La BiblePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ La Bible fait partie des textes fondateurs étudiés en sixième au collège. Au même titre que les contes de Perrault et autres brillants disciples du genre, les fables de La Fontaine ( et de ses auteurs-source Esope et Phèdre) ou encore les mythes de la religion polythéiste grecque. Connaître les histoires de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament semble ainsi indispensable à tout être cultivé et tolérant. D'ailleurs, l'Ancien Testament est commun à la Bible et à la Torah et certaines sourates du Coran reprennent des récits de l'Ancien Testament. Sans cesse réutilisés dans la littérature et par de nombreux médias contemporains, ces récits sont riches en sagesse et en ressources pour rendre l'imagination fertile. Usborne a imaginé, accompagné des dessins d'Elena Temporin, une version pour vos enfants qui peut devenir un livre de chevet aussi bien pour les amateurs de récits sages et anciens que pour ceux qui suivent le catéchisme, l'école biblique et même d'autres enseignements monothéistes. Entendre qu'il y eut un soir et un matin et que le monde a pu naître en sept jours, qu'Adam et Eve ont été tentés par un vilain serpent, qu'un sage Noé a sauvé l'humanité de la pluie, qu'un enfant a été sauvé des eaux et qu'il a grandi comme un frère auprès d'un pharaon, qu'il a su ceindre la mer en deux le temps de fuir l'Egypte, que dix commandements ont été gravés sur des tables en haut du mont Sinaï; Partager la tristesse des disciples lors des adieux de Jésus dans la Cène, pleurer avec Marie- Madeleine devant la croix, être émerveillé de Lazare ressuscité, sont des émotions que seuls devraient ressentir les croyants? Être instruit de ces histoires, c'est aussi donner du sens aux traditions des pays de culture chrétienne. C'est savoir quelle est l'origine de la fête de Pâques avant de déguster les chocolats, celle de la nuit de Noël en attendant l'arrivée des cadeaux du vieux monsieur à la barbe blanche ou encore celle de l'étoile du berger lorsque les nuits chaleureuses laissent les convives traîner devant le ciel constellé. Grandir, c'est s'approprier un patrimoine universel.C'est devenir un être complet qui est curieux de tout et d'abord des histoires véhiculées depuis des siècles et des siècles. Ces histoires qui ont l'odeur des déserts, des coins de feu et du partage. " Aimer, c'est la moitié de croire", disait Victor Hugo. Il faut aimer la littérature et aimer apprendre encore et encore. Et il faut croire en le pouvoir des histoires, en la magie des mots qui relient les êtres et cela s'apprend tout petit, cette sagesse. Alors offrez!


La Bible Illustrée


Editions: Usborne

Illustration: Elena Temporin

Dès 6 ans


Prix: 20 euros

{fcomment}

LE BSC NEWS du mois

COuv BSCNEWS BRILLANTE JAN16

AU THÉÂTRE

AnnonceBCSJaoui300x300

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Publicité

PUB TOBIAS THOREY


 

 

 

Publicité

Syma Fevrier2016

A LA UNE

Pieter Aspe : les tribulations du commissaire Van In
Pieter Aspe : les tribulations du commissaire Van In
Publication : vendredi 5 février 2016 08:55

Par Marc Emile Baronheid - Si Brel avait connu l’univers des romans de Peter Aspe, il y aurait peut-être puisé matière à une autre chanson sur les Flamands. C’est que, chevillées au Plat Pays comme elles le sont, les tribulations du commissaire Van In et de sa pulpeuse amoureuse Hannelore, plongent le lecteur dans une truculence reconnaissable entre toutes.

Le bourgeois gentilhomme: une comédie-ballet… de qualité !
Le bourgeois gentilhomme: une comédie-ballet… de qualité !
Publication : jeudi 4 février 2016 18:44

Par Florence Yérémian - On ne se lasse jamais de regarder Monsieur Jourdain: siècle après siècle, ce drôle de bourgeois a si souvent été mis en scène qu’il semble faire partie de notre entourage. Poudré, enrubanné et burlesque à souhait, le voici aujourd’hui sur la scène du Théâtre Michel entouré, comme de coutume, de ses Maitres d’arme, de musique ou de philosophie.

Bd Music : Sarah Vaughan & Cabu
Bd Music : Sarah Vaughan & Cabu
Publication : jeudi 4 février 2016 07:35

Par Nicolas Vidal - Allez chiner du côté de Bd music qui vient de faire paraître 2 nouveaux opus de BD jazz composés d’une BD et de deux Cd. On se délectera, d’une part, de la discographie complète de Sarah Vaughan ou l’on retrouvera tous ses plus grands  titres sur deux CD incontournables.

Nicolas d’Estienne d’Orves : le dico d'un amoureux de Paris
Nicolas d’Estienne d’Orves : le dico d'un amoureux de Paris
Publication : mercredi 3 février 2016 08:13

Par Marc Emile Baronheid - A quoi bon une littérature hédoniste par temps de barbarie? Pour faire pièce à la violence, à l’aveuglement, pour réaffirmer que Paris n’a plus rien à prouver, sinon qu’elle demeure insubmersible,

Eddie Muller : la tradition des films noirs d'Hollywood
Eddie Muller : la tradition des films noirs d'Hollywood
Publication : lundi 1 février 2016 08:45

Par Marc Emile Baronheid - Jusqu’à la fin des années 1970, la plupart des films noirs, américains ou français, sont adaptés de livres publiés au sein de Rivages.

CINEMA

Steve Jobs : portrait en trois temps d’un visionnaire mégalomaniaque
Steve Jobs : portrait en trois temps d’un visionnaire mégalomaniaque
Publication : lundi 1 février 2016 08:27

Ce nouveau film consacré à Steve Jobs se focalise sur trois moments clef de sa vie : le lancement du Macintosh en 1984, celui du NeXTcube en 1988 (après son éviction de chez Apple) et la consécration de l’iMac en 98.

L'Odorat: un documentaire qui va vous chatouiller les narines
L'Odorat: un documentaire qui va vous chatouiller les narines
Publication : vendredi 29 janvier 2016 08:44

Par Florence Yérémian - Les odeurs représentent des perceptions particulières car elles sont intrusives et à l'essence même de nos émotions : sans qu'on s'y attende, elles peuvent nous surprendre au détour d'une rue ou nous replonger dans un passé lointain à la façon de la madeleine de Proust