin.

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Publication : mercredi 24 août 2016 09:58

Par Romain Rougé - La 38ème édition du premier salon national de la rentrée littéraire aura lieu du 9 au 11 septembre 2016 à Nancy, en présence des académiciens Goncourt. Le Livre sur la Place réunira près de 550 auteurs avec un programme oscillant entre rencontres et partages autour du livre.

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Publication : mercredi 24 août 2016 09:21

Par Florence Yérémian - Le cinéma de Todd Solondz est particulier : à-mi chemin entre la comédie provocatrice et le film social, il présente un goût récurant pour le cynisme et l'humour noir. Avec sa dernière création, ce réalisateur indépendant nous plonge de nouveau dans l’étrangeté malsaine de son univers en lui conférant encore plus d'âpreté.

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Publication : mardi 23 août 2016 15:19

Par Laurence Biava - Arnaud Genon vit et enseigne en Allemagne. Il a publié de nombreux articles et plusieurs essais consacrés à la littérature autobiographique et autofictionnelle. Tu vivras toujours est son premier roman.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer