La BiblePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ La Bible fait partie des textes fondateurs étudiés en sixième au collège. Au même titre que les contes de Perrault et autres brillants disciples du genre, les fables de La Fontaine ( et de ses auteurs-source Esope et Phèdre) ou encore les mythes de la religion polythéiste grecque. Connaître les histoires de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament semble ainsi indispensable à tout être cultivé et tolérant. D'ailleurs, l'Ancien Testament est commun à la Bible et à la Torah et certaines sourates du Coran reprennent des récits de l'Ancien Testament. Sans cesse réutilisés dans la littérature et par de nombreux médias contemporains, ces récits sont riches en sagesse et en ressources pour rendre l'imagination fertile. Usborne a imaginé, accompagné des dessins d'Elena Temporin, une version pour vos enfants qui peut devenir un livre de chevet aussi bien pour les amateurs de récits sages et anciens que pour ceux qui suivent le catéchisme, l'école biblique et même d'autres enseignements monothéistes. Entendre qu'il y eut un soir et un matin et que le monde a pu naître en sept jours, qu'Adam et Eve ont été tentés par un vilain serpent, qu'un sage Noé a sauvé l'humanité de la pluie, qu'un enfant a été sauvé des eaux et qu'il a grandi comme un frère auprès d'un pharaon, qu'il a su ceindre la mer en deux le temps de fuir l'Egypte, que dix commandements ont été gravés sur des tables en haut du mont Sinaï; Partager la tristesse des disciples lors des adieux de Jésus dans la Cène, pleurer avec Marie- Madeleine devant la croix, être émerveillé de Lazare ressuscité, sont des émotions que seuls devraient ressentir les croyants? Être instruit de ces histoires, c'est aussi donner du sens aux traditions des pays de culture chrétienne. C'est savoir quelle est l'origine de la fête de Pâques avant de déguster les chocolats, celle de la nuit de Noël en attendant l'arrivée des cadeaux du vieux monsieur à la barbe blanche ou encore celle de l'étoile du berger lorsque les nuits chaleureuses laissent les convives traîner devant le ciel constellé. Grandir, c'est s'approprier un patrimoine universel.C'est devenir un être complet qui est curieux de tout et d'abord des histoires véhiculées depuis des siècles et des siècles. Ces histoires qui ont l'odeur des déserts, des coins de feu et du partage. " Aimer, c'est la moitié de croire", disait Victor Hugo. Il faut aimer la littérature et aimer apprendre encore et encore. Et il faut croire en le pouvoir des histoires, en la magie des mots qui relient les êtres et cela s'apprend tout petit, cette sagesse. Alors offrez!


La Bible Illustrée


Editions: Usborne

Illustration: Elena Temporin

Dès 6 ans


Prix: 20 euros

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Publication : mercredi 24 août 2016 10:41

Par Romain Rougé - Journal d’une bipolaire est l’histoire vraie d’Emilie Guillon, atteinte de maniaco-dépression, maladie aujourd’hui connue sous le nom de bipolarité. A la fois touchant et informatif, ce récit autobiographique dessine les espoirs et les doutes du malade ainsi que les conséquences sur son quotidien et ses proches.

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Publication : mercredi 24 août 2016 10:30

Par Ludivine Augé - 2016 est une année forte pour les Alpes Suisses qui fêtent la 60ème édition de son festival dédié à la musique classique, Gstaad Menuhin Festival & Academy, et le centenaire de son fondateur, le célèbre violoniste Yehudi Menuhin.

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Publication : mercredi 24 août 2016 09:58

Par Romain Rougé - La 38ème édition du premier salon national de la rentrée littéraire aura lieu du 9 au 11 septembre 2016 à Nancy, en présence des académiciens Goncourt. Le Livre sur la Place réunira près de 550 auteurs avec un programme oscillant entre rencontres et partages autour du livre.

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Publication : mercredi 24 août 2016 09:21

Par Florence Yérémian - Le cinéma de Todd Solondz est particulier : à-mi chemin entre la comédie provocatrice et le film social, il présente un goût récurant pour le cynisme et l'humour noir. Avec sa dernière création, ce réalisateur indépendant nous plonge de nouveau dans l’étrangeté malsaine de son univers en lui conférant encore plus d'âpreté.

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Publication : mardi 23 août 2016 15:19

Par Laurence Biava - Arnaud Genon vit et enseigne en Allemagne. Il a publié de nombreux articles et plusieurs essais consacrés à la littérature autobiographique et autofictionnelle. Tu vivras toujours est son premier roman.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer