Rossignol - Sébastien Perez et Benjamin LacombePar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Crédit-illustration: Benjamin Lacombe / Lorsque la plume de Sébastien Pérez flirte avec l'imagination ailée de Benjamin Lacombe naît un Rossignol au charme délicieusement poétique. Imaginez un petit garçon timide qui cherche le moyen d'être remarqué - ne serait-ce qu'un peu ! - par une compagnie d'enfants sans peur d'une colonie de vacances. Ajoutez-y l'odeur du sable chaud, le parfum des rires espiègles et celui des souvenirs. Grandissez tout : les joncs qui deviennent des jungles romantiques, le théâtre, l'obscurité et le silence. Mêlez-y des chansons poèmes, des langues qui zozotent, des échasses aux bras d'hirondelles, des enfants-mots épinglés. Donnez toute autorité au bon Monsieur Jacques, si bonhomme et si gaffeur.
Benjamin lacombe et Sébastien Perez donnent à ce livre un pouvoir nostalgique puissant...l'oeil mais aussi le doigt sont imprégnés d'une atmosphère vintage adorable: papier-peint fleuri roses sur fond sépia, surimpressions de traits de crayon qui donnent un aspect vieilli aux illustrations, chansons d'antan. C'est l'heure de rêver à notre enfance ou de la raconter à d'autres, l'opportunité douce d'invoquer le souvenir d'ombres bienveillantes qui peuplaient nos étés et nos heures insouciantes.
Un album à partager, un album à conserver, un album à aimer. Un album dont chaque illustration est une toile vivante, une invitation à la rêverie mais de même qu'"il y a des mots que l'on doit dire soi-même", il y a des impressions indicibles que le livre seul saura procurer. Alors n'hésitez pas!
 
Titre: Rossignol
Texte: Sébastien Pérez
Illustration: Benjamin Lacombe
Parution: 26/05/11
Editions: Seuil Jeunesse
Prix: 17 euros

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Publication : vendredi 26 août 2016 10:59

Par Ludivine Augé - Le théâtre de Nîmes ouvre sa nouvelle saison 2016-2017 avec des choix audacieux, de l'énergie à revendre et des femmes qui sont bien décidées à montrer leur talent.

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

Publication : vendredi 26 août 2016 10:53

Par Deborah Valentin - La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau dévoile sa nouvelle saison 2016-2017 qui s’annonce particulièrement inventive et dynamique. Au programme de ce calendrier pluridisciplinaire, ce ne sont pas moins de 40 spectacles, ponctués de visites, d’ateliers artistiques et d’actions culturelles, que le public pourra découvrir à partir du mois de septembre.

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

Publication : vendredi 26 août 2016 09:29

Par Romain Rougé - Pour sa troisième saison à la direction du Centre National Dramatique de Montpellier - désormais théâtre humainTrophumain, le controversé Rodrigo Garcia persiste et signe : le programme 2016/2017 ne s’annonce pas moins barré ! Il est fort à parier que pour le public, le menu sera alléchant ou repoussant.

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Publication : jeudi 25 août 2016 10:09

Par Romain Rougé - 1956, Alexandre Tikhomiroff est mobilisé et envoyé en Algérie. Le jeune officier se retrouve au milieu d’une guerre qu’il ne faut pas nommer. Dans Soleil Brûlant en Algérie, le dessinateur Gaétan Nocq met en images les souvenirs de « Tiko ». Un beau roman graphique qui raconte un des pans les plus complexes de l’histoire de la République française.

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Publication : jeudi 25 août 2016 10:35

Par Ludivine Augé - Le festival international de photojournalisme de Perpignan, rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, acte cette année sa 28e édition.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer