Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « De nos jours, l’audace, c’est de ne pas se laisser mener par la mode », c’est en ces termes que Nicolas Jonël, directeur de l’Opera de Paris s’exprimait dans les colonnes du journal Le Monde dans son édition du 19 avril.

 

Je me réjouis que cette conviction soit encore suffisamment vivace pour continuer d’en faire avancer quelques-uns car elle est la condition sine qua non pour combattre et faire reculer la pensée unique.
La place de la culture dans cette campagne électorale qui s'est déroulée a été réduite à la portion congrue. Hormis une position claire de presque tous les candidats sur la loi Hadopi, les propositions concernant la culture ont été bien silencieuses. Faut-il s’inquiéter du désintérêt de la classe politique pour le livre et plus précisément pour la lecture,vecteur important de l’émancipation intellectuelle, de l’affermissement de la pensée, de l’importance du libre arbitre si précieux à la démocratie.
L’audace de cette élection présidentielle aurait été de proposer en complément d’une vision pour le pays une véritable stratégie pour démocratiser la culture auprès du plus grand nombre et ainsi donner un élan démocratique fort.
Quoi qu'il en soit, nous continuons, de notre côté, à tenir nos engagements en vous proposant ce mois-ci un programme riche, passionnant, avec un parti pris assumé pour le talent et la découverte.
Nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir l’univers du célèbre dessinateur et scénariste Jean-Pierre Gibrat dans la Grande Interview du BSC NEWS. François Busnel nous éclaire sur son travail et sa place dans le Monde du livre, entre influence et passion, dans un entretien passionnant. Le Jazz Club accueille Ida Sand pour la sortie de son album, sublime. Vous retrouverez également une sélection littéraire variée et fouillée pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Bonne lecture !

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE d'avril en cliquant sur ce lien

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Publication : vendredi 26 août 2016 10:59

Par Ludivine Augé - Le théâtre de Nîmes ouvre sa nouvelle saison 2016-2017 avec des choix audacieux, de l'énergie à revendre et des femmes qui sont bien décidées à montrer leur talent.

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

Publication : vendredi 26 août 2016 10:53

Par Deborah Valentin - La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau dévoile sa nouvelle saison 2016-2017 qui s’annonce particulièrement inventive et dynamique. Au programme de ce calendrier pluridisciplinaire, ce ne sont pas moins de 40 spectacles, ponctués de visites, d’ateliers artistiques et d’actions culturelles, que le public pourra découvrir à partir du mois de septembre.

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

Publication : vendredi 26 août 2016 09:29

Par Romain Rougé - Pour sa troisième saison à la direction du Centre National Dramatique de Montpellier - désormais théâtre humainTrophumain, le controversé Rodrigo Garcia persiste et signe : le programme 2016/2017 ne s’annonce pas moins barré ! Il est fort à parier que pour le public, le menu sera alléchant ou repoussant.

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Publication : jeudi 25 août 2016 10:09

Par Romain Rougé - 1956, Alexandre Tikhomiroff est mobilisé et envoyé en Algérie. Le jeune officier se retrouve au milieu d’une guerre qu’il ne faut pas nommer. Dans Soleil Brûlant en Algérie, le dessinateur Gaétan Nocq met en images les souvenirs de « Tiko ». Un beau roman graphique qui raconte un des pans les plus complexes de l’histoire de la République française.

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Publication : jeudi 25 août 2016 10:35

Par Ludivine Augé - Le festival international de photojournalisme de Perpignan, rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, acte cette année sa 28e édition.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer