Le grand CPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Photos(c) Christophe Raynaud de Lage/ Voilà une prestation circasienne qui défie les lois de l'équilibre! La compagnie XY offre au spectateur un moment tout simplement...MAGIQUE.

On est soufflé par la capacité de ces dix sept artistes à combiner équilibre et charge; on applaudit la cohésion de ce groupe d'athlètes dont la confiance est le premier pilier et en regardant ces bras, ces cuisses escalader, s'agripper ou glisser sur ces colonnes humaines inébranlables, on réalise tout ce que l'homme peut faire avec un esprit de cohésion. Ces camarades de jeu s'empilent, s'entassent, se propulsent, se rattrapent, s'écrasent les uns sur les autres comme des dominos, touchent le ciel, embrassent le plancher avec une bonne humeur communicative. On voit des corps voler, s'entre-croiser dans l'air et tout cela propulsé à la seule force des bras et des jambes. Une formidable partition d'entraide permanente et de solidarité. On aime le parti pris de faire monter tous les gabarits au point culminant de la colonne. Les rôles s'inversent sans cesse, les filles soutiennent aussi, les hommes exécutent des portées entre eux et rien n'est dépourvu de grâce. Un humour espiègle règne, essentiellement porté par des regards de connivence adressés au public. Sur le plateau, on chante aussi, on danse, on se repose, on déambule; on y côtoie des copains et de la tendresse. On retiendra certains tableaux superbes où grâce et technique sont au service de la poésie. Un ballet aquatique aérien où, aussi légers que des poissons dans l'eau, aussi libres que des oiseaux dans l'air - en jets continus -,des naïades s'ébattent en musique au dessus d'une rivière de corps. L'effet est féérique. Au son de l'accordéon, des envies de guinguette; perchés sur un compagnon, la magie des acrobates opère. Et puis, des moments de silence forts où les corps s'épousent, s'imbriquent, vont plus loin.... On voudrait que cela ne s'arrête pas tant on est en état de suspension. C'est simple :on n'a pas assez d'yeux pour tout voir, pas assez de coeur pour tout ressentir tant on est balancé d'une émotion à l'autre. Aussi l'on ne vous conseille que trop vivement de vous précipiter si, par chance, ce Grand C faisait une halte par chez vous! Ne le laissez pas passer!

 


Le grand CLe grand C 2

Compagnie XY

Au Chai du Terral (Saint-Jean de Védas) les 24 et 25 novembre 2011. Montpellier Danse, dans le cadre de "Une Semaine de Cirque" organisée par le Centre de recherche RIRRA21 et le Département Arts du Spectacle de l'Université Paul Valéry Montpellier III.

Au Théâtre de l'Archipel ( Perpignan) les 26 et 27 novembre 2011

Au DSN, à Dieppe ( 76) les 3 et 4 décembre 2011.

9-10, 11, 13,14 dec: La Coupole, Scène Nationale de Sénart, Combs-la-Ville (77)

16-17 dec, à 20h: L'Hippodrome, Douai (59)

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Publication : vendredi 26 août 2016 10:59

Par Ludivine Augé - Le théâtre de Nîmes ouvre sa nouvelle saison 2016-2017 avec des choix audacieux, de l'énergie à revendre et des femmes qui sont bien décidées à montrer leur talent.

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

Publication : vendredi 26 août 2016 10:53

Par Deborah Valentin - La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau dévoile sa nouvelle saison 2016-2017 qui s’annonce particulièrement inventive et dynamique. Au programme de ce calendrier pluridisciplinaire, ce ne sont pas moins de 40 spectacles, ponctués de visites, d’ateliers artistiques et d’actions culturelles, que le public pourra découvrir à partir du mois de septembre.

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

Publication : vendredi 26 août 2016 09:29

Par Romain Rougé - Pour sa troisième saison à la direction du Centre National Dramatique de Montpellier - désormais théâtre humainTrophumain, le controversé Rodrigo Garcia persiste et signe : le programme 2016/2017 ne s’annonce pas moins barré ! Il est fort à parier que pour le public, le menu sera alléchant ou repoussant.

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Publication : jeudi 25 août 2016 10:09

Par Romain Rougé - 1956, Alexandre Tikhomiroff est mobilisé et envoyé en Algérie. Le jeune officier se retrouve au milieu d’une guerre qu’il ne faut pas nommer. Dans Soleil Brûlant en Algérie, le dessinateur Gaétan Nocq met en images les souvenirs de « Tiko ». Un beau roman graphique qui raconte un des pans les plus complexes de l’histoire de la République française.

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Publication : jeudi 25 août 2016 10:35

Par Ludivine Augé - Le festival international de photojournalisme de Perpignan, rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, acte cette année sa 28e édition.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer