BSC News

 

 

 

           

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « De nos jours, l’audace, c’est de ne pas se laisser mener par la mode », c’est en ces termes que Nicolas Jonël, directeur de l’Opera de Paris s’exprimait dans les colonnes du journal Le Monde dans son édition du 19 avril.

 

Je me réjouis que cette conviction soit encore suffisamment vivace pour continuer d’en faire avancer quelques-uns car elle est la condition sine qua non pour combattre et faire reculer la pensée unique.
La place de la culture dans cette campagne électorale qui s'est déroulée a été réduite à la portion congrue. Hormis une position claire de presque tous les candidats sur la loi Hadopi, les propositions concernant la culture ont été bien silencieuses. Faut-il s’inquiéter du désintérêt de la classe politique pour le livre et plus précisément pour la lecture,vecteur important de l’émancipation intellectuelle, de l’affermissement de la pensée, de l’importance du libre arbitre si précieux à la démocratie.
L’audace de cette élection présidentielle aurait été de proposer en complément d’une vision pour le pays une véritable stratégie pour démocratiser la culture auprès du plus grand nombre et ainsi donner un élan démocratique fort.
Quoi qu'il en soit, nous continuons, de notre côté, à tenir nos engagements en vous proposant ce mois-ci un programme riche, passionnant, avec un parti pris assumé pour le talent et la découverte.
Nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir l’univers du célèbre dessinateur et scénariste Jean-Pierre Gibrat dans la Grande Interview du BSC NEWS. François Busnel nous éclaire sur son travail et sa place dans le Monde du livre, entre influence et passion, dans un entretien passionnant. Le Jazz Club accueille Ida Sand pour la sortie de son album, sublime. Vous retrouverez également une sélection littéraire variée et fouillée pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Bonne lecture !

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE d'avril en cliquant sur ce lien

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.