SingeriesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Se suicider à la littérature? Une façon moins violente d'en finir avec ses désillusions sur le monde? Pas si sûr mais du moins est-ce la seule solution acceptable qu'a trouvé un érudit désespéré par la nature de ses semblables. "Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition" dit Montaigne dans ses Essais. Voilà la phrase qui provoque un sursaut, déclenche une irréversible métamorphose: les mots ont-ils le réel pouvoir de nous transformer? Cette réflexion humaniste provoque-t-elle inconsciemment le projet de devenir lui-même un sujet d'analyse ? Franky Stein, bonobo doué de paroles, est né d'une mutation inexpliquée suite à une overdose de "Tolstoï, Borges et Joyce, à la file". Faciès de singe et esprit vif et malicieux, il dévore au sens littéral des pages des livres et leur digestion est aussi concrète qu'intellectuelle. Très vite, ce personnage iconoclaste rencontre un vif succès auprès des médias qui raffolent de ses provocations et de sa singularité. Mais Franky Stein devient un personnage dérangeant pour la société bien- pensante car son existence remet notamment en cause les explications de la naissance de l'homme par l'Eglise. Ce bonobo, "Homo Litteratus" vient justifier les théories de Darwin, est la réfutation en chair et en os de l'hypothèse chrétienne d'un être créé sur le modèle divin et prouve que "les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes , mais celles qui s'adaptent le mieux": en effet, le chromosome 47 de Franky Stein le rend bien plus brillant que les "Homo Sapiens" mais ce dernier n'arrive pas à maintenir ses pulsions et il est incontrôlable. Il est donc la cible des représentants des pouvoirs établis ( économiques, scientifiques , religieux...) tant sa lucidité et ses prises de parole publiques remettent en cause les fondements d'un système monolithique et frileux au changement.
Une manipulation génétique qui se transforme en thriller métaphysique qui séduira tous ceux qui aiment secouer les fondements de l'anthropocentrisme. Le jeune dessinateur Humphrey Vidal offre un one-shot au graphisme superbe tandis que Denis Petit imagine un scénario aussi palpitant que brillant où les amoureux des livres et des mots seront comblés! Et de surcroît les scientifiques! Avec humilité, sens critique et dérision, Singeries a imaginé, en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle et en insérant des éléments fantastiques, les conséquences tragi-comiques sur l'Homme des limites ... du Savoir Humain.


Titre: Singeries

Scénariste: Denis Petit

Illustrateur: Humphrey Vidal

Editions: Casterman

136 pages

Prix: 20 euros

 

À LIRE AUSSI

Le roi de la crevette dans une aventure intergalactique incroyable

La fleur contrite du fusil



Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Evènement

Festival Jazz à Junas - 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Rêve d'Olympe : l'odyssée tragique de Samia

Rêve d'Olympe : l'odyssée tragique de Samia

Publication : mercredi 27 juillet 2016 07:43

Par Romain Rougé - Samia Yusuf Omar était Somalienne. En 2008, elle participe aux Jeux olympiques de Pékin. Son retour au pays sonnera le glas de ses ambitions.

René Fallet : l'altesse sérénissime du Grand Braquet

René Fallet : l'altesse sérénissime du Grand Braquet

Publication : mardi 26 juillet 2016 10:45

Par Marc Emile Baronheid - L’histoire se passe à Ablon-sur-Seine, avatar possible de Jaligny-sur-Besbre,  principauté du Grand Braquet, dont Fallet fut l’altesse sérénissime.

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Publication : samedi 23 juillet 2016 08:02

Par Nicolas Vidal - Une bonne occasion pour réviser les Beatles cet été avec ce livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques Les Beatles en 20 tableaux retrace l’hsitoire du célébre groupe à travers  un ouvrage ludique et passionnant sous le prisme de Ringo Star.

Planet Jazz : le routard du Jazz

Planet Jazz : le routard du Jazz

Publication : vendredi 22 juillet 2016 16:46

Par Nicolas Vidal - Nos confrères de Jazz Magazine ont eu la brillante idée de publier un hors série, qui manquait cruellement aux amateurs de jazz. L’objet du pêché de gourmandise ? Un guide des clubs et des festivals de jazz parmi les plus réputés de la planète.

Belles de jour : l'évocation de la femme

Belles de jour : l'évocation de la femme

Publication : vendredi 22 juillet 2016 09:53

Par Marc Emile Baronheid - Les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes sont riches de quantité d’œuvres représentant la femme, selon les époques et les courants artistiques. Des travaux neutralisant ledit musée, l’idée est venue de montrer ailleurs un ensemble couvrant les années 1980-1930.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer