SingeriesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Se suicider à la littérature? Une façon moins violente d'en finir avec ses désillusions sur le monde? Pas si sûr mais du moins est-ce la seule solution acceptable qu'a trouvé un érudit désespéré par la nature de ses semblables. "Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition" dit Montaigne dans ses Essais. Voilà la phrase qui provoque un sursaut, déclenche une irréversible métamorphose: les mots ont-ils le réel pouvoir de nous transformer? Cette réflexion humaniste provoque-t-elle inconsciemment le projet de devenir lui-même un sujet d'analyse ? Franky Stein, bonobo doué de paroles, est né d'une mutation inexpliquée suite à une overdose de "Tolstoï, Borges et Joyce, à la file". Faciès de singe et esprit vif et malicieux, il dévore au sens littéral des pages des livres et leur digestion est aussi concrète qu'intellectuelle. Très vite, ce personnage iconoclaste rencontre un vif succès auprès des médias qui raffolent de ses provocations et de sa singularité. Mais Franky Stein devient un personnage dérangeant pour la société bien- pensante car son existence remet notamment en cause les explications de la naissance de l'homme par l'Eglise. Ce bonobo, "Homo Litteratus" vient justifier les théories de Darwin, est la réfutation en chair et en os de l'hypothèse chrétienne d'un être créé sur le modèle divin et prouve que "les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes , mais celles qui s'adaptent le mieux": en effet, le chromosome 47 de Franky Stein le rend bien plus brillant que les "Homo Sapiens" mais ce dernier n'arrive pas à maintenir ses pulsions et il est incontrôlable. Il est donc la cible des représentants des pouvoirs établis ( économiques, scientifiques , religieux...) tant sa lucidité et ses prises de parole publiques remettent en cause les fondements d'un système monolithique et frileux au changement.
Une manipulation génétique qui se transforme en thriller métaphysique qui séduira tous ceux qui aiment secouer les fondements de l'anthropocentrisme. Le jeune dessinateur Humphrey Vidal offre un one-shot au graphisme superbe tandis que Denis Petit imagine un scénario aussi palpitant que brillant où les amoureux des livres et des mots seront comblés! Et de surcroît les scientifiques! Avec humilité, sens critique et dérision, Singeries a imaginé, en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle et en insérant des éléments fantastiques, les conséquences tragi-comiques sur l'Homme des limites ... du Savoir Humain.


Titre: Singeries

Scénariste: Denis Petit

Illustrateur: Humphrey Vidal

Editions: Casterman

136 pages

Prix: 20 euros

 

À LIRE AUSSI

Le roi de la crevette dans une aventure intergalactique incroyable

La fleur contrite du fusil



Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 10:28

Par Florence Yérémian - Chloé et Nicolas sont fiancés. L’une est peintre, l’autre neurologue et ils vivent ensemble depuis quatre ans. L’idylle est belle et semble durer jusqu’au jour où Nicolas découvre que Chloé le trompe. Refusant tout repentir, il la quitte mais son infidèle est soudainement victime d’un accident. Devenue amnésique, Chloé ne se rappelle plus de rien, pas même du prénom de son conjoint ! Un certain neurologue entre alors dans sa vie pour lui faire retrouver la mémoire et tenter, si possible, de la reconquérir.

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 08:56

Par Jonathan Rodriguez – À la mort de son grand-père, la famille de Jake (13 ans) hérite de la maison de Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par Leonor, une couturière latino-américaine, qui tient un magasin. Se liant d’une amitié franche et sincère avec Tony, le fils de Leonor, Jake va être confronté au monde des adultes, et à leurs problèmes. Les relations cordiales entre les parents vont, en effet, s'envenimer pour des raisons financières.  

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Publication : mardi 27 septembre 2016 11:22

Par Nicolas Vidal - Loïs Le Van se postionne déjà comme une révélation sur la scène du Jazz.  Lauréat du concours de Jazz Vocal Voicingers,  le jeune chanteur a une vision très précise  de ce que doit être l’émotion du jazz et son rapport intime à la sincérité. Rencontre passionnante avec Loïs Le Van pour son nouvel album.

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Publication : mardi 27 septembre 2016 10:13

Par Deborah Valentin - Du 19 octobre au 11 décembre 2016, la 21e édition du festival Jazz au fil de l’Oise  laissera la place à des saxophonistes, des chanteurs et des pianistes. Cette nouvelle saison 2016 se déroulera dans les différentes communes du Val d’Oise pour mettre le jazz à l’honneur pendant six semaines.

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Publication : lundi 26 septembre 2016 09:47

Par Romain Rougé - Dans son nouvel album illustré, Fortu propose des clichés d’instants et de saynètes de vie. Saudade est un recueil d’histoires courtes, profondes et touchantes qui ne laissent pas indifférent.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR