Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « De nos jours, l’audace, c’est de ne pas se laisser mener par la mode », c’est en ces termes que Nicolas Jonël, directeur de l’Opera de Paris s’exprimait dans les colonnes du journal Le Monde dans son édition du 19 avril.

 

Je me réjouis que cette conviction soit encore suffisamment vivace pour continuer d’en faire avancer quelques-uns car elle est la condition sine qua non pour combattre et faire reculer la pensée unique.
La place de la culture dans cette campagne électorale qui s'est déroulée a été réduite à la portion congrue. Hormis une position claire de presque tous les candidats sur la loi Hadopi, les propositions concernant la culture ont été bien silencieuses. Faut-il s’inquiéter du désintérêt de la classe politique pour le livre et plus précisément pour la lecture,vecteur important de l’émancipation intellectuelle, de l’affermissement de la pensée, de l’importance du libre arbitre si précieux à la démocratie.
L’audace de cette élection présidentielle aurait été de proposer en complément d’une vision pour le pays une véritable stratégie pour démocratiser la culture auprès du plus grand nombre et ainsi donner un élan démocratique fort.
Quoi qu'il en soit, nous continuons, de notre côté, à tenir nos engagements en vous proposant ce mois-ci un programme riche, passionnant, avec un parti pris assumé pour le talent et la découverte.
Nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir l’univers du célèbre dessinateur et scénariste Jean-Pierre Gibrat dans la Grande Interview du BSC NEWS. François Busnel nous éclaire sur son travail et sa place dans le Monde du livre, entre influence et passion, dans un entretien passionnant. Le Jazz Club accueille Ida Sand pour la sortie de son album, sublime. Vous retrouverez également une sélection littéraire variée et fouillée pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Bonne lecture !

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE d'avril en cliquant sur ce lien

 

{fcomment}

Dernière minute

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Marcus Strickland : une atmosphère musicale entre hip hop et jazz
Marcus Strickland : une atmosphère musicale entre hip hop et jazz
Publication : jeudi 28 avril 2016 15:28

Par Nicolas Vidal - Un album en totale osmose avec son créateur, Nihil Novi s’imprègne des envies et de la recherche musicale qui passionne Marcus Strickland entre hip-hop, jazz et couches de son entremêlées pour donner une atmosphère très particulière à son univers musical.

Gogo Penguin : un nouvel album électro-accoustique
Gogo Penguin : un nouvel album électro-accoustique
Publication : jeudi 28 avril 2016 15:27

Par Nicolas Vidal - Gogo Penguin a beaucoup vadrouillé ces derniers mois dans le monde entier suite à des succès à la chaîne. Leur album «V2.0» a été nommé aux Mercury Awards. Aujourd’hui, ce nouvel album "Man Made Object" ne fait pas offense à la patte singulière de l’univers musical dans lequel Gogo Penguin évolue.

Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre
Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre
Publication : mercredi 27 avril 2016 09:28

Par Pascal Baronheid - Pour sa troisième édition, le Festival Normandie impressionniste a choisi de rassembler sa programmation autour du thème « Portraits impressionnistes ». Sujet rassembleur, intime et populaire, il s’intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d’une époque.

Allen Stone : l'inclinaison infiniment pop de Radius
Allen Stone : l'inclinaison infiniment pop de Radius
Publication : mercredi 27 avril 2016 09:28

Par Nicolas Vidal - Le jeune Allen Stone revient avec Radius. Après la belle suprise de l’album éponyme en 2011 Allen Stone, le chanteur originaire de Washington a clairement choisi une inclinaison pop beaucoup plus marquée et plus enveloppante sur ce nouvel opus. Disons le clairement : nous sommes un peu déçus par Radius qui se rapproche plus d’une démarche (in)volontairement commerciale et attractive.  Cependant, rien ne vous empêche d’y goûter si vous ne connaissez pas Allen Stone.

Cyrille Aimée : jazz vocal frenchy et plein de peps
Cyrille Aimée : jazz vocal frenchy et plein de peps
Publication : mardi 26 avril 2016 08:04

Par Nicolas Vidal - Cyrille Aimée nous avait enchantés avec son premier album It’s a Good Day où toute la fraîcheur de la chanteuse française avait rejailli sur la scène du jazz vocal.

CINEMA

Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Publication : mercredi 20 avril 2016 10:20

Par Jonathan Rodriguez - Hymne à la vie, à la singularité, au peuple, au multiculturalisme, le nouveau film de Raymond Depardon est un peu tout ça à la fois. Le plus célèbre des documentaristes français est parti d’un postulat très simple : un tour de France en caravane pour aller à la rencontre des gens, les écouter parler en toute liberté. Charleville-Mézières, Nice, Calais, Sète… le cinéaste a choisi 15 villes, qui ne sont pas le fruit du hasard : « Je voulais parler de la France des villes moyennes, des gens de la ville. Je voulais confronter le Nord et le Sud, qui sont des particularités fortes du pays, de mettre à l'image une diversité » nous-a-t-il confié lors d’une rencontre.

Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Publication : mercredi 20 avril 2016 09:27

Par Florence Yeremian - Davis travaille dans la finance. Suite à un accident de voiture, il perd sa femme et se retrouve seul, face à lui même. Incapable de faire son deuil, il entame une série de courriers destinés à un service de réclamation. Ces lettres sont censées demander un remboursement mais elles permettent surtout à Davis de déverser anonymement ses pensées au fil du papier. Le hasard faisant bien les choses, ces confessions happent l'attention de Karen Moreno, une jeune femme en mal de vivre, totalement accro à la drogue. Poussée par la curiosité et la compassion, elle décide spontanément d'aller voir Davis. La rencontre de ces deux âmes en peine va étrangement les mener vers une nouvelle façon d'appréhender la vie.

La Toile