BSC News

 

 

 

           

La BiblePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ La Bible fait partie des textes fondateurs étudiés en sixième au collège. Au même titre que les contes de Perrault et autres brillants disciples du genre, les fables de La Fontaine ( et de ses auteurs-source Esope et Phèdre) ou encore les mythes de la religion polythéiste grecque. Connaître les histoires de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament semble ainsi indispensable à tout être cultivé et tolérant. D'ailleurs, l'Ancien Testament est commun à la Bible et à la Torah et certaines sourates du Coran reprennent des récits de l'Ancien Testament. Sans cesse réutilisés dans la littérature et par de nombreux médias contemporains, ces récits sont riches en sagesse et en ressources pour rendre l'imagination fertile. Usborne a imaginé, accompagné des dessins d'Elena Temporin, une version pour vos enfants qui peut devenir un livre de chevet aussi bien pour les amateurs de récits sages et anciens que pour ceux qui suivent le catéchisme, l'école biblique et même d'autres enseignements monothéistes. Entendre qu'il y eut un soir et un matin et que le monde a pu naître en sept jours, qu'Adam et Eve ont été tentés par un vilain serpent, qu'un sage Noé a sauvé l'humanité de la pluie, qu'un enfant a été sauvé des eaux et qu'il a grandi comme un frère auprès d'un pharaon, qu'il a su ceindre la mer en deux le temps de fuir l'Egypte, que dix commandements ont été gravés sur des tables en haut du mont Sinaï; Partager la tristesse des disciples lors des adieux de Jésus dans la Cène, pleurer avec Marie- Madeleine devant la croix, être émerveillé de Lazare ressuscité, sont des émotions que seuls devraient ressentir les croyants? Être instruit de ces histoires, c'est aussi donner du sens aux traditions des pays de culture chrétienne. C'est savoir quelle est l'origine de la fête de Pâques avant de déguster les chocolats, celle de la nuit de Noël en attendant l'arrivée des cadeaux du vieux monsieur à la barbe blanche ou encore celle de l'étoile du berger lorsque les nuits chaleureuses laissent les convives traîner devant le ciel constellé. Grandir, c'est s'approprier un patrimoine universel.C'est devenir un être complet qui est curieux de tout et d'abord des histoires véhiculées depuis des siècles et des siècles. Ces histoires qui ont l'odeur des déserts, des coins de feu et du partage. " Aimer, c'est la moitié de croire", disait Victor Hugo. Il faut aimer la littérature et aimer apprendre encore et encore. Et il faut croire en le pouvoir des histoires, en la magie des mots qui relient les êtres et cela s'apprend tout petit, cette sagesse. Alors offrez!


La Bible Illustrée


Editions: Usborne

Illustration: Elena Temporin

Dès 6 ans


Prix: 20 euros

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR