Par Valérie Hernandez - La Gazette de Montpellier ( Mai 2011) / La revue montpelliéraine culturelle " BSC NEWS MAGAZINE" est le premier partenaire numérique de la Comédie du livre. Clic sur une revue pionnière aux 70 000 lecteurs. C'est un nouveau média qui monte à Montpellier. Il est numérique. À sa tête, un homme de 31 ans,, desperado entreprenant de la culture, qui allie le bagout du communicant, la vulnérabilité de l'écrivain et le savoir-faire numérique d'un trentenaire. Cela donne BSC NEWS MAGAZINE, un titre un peu trop américain pour une revue littéraire, mais Nicolas Vidal est fou des USA qu'il a traversés dans les grandes largeurs. Le nombre de ses lecteurs mensuels s'élève à 70 000.

Cela fait de BSC NEWS MAGAZINE "le 1er Web magazine culturel de France". Actuellement, la revue enregistre 10 nouveaux abonnés par jour. Nicolas Vidal, installé à Montpellier pour de vagues études de philo et d'histoire, a imposé son pure player ( un site sans édition papier) en 2007, l'année même où le journaliste Edwy Plenel tentait de greffer les méthodes et les principes de l'investigation journalistique sur le net.

Premier magazine web culturel de France

À dominante littéraire, le BSC NEWS MAGAZINE cultive de bon aloi en faisant le grand écart entre les célébrités ( Tatiana de Rosnay, Marek Halter, Eric Emmanuel Schmitt tout en s'interdisant Marc Lévy) et les jeunes éditeurs et auteurs. Nicolas Vidal voue à ceux-ci une attention particulière : il a publié son premier roman à 16 ans et a été le plus jeune éditeur de France à 20 ans avec sa société Satori, aujourd'hui disparue. BSC NEWS, c'est d'abord un site qui offre de l'information quotidienne. Son récent référencement dans Google Actualités a constitué une entrée symbolique dans le sérail du net. Sur ce site, d'un clic, on peut feuilletter la revue en ligne qui porte le même nom, le BSC NEWS MAGAZINE avec ce petit bruit caractéristique imitant une page qui se tourne : belle revue, bien écrite, fureteuse, exigeante. Faite de coup de coeur libres et assumés. Pionnière, BSC NEWS a déjà eu l'honneur du Monde des médias. Récemment Marianne.fr a mis à la Une un entretien avec Pierre Jourde, franc-tireur de la littérature hexagonale. Mise en valeur cette année à la Comédie du Livre, la revue devrait être l'un des nouveaux partenaires-médias du prestigieux Festival America de Vincennes consacré à la littérature nord-américaine.

Qui lit le BSC NEWS qu'il dirige avec l'aide de sa compagne Julie Cadilhac, directrice artistique et responsable des Grandes Interviews du magazine ? Une mesure d'audience récente révèle que son lectorat, essentiellement féminin, était majoritairement composé de 40/60 ans. Surprise : ce sont les mêmes lecteurs que les journaux papiers. "Ma grande déception" confie Nicolas Vidal dont l'expérience est édifiante.

Bien que support numérique, le BSC NEWS MAGAZINE n'a pas construit de lectorat spécifique. C'est le public traditionnel habituel des librairies, des acheteurs de journaux et probablement des consommateurs de culture qui a fait le déplacement sur le net. Peu de djeuns... peu d'internautes purs et durs. La planète 2.0 boude le talentueux média. " Ce n'est pas un problème de format mais de lecture, analyse t-il, le nombre de gens qui lisent diminue inexorablement."

Nicolas Vidal, le jeune patron de presse veut désormais investir dans des applications pour Ipad et Iphone, selon lui, le nouvel avenir du numérique

Abonnez-vous au Tabloïd !