le chant d'apollonPar Julie Cadilhac-Bscnews.fr/ Shogo Chikaishi est un jeune garçon fragile et son caractère est fort sombre. Il a grandi entouré d'hommes qu'il lui fallait appeler papa et qui n'étaient que des objets sexuels éphémères qui disparaissaient au gré des caprices de sa mère volage et peu maternelle. Des troubles inquiétants (qui l'animent depuis l'enfance) et des traitements cruels qu'il a infligés à des animaux  l'ont conduit dans un centre psychiatrique; il y est suivi par un médecin qui se livre à des expériences virtuelles sur sa personne et espère trouver un traitement qui redressera son caractère.

Shogo a une aversion incontrôlable pour l'amour et toute manifestation de tendresse déclenche en lui des pulsions meurtrières , même lorsqu'il n'est pas concerné par cette affection. Lors de son premier traitement par électrochoc, il rencontre la déesse de l'amour qui lui annonce un destin tragique: dans chacune des vies qu'il expérimentera, il croisera la même jeune fille qui décèdera avant qu’ils n'aient eu  le temps de concrétiser leur amour.... Il rencontre ainsi par la suite en rêve des jeunes femmes dont il tombe malgré lui amoureux: Elise qui s'est échappée de la surveillance des SS qui la gardaient, enfermée dans un convoi avec d'autres déportés, Naomi la photographe pudibonde ou encore la reine bioroïde Sigma. Et puis, un matin, dans la réalité, lors d'une course-poursuite avec la police, il croise la belle Hiromi, une vraie femme de chair, d'os et d'émotions pures, dont il va falloir se méfier tant elle est belle et intelligente...et si Shogo réussissait à aimer pour de vrai?
Un one-shot d'Osamu Tezuka sur l'importance et le sens de l'amour mené à tambours battants! Le scénario finement ciselé entraîne le lecteur dans cette quête désespérée de l'amour . C'est une démonstration pertinente sur la complexité du sentiment amoureux est l'occasion délicieuse, pour le lecteur,  de vibrer encore et encore  en compagnie de multiples Roméo et Juliette au destin tragique préalablement annoncé. Le sexe est aussi évoqué ( le manga commence par une éjaculation vue de l'intérieur!) et plusieurs passages sont chargés d'un érotisme discret mais sensuel. En vrac, on apprécie aussi:  les clins d'oeil mythologiques, le message écologique distillé au creux d'un chapitre futuriste et  un épilogue peu optimiste, le Poème du bazar, sorte d'apologue sur la violence intrinsèque de notre société et la difficulté de communication et de compréhension entre les êtres. 575 pages de lecture enthousiasmantes!

Titre: Le chant d'Apollon
Auteur: Osamu Tezuka
Traduction: Sylvain Samson
Editions: Sensei
Prix: 15 euros
Parution: janvier 2012

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Evènement

Festival Jazz à Junas - 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Publication : samedi 23 juillet 2016 08:02

Par Nicolas Vidal - Une bonne occasion pour réviser les Beatles cet été avec ce livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques Les Beatles en 20 tableaux retrace l’hsitoire du célébre groupe à travers  un ouvrage ludique et passionnant sous le prisme de Ringo Star.

Planet Jazz : le routard du Jazz

Planet Jazz : le routard du Jazz

Publication : vendredi 22 juillet 2016 16:46

Par Nicolas Vidal - Nos confrères de Jazz Magazine ont eu la brillante idée de publier un hors série, qui manquait cruellement aux amateurs de jazz. L’objet du pêché de gourmandise ? Un guide des clubs et des festivals de jazz parmi les plus réputés de la planète.

Belles de jour : l'évocation de la femme

Belles de jour : l'évocation de la femme

Publication : vendredi 22 juillet 2016 09:53

Par Marc Emile Baronheid - Les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes sont riches de quantité d’œuvres représentant la femme, selon les époques et les courants artistiques. Des travaux neutralisant ledit musée, l’idée est venue de montrer ailleurs un ensemble couvrant les années 1980-1930.

Eva Cassidy : NightBird comme un hommage vibrant

Eva Cassidy : NightBird comme un hommage vibrant

Publication : jeudi 21 juillet 2016 10:03

Par Nicolas Vidal - Un immense coup de coeur pour ce formidable album qui rend hommage à la jeune chanteuse américaine Eva Cassidy disparue brutalement en 1996, terrassée par la maladie.

Bertrand Dicale : une passion opiniâtre pour la chanson française

Bertrand Dicale : une passion opiniâtre pour la chanson française

Publication : jeudi 21 juillet 2016 09:42

Par Marc Emile Baronheid - A ceux pour qui l’été en musique signifie autre chose que farandoles niaises et  karaokés éthyliques. Arc-bouté à la chanson française avec audace et absence de conformisme, Dicale lui voue  une passion opiniâtre. Qu’il lui consacre un dictionnaire amoureux relève moins de l’opportunisme que de la logique affective.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer