La place royalePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Photo: Alain Fonteray/  Si la fraîcheur des comédiens est indéniable, leur investissement dans l'Académie expérimentale d'Eric Vigner incontestable, le résultat du laboratoire du Théâtre de Lorient  suscite peu d'enthousiasme. Le projet initial - réunir sept jeunes acteurs d'horizons divers ( Maroc, Corée du Sud, Roumanie, Allemagne, Belgique, Mali et Israël) était pourtant pertinent et aurait pu faire naître une fleur cornélienne singulière et délicate. La mise en scène est cependant sans saveur et la direction des acteurs se complait dans des excentricités qui parasitent la compréhension - un pseudo-ballet , des épées qui se croisent, des mains sans cesse vers le ciel  qui n'ont rien de naturel et donnent aux comédiens des airs gauches. En outre, la diction de l'alexandrin, souvent malmené et écorché, fait peiner la compréhension or la Place Royale est loin d'être la pièce de Corneille la plus accessible....Si les costumes sont dignes d'un défilé de mode dernier chic et qu'ils semblent justifiés par le caractère original et "branché" des protagonistes tels que les dépeint Corneille, ils sont dans la lignée d'une pièce où les concepts ont balayé les émotions. Lors du bal, un bestiaire de masques superbe s'impose sur le plateau mais là encore, si l'on est charmé par l'esthétique, le sens demeure  opaque. Alors, oui, on sort déçu de n'avoir pas pu vibrer à l'unisson avec Angélique ou encore détester violemment l'égoïste Alidor. On quitte le théâtre frustré. C'est la fin de la tournée...on n'aura donc pas à éviter de vous la recommander!

Titre: La place royale

De Pierre Corneille

Mise en scène, décors et costume: Eric Vigner

Avec Vlad Chirita, Lahcen Elmazouzi, Eye Haidara, Hyunjoo Lee, Tommy Milliot, Nico Rogner, Isaïe Sultan

Dates de représentation:

- Au Théâtre des 13 vents du 22 au 25 mai 2012

- Du 29 janvier au 1er février 2013 au Théâtre de Nîmes

 

À lire aussi

Patrick Pineau et les farces de Tchekhov : un cocktail Molotov pour rire

Ô Carmen! ou quand le clown se fait enfant de bohème

L'Atrabilaire Amoureux à la sauce Cartoun Sardines

Petites infidélités entre ami(e)s

Annabelle M et son histoire sans faim

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Publication : mardi 23 août 2016 15:19

Par Laurence Biava - Arnaud Genon vit et enseigne en Allemagne. Il a publié de nombreux articles et plusieurs essais consacrés à la littérature autobiographique et autofictionnelle. Tu vivras toujours est son premier roman.

Le lob du destin : Thomas Roussot et l'univers impitoyable du sport

Le lob du destin : Thomas Roussot et l'univers impitoyable du sport

Publication : mardi 23 août 2016 14:36

Par Laurence Biava - Thomas Roussot est écrivain, philosophe, essayiste, poète, photographe, journaliste, militant associatif et illustrateur. Il a publié une biographie consacrée à Bertrand Cantat, une autre traitant de Nietszche, ainsi qu’un recueil cinéphilique. Le lob du destin est son dernier opus publié. Le lob du destin est un excellent livre qui aurait largement mérité plus d’écho que celui, modeste, que je m’apprête à lui donner.

Les francophonies en Limousin : quand le français s'internationalise

Les francophonies en Limousin : quand le français s'internationalise

Publication : mardi 23 août 2016 14:46

Par Ludivine Augé - Du 21 septembre au 1er octobre, le Limousin vous offre la possibilité de voyager dans l’espace francophone via des créations artistiques internationales et inédites en France. La danse, le théâtre et la musique s'unissent ainsi pour faire briller la langue française.

Le Théâtre 14 : une saison subtile, polymorphe et créative

Le Théâtre 14 : une saison subtile, polymorphe et créative

Publication : mardi 23 août 2016 14:09

Par Deborah Valentin - À partir du 5 septembre 2016, Le Théâtre 14, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, s’apprête à accueillir de nombreuses représentations pour cette saison 2016-2017. L’occasion pour les adeptes de découvrir la programmation de ce lieu atypique de création et de dialogue artistique.

The Town and the City : Jack Kerouac, avant la route

The Town and the City : Jack Kerouac, avant la route

Publication : mardi 23 août 2016 09:21

Par Romain Rougé – Vingt-six ans après sa première parution française, les éditions de La Table Ronde réédite le premier roman de Jack Kerouac datant de 1950. The Town and the City est aussi connu sous le titre Avant la route, prémisse du plus célèbre des romans de l’écrivain « vagabond », symbole de toute une génération. A (re)découvrir.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer