Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Soyons clair, même l'ordinateur souligne d'un rouge vif ce terme de paléoanthropologue ! Chercheur, enseignant prestigieux au Collège de France, ce penseur « hybride » (terme positif) qu'est Pascal Picq signe ici un ouvrage très intéressant : sorte de « rapport » de recherches sur l'Homme, l'entreprise, la capacité d'adaptation, l'histoire, la philosophie et bien d'autres domaines encore.

Dans ce livre, nous constatons plusieurs niveaux de lecture : le premier est extrêmement explicatif et pédagogue et le second est destiné à ceux qui désirent créer, gérer et développer leur entreprise. Comparant ces mêmes entreprises à des « espèces », Pascal Picq tente une explication souvent intéressante sur les mécanismes qui gèrent un monde libéral et créatif, vorace et intransigeant.

Certaines philosophies, ou philosophes, sont critiqués, ce qui permet d'envisager une discussion autour de ce texte riche en analyses. A conseiller à tous les étudiants en sciences humaines : elles sont utilisées ici avec finesse et justesse.

à paraître le 29 septembre

Pascal Picq, Un paléoanthropologue dans l'entreprise, S'adapter et innover en entreprise, Aux Éditions Eyrolles, 2011

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Publication : mardi 27 septembre 2016 11:22

Par Nicolas Vidal - Loïs Le Van se postionne déjà comme une révélation sur la scène du Jazz.  Lauréat du concours de Jazz Vocal Voicingers,  le jeune chanteur a une vision très précise  de ce que doit être l’émotion du jazz et son rapport intime à la sincérité. Rencontre passionnante avec Loïs Le Van pour son nouvel album.

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Publication : mardi 27 septembre 2016 10:13

Par Deborah Valentin - Du 19 octobre au 11 décembre 2016, la 21e édition du festival Jazz au fil de l’Oise  laissera la place à des saxophonistes, des chanteurs et des pianistes. Cette nouvelle saison 2016 se déroulera dans les différentes communes du Val d’Oise pour mettre le jazz à l’honneur pendant six semaines.

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Publication : lundi 26 septembre 2016 09:47

Par Romain Rougé - Dans son nouvel album illustré, Fortu propose des clichés d’instants et de saynètes de vie. Saudade est un recueil d’histoires courtes, profondes et touchantes qui ne laissent pas indifférent.

La déconfiture : la Seconde Guerre mondiale vu par Pascal Rabaté

La déconfiture : la Seconde Guerre mondiale vu par Pascal Rabaté

Publication : lundi 26 septembre 2016 09:35

Par Boris Henry - Après Ibicus, Pascal Rabaté lance un nouveau récit au long cours avec cette fois la Seconde Guerre mondiale comme thème. Un premier tome magnifique.

Malia : les racines de Malawi Blues

Malia : les racines de Malawi Blues

Publication : vendredi 23 septembre 2016 13:55

Par Nicolas Vidal - Malia est assurément l’une des plus belles voix et l’une des figures les plus accomplies du Jazz vocal.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR