BSC News

 

 

 

           

le chant d'apollonPar Julie Cadilhac-Bscnews.fr/ Shogo Chikaishi est un jeune garçon fragile et son caractère est fort sombre. Il a grandi entouré d'hommes qu'il lui fallait appeler papa et qui n'étaient que des objets sexuels éphémères qui disparaissaient au gré des caprices de sa mère volage et peu maternelle. Des troubles inquiétants (qui l'animent depuis l'enfance) et des traitements cruels qu'il a infligés à des animaux  l'ont conduit dans un centre psychiatrique; il y est suivi par un médecin qui se livre à des expériences virtuelles sur sa personne et espère trouver un traitement qui redressera son caractère.

Shogo a une aversion incontrôlable pour l'amour et toute manifestation de tendresse déclenche en lui des pulsions meurtrières , même lorsqu'il n'est pas concerné par cette affection. Lors de son premier traitement par électrochoc, il rencontre la déesse de l'amour qui lui annonce un destin tragique: dans chacune des vies qu'il expérimentera, il croisera la même jeune fille qui décèdera avant qu’ils n'aient eu  le temps de concrétiser leur amour.... Il rencontre ainsi par la suite en rêve des jeunes femmes dont il tombe malgré lui amoureux: Elise qui s'est échappée de la surveillance des SS qui la gardaient, enfermée dans un convoi avec d'autres déportés, Naomi la photographe pudibonde ou encore la reine bioroïde Sigma. Et puis, un matin, dans la réalité, lors d'une course-poursuite avec la police, il croise la belle Hiromi, une vraie femme de chair, d'os et d'émotions pures, dont il va falloir se méfier tant elle est belle et intelligente...et si Shogo réussissait à aimer pour de vrai?
Un one-shot d'Osamu Tezuka sur l'importance et le sens de l'amour mené à tambours battants! Le scénario finement ciselé entraîne le lecteur dans cette quête désespérée de l'amour . C'est une démonstration pertinente sur la complexité du sentiment amoureux est l'occasion délicieuse, pour le lecteur,  de vibrer encore et encore  en compagnie de multiples Roméo et Juliette au destin tragique préalablement annoncé. Le sexe est aussi évoqué ( le manga commence par une éjaculation vue de l'intérieur!) et plusieurs passages sont chargés d'un érotisme discret mais sensuel. En vrac, on apprécie aussi:  les clins d'oeil mythologiques, le message écologique distillé au creux d'un chapitre futuriste et  un épilogue peu optimiste, le Poème du bazar, sorte d'apologue sur la violence intrinsèque de notre société et la difficulté de communication et de compréhension entre les êtres. 575 pages de lecture enthousiasmantes!

Titre: Le chant d'Apollon
Auteur: Osamu Tezuka
Traduction: Sylvain Samson
Editions: Sensei
Prix: 15 euros
Parution: janvier 2012

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.