Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Malgré le froid qui soufflait sur Angoulême en cette fin de mois de janvier, l’envie était là, intacte de déambuler dans la ville pour provoquer la découverte, la surprise et le coup de coeur.

 

En voici une qui m’a littéralement happé sur le stand des Editions Tanibis installé sous la bulle New York (pour les néophytes, c’est le lieu situé au centre du FIBD aux pieds de la Mairie). Parmi les nombreux éditeurs présents, cette jeune maison d’édition lyonnaise nous propose une bande dessinée de Paul Kirchner sur un thème à la fois simple mais vaste : prendre le bus.
Sous une variation de planches en noir et blanc, un homme d’un certain âge se retrouve dans des situations à la fois cocasses, grotesques, absurdes ou tout simplement hilarantes. Paul Kirchner a su allier l’ingéniosité, la précision du trait, l’humour et nous emporter dans une parabole sociale d’un usager du bus et plus largement des transports en commun.
Le Bus est un vrai bon moment de lecture dont nous font profiter les Editions Tanibis avec cette réédition de l’illustrateur américain, Paul Kirchner.
Vous y trouverez des strips réalisés ainsi qu’une post-face de l’auteur. N’oublions pas que ce titre attendait sa publication en France depuis 25 ans. Merci à Tanibis pour cette initiative.
Le livre en lui même est d’une belle réalisation qui correspond parfaitement à l’univers singulier de Paul Kirchner.
Dès le 26 février, prenez le Bus de Paul Kirchner !

Le Bus de Paul Kirchner
Editions Tanibis
96 pages en noir & blanc
Parution le 16 mars 2012.

> Le site des Editions Tanibis

Abonnez-vous au Tabloïd !