P20Minutesar Nicolas Guyonnet - 20Minutes Montpellier (7-12-2010) / Nicolas Vidal a crée il y a deux ans un magazine et une maison d'édition numérique. L'aventure BSC NEWS est née un peu par hasard. "C'était pour m'amuser, par lubie" Deux ans après, Nicolas Vidal, passionné de littérature, a lancé un mensuel qui est devenu le premier web magazine culturel , le BSC NEWS.

Un développement grâce au Web

" L'aventure comportait peu de risques puisque j'ai tout misé sur le web". Internet a été l'une des clés de son succès. En janvier 2008, il lance une newsletter "qui permettait aux auteurs d'avoir des infos sur le monde de l'édition et de mieux comprendre pour espérer publier". Pour la première, Nicolas Vidal diffuse un entretien avec Bernard Weber qui explique comme il a réussi à publier. Le mail, envoyé à une centaine de personnes fait le buzz et se retrouve sur de nombreux forums. " L'info s'est rapidement propagée".

Le virus internet lance l'aventure. Face à ce surprenant succès, Nicolas Vidal dédice d'en faire un magazine de quelques pages "toujours numérique". On était deux pour l'écrire, Sophie Sendra (aujourd'hui chroniqueuse philo et Docteur en philosophie) et moi. On le diffusait par e-mail et sur Myspace." L'info plaît, le BSC NEWS fait parler de lui. Les chroniques se développent et l'esprit ne changent pas : donner des outils pour permettre d'être publié. La nouveauté : présenter des auteurs méconnus qui n'ont aucune surface médiatique. Au bout d'un an, le magazine de 32 pages est lu par 10 000 personnes. " J'ai alors lancé un site support". Aujourd'hui le BSC NEWS est un mensuel de près de 140 pages téléchargeable sur le site www.bscnews.fr et lu par 70 000 personnes. Sa rédaction de 30 journalistes dont 4 correspondants à l'étranger traite de littérature, de cinéma et de musique. " On traque le talent. On met en avant les gens peu ou pas connus qui ont un intérêt. On est l'un des premiers médias numériques en ligne."

(Nicolas Vidal - Crédit Photo G.Bonnefont©)

Abonnez-vous au Tabloïd !