Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Il dissertait sur le chien, le petit pois, la barbe à papa, les pharmaciens, la fête des mères, le bonheur, Fellini, Céline, Hemingway… Il était « le grand maître de l’incongruité », comme le dit Amélie Nothomb. Il terminait ses chroniques par « Et c’est ainsi qu’Allah est grand ». L’auteur du « Ténébreux », du « Fidèle Berger » est mort il y a quarante ans. Alexandre Vialatte était chroniqueur à La Montagne, poète et traducteur – il traduisit Kafka, le fit connaître en France. A l’occasion de cet anniversaire, le groupe La Montagne - Centre-France et les éditions Julliard ont tenu à s’associer pour rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné au journal La Montagne plus de neuf cents chroniques, réunies en deux volumes dans la collection « Bouquins » qui continuent à ravir les lecteurs. Un club des amis de Vialatte a été crée ainsi qu’un prix Alexandre Vialatte. La rédaction de La Montagne a choisi treize chroniques déjà publiées en 2011 dans son supplément dominical et treize autres choisies par des écrivains qui l’admirent dont Amélie Nothomb, Pierre Jourde, Baptiste Liger, Denis Tillinac, Bertrand de Saint Vincent ou Philippe Vandel. Une imagination débordante, une extravagance portée par une syntaxe minimaliste, des phrases limpides, Vialatte allie les extrêmes. Paradoxal, grave, ironique, poétique, il joue, il est libre. Avec lui, on ne s’ennuie jamais. On se régale. On est comme un enfant devant un arbre de Noël. Quelques extraits en guise de mise en bouche. Sur Céline : « Il a bâti des Parthénons en crotte de chien. » ; « Quoiqu’il en soit, c’est l’homme, maintenant, qui vit la vie zoologique des bêtes de cage. » ; «  La tour Effel écarte ses jambes et se balance comme un roseau. »

Alexandre Vialatte « Vialatte à La Montagne ». (Julliard).

Se procurer cet ouvrage

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Nice Jazz Festival

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016NICEJAZZFESTIVAL 300

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Publication : lundi 27 juin 2016 11:56

Par Romain Rougé - Du 22 au 30 juillet 2016, Les Nuits de la Terrasse et Del Catet sont organisées dans l’ouest de Hérault. L’événement itinérant invite à découvrir des lieux peu connus du territoire et propose un programme digne des grands festivals.

Père Castor : une exposition au musée de l’illustration jeunesse

Père Castor : une exposition au musée de l’illustration jeunesse

Publication : lundi 27 juin 2016 11:07

Par Leila Haghshenas - Du 1er Juillet au 4 janvier 2017, aura lieu l’exposition «Père Castor, raconte-nous ton histoire » au musée de l’illustration jeunesse à Moulins, un événement inédit pour les amoureux de la littérature enfantine.

La poupée sanglante : une intrigue musicale à découvrir d’urgence

La poupée sanglante : une intrigue musicale à découvrir d’urgence

Publication : lundi 27 juin 2016 11:13

Par Florence Yérémian - Après l’excellent Kiki de Montparnasse nommé aux Molières 2016, le Théâtre de la Huchette a pris le parti de demeurer dans l’ambiance Charleston… Surtout, ne vous laissez pas influencer par l’affiche un peu gore de son nouveau spectacle : La Poupée Sanglante est un superbe show qui met la comédie musicale à l’honneur sans laisser couler aucune trace de sang. Durant presque deux heures, trois talentueux chanteurs accompagnés d’un allègre pianiste (Didier Bailly) vont vous faire voyager dans le Paris des Années Folles à la poursuite d’un mystérieux tueur en série…

Saveurs jazz : le jazz en balade à Segré

Saveurs jazz : le jazz en balade à Segré

Publication : vendredi 24 juin 2016 15:15

Par Leila Haghshenas - Du 6 au 10 Juillet 2016, la 7e édition de Saveurs Jazz aura lieu à Segré au coeur du Pays de Loire, une nouvelle occasion pour les adeptes du Jazz de noter cet énième festival dans leur programmation estivale.

La grenouille avait raison : les abysses créatifs de James Thierrée

La grenouille avait raison : les abysses créatifs de James Thierrée

Publication : vendredi 24 juin 2016 15:25

Par Romain Rougé – Nouvelle création de James Thierrée, La grenouille avait raison était présentée au 30ème Printemps des Comédiens de Montpellier. Un spectacle à l’envers du naturel, hypnotisant. Tout comme son titre, l’œuvre scénique de James Thierrée restera énigmatique.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016