Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Elisabeth Taylor et Richard Burton ont assuré en 1966, au cinéma, le succès mondialement durable d’une pièce écrite quelques années plus tôt par Thomas Albee. L’œuvre doit à ses qualités intrinsèques d’appartenir aux classiques du XXe siècle. Elle montre un couple usé par le mariage, une nuit d’ivresse, des apparences trompeuses, des mensonges polis. Et soudain, comme un coup de poing … Le texte de la présente édition a été revu par l’auteur, 43 ans après sa création, pour en aiguiser le mécanisme. Outre le réaménagement de la structure dramaturgique, les termes orduriers ou insultants ont été remis au goût du jour. La modernité est à ce prix. C’est en invoquant pareil motif stylistique que le jury du prix Pulitzer refuse de le décerner à Albée  en 1962. L’écrivain se vengera de maîtresse façon, en l’obtenant par la suite à trois reprises. Ceci est la première traduction de l’édition définitive. Remarquable, elle est l’œuvre de Daniel Loayza, par ailleurs auteur des notes et de la postface.
« Qui a peur de Virginia Woolf ? », Edward Albee, Actes Sud-Papiers, 20 euros

 

À lire aussi

Les pelles : comment elles peuvent vous sauver

Deux romans de femmes autour de l'aléa masculin

Guillotine Sèche : le récit extraordinaire de René Belbenoit

Qui a peur de lire Virginia Woolf ?

Angelo Rinaldi : Le coupeur de têtes de gondole

 


Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Publication : mardi 23 août 2016 15:19

Par Laurence Biava - Arnaud Genon vit et enseigne en Allemagne. Il a publié de nombreux articles et plusieurs essais consacrés à la littérature autobiographique et autofictionnelle. Tu vivras toujours est son premier roman.

Le lob du destin : Thomas Roussot et l'univers impitoyable du sport

Le lob du destin : Thomas Roussot et l'univers impitoyable du sport

Publication : mardi 23 août 2016 14:36

Par Laurence Biava - Thomas Roussot est écrivain, philosophe, essayiste, poète, photographe, journaliste, militant associatif et illustrateur. Il a publié une biographie consacrée à Bertrand Cantat, une autre traitant de Nietszche, ainsi qu’un recueil cinéphilique. Le lob du destin est son dernier opus publié. Le lob du destin est un excellent livre qui aurait largement mérité plus d’écho que celui, modeste, que je m’apprête à lui donner.

Les francophonies en Limousin : quand le français s'internationalise

Les francophonies en Limousin : quand le français s'internationalise

Publication : mardi 23 août 2016 14:46

Par Ludivine Augé - Du 21 septembre au 1er octobre, le Limousin vous offre la possibilité de voyager dans l’espace francophone via des créations artistiques internationales et inédites en France. La danse, le théâtre et la musique s'unissent ainsi pour faire briller la langue française.

Le Théâtre 14 : une saison subtile, polymorphe et créative

Le Théâtre 14 : une saison subtile, polymorphe et créative

Publication : mardi 23 août 2016 14:09

Par Deborah Valentin - À partir du 5 septembre 2016, Le Théâtre 14, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, s’apprête à accueillir de nombreuses représentations pour cette saison 2016-2017. L’occasion pour les adeptes de découvrir la programmation de ce lieu atypique de création et de dialogue artistique.

The Town and the City : Jack Kerouac, avant la route

The Town and the City : Jack Kerouac, avant la route

Publication : mardi 23 août 2016 09:21

Par Romain Rougé – Vingt-six ans après sa première parution française, les éditions de La Table Ronde réédite le premier roman de Jack Kerouac datant de 1950. The Town and the City est aussi connu sous le titre Avant la route, prémisse du plus célèbre des romans de l’écrivain « vagabond », symbole de toute une génération. A (re)découvrir.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer