La place royalePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Photo: Alain Fonteray/  Si la fraîcheur des comédiens est indéniable, leur investissement dans l'Académie expérimentale d'Eric Vigner incontestable, le résultat du laboratoire du Théâtre de Lorient  suscite peu d'enthousiasme. Le projet initial - réunir sept jeunes acteurs d'horizons divers ( Maroc, Corée du Sud, Roumanie, Allemagne, Belgique, Mali et Israël) était pourtant pertinent et aurait pu faire naître une fleur cornélienne singulière et délicate. La mise en scène est cependant sans saveur et la direction des acteurs se complait dans des excentricités qui parasitent la compréhension - un pseudo-ballet , des épées qui se croisent, des mains sans cesse vers le ciel  qui n'ont rien de naturel et donnent aux comédiens des airs gauches. En outre, la diction de l'alexandrin, souvent malmené et écorché, fait peiner la compréhension or la Place Royale est loin d'être la pièce de Corneille la plus accessible....Si les costumes sont dignes d'un défilé de mode dernier chic et qu'ils semblent justifiés par le caractère original et "branché" des protagonistes tels que les dépeint Corneille, ils sont dans la lignée d'une pièce où les concepts ont balayé les émotions. Lors du bal, un bestiaire de masques superbe s'impose sur le plateau mais là encore, si l'on est charmé par l'esthétique, le sens demeure  opaque. Alors, oui, on sort déçu de n'avoir pas pu vibrer à l'unisson avec Angélique ou encore détester violemment l'égoïste Alidor. On quitte le théâtre frustré. C'est la fin de la tournée...on n'aura donc pas à éviter de vous la recommander!

Titre: La place royale

De Pierre Corneille

Mise en scène, décors et costume: Eric Vigner

Avec Vlad Chirita, Lahcen Elmazouzi, Eye Haidara, Hyunjoo Lee, Tommy Milliot, Nico Rogner, Isaïe Sultan

Dates de représentation:

- Au Théâtre des 13 vents du 22 au 25 mai 2012

- Du 29 janvier au 1er février 2013 au Théâtre de Nîmes

 

À lire aussi

Patrick Pineau et les farces de Tchekhov : un cocktail Molotov pour rire

Ô Carmen! ou quand le clown se fait enfant de bohème

L'Atrabilaire Amoureux à la sauce Cartoun Sardines

Petites infidélités entre ami(e)s

Annabelle M et son histoire sans faim

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Nice Jazz Festival

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016NICEJAZZFESTIVAL 300

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Sari Kessler : une carrière tardive dans le Jazz

Sari Kessler : une carrière tardive dans le Jazz

Publication : mardi 28 juin 2016 11:24

Par Nicolas Vidal - Le parcours de Sari Kessler force le respect pour cette psychologue clinicienne qui s’est lancée dans le Jazz sur le tard pour faire carrière. Aujourd’hui, la chanteuse new-yorkaise sort son album Do Right qui représente l’aboutissement d’un rêve. Nous avons eu terriblement envie de la rencontrer.

Festival d’Avignon 2016 :  Le programme du In et la vitalité du Off

Festival d’Avignon 2016 : Le programme du In et la vitalité du Off

Publication : mardi 28 juin 2016 09:46

Par Leila Haghshenas - Du 6 au 24 Juillet 2016, la ville d’Avignon ouvre ses portes à la 70ème édition du festival d’Avignon, un rendez-vous incontournable pour les adeptes du théâtre et de l’art vivant sous toutes ses formes.

James Crumley : Fausse piste, bon polar

James Crumley : Fausse piste, bon polar

Publication : mardi 28 juin 2016 09:31

Par Marc-Emile Baronheid - Milo Milodragovitch est le petit-neveu de Philip Marlowe : amateur de bibine, collectionneur de plaies et de bosses, sensible au beau sexe, et même compatible avec ce que Chandler pensait de son héros « il peut séduire une duchesse et je suis quasiment sûr qu’il ne toucherait pas à une vierge ».

Jean-Christophe Grangé : Code Requiem ou les plaies de la société

Jean-Christophe Grangé : Code Requiem ou les plaies de la société

Publication : mardi 28 juin 2016 09:18

Par Marc Emile Baronheid - Un été sans frissons ferait injure à l’actualité socio-politique. Le roman policier n’ose se le permettre.

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Publication : lundi 27 juin 2016 11:56

Par Romain Rougé - Du 22 au 30 juillet 2016, Les Nuits de la Terrasse et Del Catet sont organisées dans l’ouest de Hérault. L’événement itinérant invite à découvrir des lieux peu connus du territoire et propose un programme digne des grands festivals.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer