ArnooPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Illustrations Arnaud Taeron/ Mr Peanuts est un roman qui séduira tous ceux qui aiment être malmenés par l'intrigue et trompés par leur intuition. Qui est ce mystérieux Mr Peanuts? Autant un danger qu'un rêve, autant une menace que la promesse d'une bénédiction. Tout dépend de quel côté l'on regarde cette histoire et 
tout dépend de qui l'on 
est. Adam Ross se rit de la
 mise en abyme, déjoue 
toutes nos hypothèses et
 surfe sur la frontière
 troublante entre la réalité
 et l'imagination. " La
 première fois que David
 rêva de tuer sa femme, ce 
n'était pas lui qui la tuait
": une phrase d'accroche
 prometteuse qui annonce 
un polar sur fond de
 meurtre conjugal sordide.
Mais est-ce vraiment de 
cela qu'il s'agit? Ne 
sommes-nous pas souvent
 davantage des êtres 
humains qui fantasmons 
plutôt que des sujets qui
 mettons à exécution nos 
pires désirs? L'amateur d'hémoglobine et de meurtres sordides va être ravi car ce n'est pas un mais deux meurtres d'épouses qui sont fomentés dans ce roman . Alternativement le lecteur suit les déboires conjugaux de David et Alice Pepin, de l'inspecteur Sam Sheppard et Marilyn et du second inspecteur en charge de l'enquête du meurtre de Pépin, Ward Hastroll et son épouse Hannah. David, concepteur de jeux vidéos et phobique de la paternité, n'arrive pas à supporter l'idée que son épouse obèse perde du poids. Ward désespère de voir Hannah quitter le lit qu'elle occupe sans interruption depuis six mois pour dépression. Sheppard tente d'oublier ses écarts de conduite et la mort violente de son épouse dont il a été disculpé. Un roman qui vous occupera au moins durant dix bonnes heures et vous emportera dans les méandres inavouables des consciences des mâles mariés . Une réflexion judicieuse et terrible sur le couple,- et sur la difficulté à communiquer et à se comprendre ; un bilan pessimiste sur l'utopique rêve des êtres en phase. Mr Peanuts offre des scènes bouleversantes où les femmes sont souvent les victimes consentantes, s'enferment dans des souffrances indicibles et provoquent des actes trop longtemps refoulés de leur mari incapable de les satisfaire et de revenir en arrière . Adam Ross parle de nos faiblesses et de nos médiocrités et brosse des portraits justes et non caricaturaux. Gare! Mr Peanuts est un roman qui parle d'échec sentimental et conjugal, d'insatisfaction et de regrets ; il est donc à dévorer donc en période d'optimisme. Un ouvrage fort bien mené même si - et on insiste!- il est fort long et demande au lecteur une bonne dose de fidélité .


" Dans la salle d'interrogatoire, Sheppard attendit que Pépin recouvre son calme. Le suspect qui jusque-là était affalé sur la chaise, les coudes sur la table, le regard fixe sur ses mains jointes, sepeanuts redressa brusquement en s'essuyant le nez sur le revers de son poignet, renifla et pressa ses avants- bras sur ses yeux humides. Il s'éclaircit la gorge, croisa les bras et apparut tout à coup plus fort, concentré , déterminé.
-C'est bon, dit-il. Posez vos questions. "


Titre: Mr Peanut

Editions: 10/18

Auteur: Adam Ross

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Nice Jazz Festival

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016NICEJAZZFESTIVAL 300

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Sari Kessler : une carrière tardive dans le Jazz

Sari Kessler : une carrière tardive dans le Jazz

Publication : mardi 28 juin 2016 11:24

Par Nicolas Vidal - Le parcours de Sari Kessler force le respect pour cette psychologue clinicienne qui s’est lancée dans le Jazz sur le tard pour faire carrière. Aujourd’hui, la chanteuse new-yorkaise sort son album Do Right qui représente l’aboutissement d’un rêve. Nous avons eu terriblement envie de la rencontrer.

Festival d’Avignon 2016 :  Le programme du In et la vitalité du Off

Festival d’Avignon 2016 : Le programme du In et la vitalité du Off

Publication : mardi 28 juin 2016 09:46

Par Leila Haghshenas - Du 6 au 24 Juillet 2016, la ville d’Avignon ouvre ses portes à la 70ème édition du festival d’Avignon, un rendez-vous incontournable pour les adeptes du théâtre et de l’art vivant sous toutes ses formes.

James Crumley : Fausse piste, bon polar

James Crumley : Fausse piste, bon polar

Publication : mardi 28 juin 2016 09:31

Par Marc-Emile Baronheid - Milo Milodragovitch est le petit-neveu de Philip Marlowe : amateur de bibine, collectionneur de plaies et de bosses, sensible au beau sexe, et même compatible avec ce que Chandler pensait de son héros « il peut séduire une duchesse et je suis quasiment sûr qu’il ne toucherait pas à une vierge ».

Jean-Christophe Grangé : Code Requiem ou les plaies de la société

Jean-Christophe Grangé : Code Requiem ou les plaies de la société

Publication : mardi 28 juin 2016 09:18

Par Marc Emile Baronheid - Un été sans frissons ferait injure à l’actualité socio-politique. Le roman policier n’ose se le permettre.

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Publication : lundi 27 juin 2016 11:56

Par Romain Rougé - Du 22 au 30 juillet 2016, Les Nuits de la Terrasse et Del Catet sont organisées dans l’ouest de Hérault. L’événement itinérant invite à découvrir des lieux peu connus du territoire et propose un programme digne des grands festivals.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer