Rossignol - Sébastien Perez et Benjamin LacombePar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Crédit-illustration: Benjamin Lacombe / Lorsque la plume de Sébastien Pérez flirte avec l'imagination ailée de Benjamin Lacombe naît un Rossignol au charme délicieusement poétique. Imaginez un petit garçon timide qui cherche le moyen d'être remarqué - ne serait-ce qu'un peu ! - par une compagnie d'enfants sans peur d'une colonie de vacances. Ajoutez-y l'odeur du sable chaud, le parfum des rires espiègles et celui des souvenirs. Grandissez tout : les joncs qui deviennent des jungles romantiques, le théâtre, l'obscurité et le silence. Mêlez-y des chansons poèmes, des langues qui zozotent, des échasses aux bras d'hirondelles, des enfants-mots épinglés. Donnez toute autorité au bon Monsieur Jacques, si bonhomme et si gaffeur.
Benjamin lacombe et Sébastien Perez donnent à ce livre un pouvoir nostalgique puissant...l'oeil mais aussi le doigt sont imprégnés d'une atmosphère vintage adorable: papier-peint fleuri roses sur fond sépia, surimpressions de traits de crayon qui donnent un aspect vieilli aux illustrations, chansons d'antan. C'est l'heure de rêver à notre enfance ou de la raconter à d'autres, l'opportunité douce d'invoquer le souvenir d'ombres bienveillantes qui peuplaient nos étés et nos heures insouciantes.
Un album à partager, un album à conserver, un album à aimer. Un album dont chaque illustration est une toile vivante, une invitation à la rêverie mais de même qu'"il y a des mots que l'on doit dire soi-même", il y a des impressions indicibles que le livre seul saura procurer. Alors n'hésitez pas!
 
Titre: Rossignol
Texte: Sébastien Pérez
Illustration: Benjamin Lacombe
Parution: 26/05/11
Editions: Seuil Jeunesse
Prix: 17 euros

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 10:28

Par Florence Yérémian - Chloé et Nicolas sont fiancés. L’une est peintre, l’autre neurologue et ils vivent ensemble depuis quatre ans. L’idylle est belle et semble durer jusqu’au jour où Nicolas découvre que Chloé le trompe. Refusant tout repentir, il la quitte mais son infidèle est soudainement victime d’un accident. Devenue amnésique, Chloé ne se rappelle plus de rien, pas même du prénom de son conjoint ! Un certain neurologue entre alors dans sa vie pour lui faire retrouver la mémoire et tenter, si possible, de la reconquérir.

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 08:56

Par Jonathan Rodriguez – À la mort de son grand-père, la famille de Jake (13 ans) hérite de la maison de Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par Leonor, une couturière latino-américaine, qui tient un magasin. Se liant d’une amitié franche et sincère avec Tony, le fils de Leonor, Jake va être confronté au monde des adultes, et à leurs problèmes. Les relations cordiales entre les parents vont, en effet, s'envenimer pour des raisons financières.  

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Publication : mardi 27 septembre 2016 11:22

Par Nicolas Vidal - Loïs Le Van se postionne déjà comme une révélation sur la scène du Jazz.  Lauréat du concours de Jazz Vocal Voicingers,  le jeune chanteur a une vision très précise  de ce que doit être l’émotion du jazz et son rapport intime à la sincérité. Rencontre passionnante avec Loïs Le Van pour son nouvel album.

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Publication : mardi 27 septembre 2016 10:13

Par Deborah Valentin - Du 19 octobre au 11 décembre 2016, la 21e édition du festival Jazz au fil de l’Oise  laissera la place à des saxophonistes, des chanteurs et des pianistes. Cette nouvelle saison 2016 se déroulera dans les différentes communes du Val d’Oise pour mettre le jazz à l’honneur pendant six semaines.

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Publication : lundi 26 septembre 2016 09:47

Par Romain Rougé - Dans son nouvel album illustré, Fortu propose des clichés d’instants et de saynètes de vie. Saudade est un recueil d’histoires courtes, profondes et touchantes qui ne laissent pas indifférent.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR