BSC News

 

 

 

           

SingeriesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Se suicider à la littérature? Une façon moins violente d'en finir avec ses désillusions sur le monde? Pas si sûr mais du moins est-ce la seule solution acceptable qu'a trouvé un érudit désespéré par la nature de ses semblables. "Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition" dit Montaigne dans ses Essais. Voilà la phrase qui provoque un sursaut, déclenche une irréversible métamorphose: les mots ont-ils le réel pouvoir de nous transformer? Cette réflexion humaniste provoque-t-elle inconsciemment le projet de devenir lui-même un sujet d'analyse ? Franky Stein, bonobo doué de paroles, est né d'une mutation inexpliquée suite à une overdose de "Tolstoï, Borges et Joyce, à la file". Faciès de singe et esprit vif et malicieux, il dévore au sens littéral des pages des livres et leur digestion est aussi concrète qu'intellectuelle. Très vite, ce personnage iconoclaste rencontre un vif succès auprès des médias qui raffolent de ses provocations et de sa singularité. Mais Franky Stein devient un personnage dérangeant pour la société bien- pensante car son existence remet notamment en cause les explications de la naissance de l'homme par l'Eglise. Ce bonobo, "Homo Litteratus" vient justifier les théories de Darwin, est la réfutation en chair et en os de l'hypothèse chrétienne d'un être créé sur le modèle divin et prouve que "les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes , mais celles qui s'adaptent le mieux": en effet, le chromosome 47 de Franky Stein le rend bien plus brillant que les "Homo Sapiens" mais ce dernier n'arrive pas à maintenir ses pulsions et il est incontrôlable. Il est donc la cible des représentants des pouvoirs établis ( économiques, scientifiques , religieux...) tant sa lucidité et ses prises de parole publiques remettent en cause les fondements d'un système monolithique et frileux au changement.
Une manipulation génétique qui se transforme en thriller métaphysique qui séduira tous ceux qui aiment secouer les fondements de l'anthropocentrisme. Le jeune dessinateur Humphrey Vidal offre un one-shot au graphisme superbe tandis que Denis Petit imagine un scénario aussi palpitant que brillant où les amoureux des livres et des mots seront comblés! Et de surcroît les scientifiques! Avec humilité, sens critique et dérision, Singeries a imaginé, en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle et en insérant des éléments fantastiques, les conséquences tragi-comiques sur l'Homme des limites ... du Savoir Humain.


Titre: Singeries

Scénariste: Denis Petit

Illustrateur: Humphrey Vidal

Editions: Casterman

136 pages

Prix: 20 euros

 

À LIRE AUSSI

Le roi de la crevette dans une aventure intergalactique incroyable

La fleur contrite du fusil



Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.