Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « De nos jours, l’audace, c’est de ne pas se laisser mener par la mode », c’est en ces termes que Nicolas Jonël, directeur de l’Opera de Paris s’exprimait dans les colonnes du journal Le Monde dans son édition du 19 avril.

 

Je me réjouis que cette conviction soit encore suffisamment vivace pour continuer d’en faire avancer quelques-uns car elle est la condition sine qua non pour combattre et faire reculer la pensée unique.
La place de la culture dans cette campagne électorale qui s'est déroulée a été réduite à la portion congrue. Hormis une position claire de presque tous les candidats sur la loi Hadopi, les propositions concernant la culture ont été bien silencieuses. Faut-il s’inquiéter du désintérêt de la classe politique pour le livre et plus précisément pour la lecture,vecteur important de l’émancipation intellectuelle, de l’affermissement de la pensée, de l’importance du libre arbitre si précieux à la démocratie.
L’audace de cette élection présidentielle aurait été de proposer en complément d’une vision pour le pays une véritable stratégie pour démocratiser la culture auprès du plus grand nombre et ainsi donner un élan démocratique fort.
Quoi qu'il en soit, nous continuons, de notre côté, à tenir nos engagements en vous proposant ce mois-ci un programme riche, passionnant, avec un parti pris assumé pour le talent et la découverte.
Nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir l’univers du célèbre dessinateur et scénariste Jean-Pierre Gibrat dans la Grande Interview du BSC NEWS. François Busnel nous éclaire sur son travail et sa place dans le Monde du livre, entre influence et passion, dans un entretien passionnant. Le Jazz Club accueille Ida Sand pour la sortie de son album, sublime. Vous retrouverez également une sélection littéraire variée et fouillée pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Bonne lecture !

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE d'avril en cliquant sur ce lien

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Publier son livre

100EDITEURS

Abonnez-vous au BSC NEWS

Abonnement BSC NEWS

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Cruelle: Une BD atypique et autobiographique
Cruelle: Une BD atypique et autobiographique
Publication : mardi 31 mai 2016 16:51

Par Boris Henry - Premier tome d’une trilogie consacrée à l’enfance, Cruelle est un ouvrage atypique tout à fait désarmant.

Antoine et la fille trop bien : une chronique fine sur l'adolescence
Antoine et la fille trop bien : une chronique fine sur l'adolescence
Publication : mardi 31 mai 2016 16:32

Par Boris Henry - Alexandre Franc signe une bande dessinée sur l’adolescence et, notamment, ses premiers émois amoureux, d’une grande finesse.  

Saint-Maur en Poche : une 8e édition so british !
Saint-Maur en Poche : une 8e édition so british !
Publication : mardi 31 mai 2016 14:52

Par Jonathan Rodriguez - God save the Queen ! Pour sa huitième édition, Saint Maur en Poche propose de partir à la découverte des auteurs de la langue anglaise. Une belle occasion d’écumer les genres les plus prolifiques de la littérature british.

Festival du Livre de Nice : l’Histoire à l’honneur de cette 21e édition
Festival du Livre de Nice : l’Histoire à l’honneur de cette 21e édition
Publication : mardi 31 mai 2016 10:46

Par Jonathan Rodriguez - «L’histoire ne nous permet guère de prévoir, mais associée à l’indépendance d’esprit, elle peut nous aider à mieux voir ». C’est ainsi que cette phrase de Paul Valéry introduit la 21e édition du Festival du Livre de Nice toujours dirigé par Franz-Olivier Giesbert, journaliste et éditorialiste.

Lou Tavano : la révélation française du jazz vocal
Lou Tavano : la révélation française du jazz vocal
Publication : mardi 31 mai 2016 09:41

Par Nicolas Vidal - Lou Tavano n’arrête plus d’occuper la nouvelle scène jazz avec une candeur certaine et une grâce vocale à part. Elle vient de sortir son premier album For you chez le prestigieux label Act Music. Rencontre avec la révélation française du jazz vocal.