BSC News

 

 

 

           

Cette vie ou une autrePar Stéphanie Hochet- Bscnews.fr/ Dans le dernier roman de l’américain Dan Chaon, trois histoires se jouent en contrepoint et finissent par s’entremêler d’une manière étonnante. Un coup de maitre pour cet écrivain, également professeur d’université, dont le premier roman Le livre de Jonas avait été salué par la critique.
George Orson, un jeune professeur d’histoire au charme redoutable a séduit une élève du lycée, Lucy, une orpheline de 18 ans. Ils quittent la ville dans la belle Maserati du professeur qui aura longtemps fait jaser les élèves. Ce sont pour la jeune fille des promesses d’aventure, d’échappées belles, de territoires inconnus à conquérir à deux ; Orson a de l’argent, beaucoup d’argent dont personne ne connait la provenance, mais quand on n’a rien vécu de beau jusqu’à sa majorité, comme c’est le cas de Lucy, on n’a pas envie de se méfier. La jeune fille déchante peu à peu quand ils arrivent à destination dans un motel abandonné du Nebraska, un endroit sordide, sensé n’être qu’une première étape, un relai avant le rêve sauf que lors de cette trêve, George devient irritable, il s’enferme dans une pièce pour élaborer des plans étranges, jongle avec les faux passeports, force Lucy a changer d’identité, elle s’appellera pendant un temps Brooke Fremden, et George sera David Fremden, le père de Brooke. Et qu’à partir de maintenant elle l’appelle Papa…
Autres existences troubles, où les identités foisonnent. Miles part à la recherche de Hayden, son frère jumeau. Ils ne se sont pas vus depuis 10 ans, et les seules indications que Miles possède sont les cartes géographiques que son frère atteint de schizophrénie avait élaborées, enfant, pour donner des contours au monde de ses fantasmes. L’atlas redessiné guide ses pas de Cleveland au Cercle Arctique, à la recherche d’une mythologique Grande Tour de Kallapiluk, point précis de la fin du monde pour le paranoïaque Hayden. Hayden brouille ses traces en empruntant de multiples identités, dont celle de son frère Miles. Hayden, méchamment sournois ou volontiers flatteur rappelle à Miles son passé, lui adresse des courriers qui sont des chef-d’œuvres de paranoïa, des notes inquiétantes: l’enfance de Miles meurtrie, humiliée par les comportements manipulateurs de son frère, autoproclamé génie, les événements de leur vie commune, la mort traumatisante d’un père magicien, et hypnotiseur qui aura jeté Hayden sur les voies de la démence, et l’obsession de la prolifération de l’humanité.
Dans une cabane perdue au fin fond du Michigan, cette troisième histoire, la plus hachée, sans jeu de mots : Ryan, jeune homme prisonnier d’un bourreau qui l’a ligoté sur une chaise, vient d’avoir la main amputée devant les yeux de son père Jay qui n’a pas donné les informations concernant un autre Jay. Jay est le père biologique de Ryan, mais faut-il croire que Jay est Jay ?
Peu à peu, des ressemblances apparaissent entre plusieurs de ces personnages…
Les gens font une véritable fixation sur ce qui est réel et sur ce qui ne l’est pas, dira un imposteur de cette histoire. A priori, le monde est rempli de mythomanes, magiciens fous, manipulateurs du monde virtuel au monde réel. De gens qui, comme l’affirme Épictète dans une aporie célèbre, ne disent jamais la vérité alors qu’en énonçant cette phrase ils créent un paradoxe linguistique dont ce roman se repait. Au fil d’un récit tendu, parfaitement maitrisé, élaboré comme un mécanisme de bombe à retardement, Dan Chaon creuse la thématique philosophique de l’être soi, l’être autre, et le sentiment de malaise ou de détachement qui fait suite au changement d’identité. Derrière l’existence d’un nom, un monde peut se former, un autre disparaitre ; vertige abyssal qui donne parfois naissance à une œuvre, on pense à celle de Tolkien à qui l’auteur rend hommage. En convoquant plusieurs univers, Dan Chaon a construit le sien.

Titre:Cette vie ou une autre
Auteur: Dan Chaon
404 pages.
Editions: Albin Michel. Janvier 2011.
Traduit de l’américain par Hélène Fournier
Prix: 23 euros

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Gaël Hamayon : un amour de culture

Gaël Hamayon : un amour de culture

Publication : dimanche 23 avril 2017 11:09

  Par Nicolas Vidal - Gael Hamayon, délégué aux relations presse et aux relations publiques institutionnelles de Radio France a publié une véritable déclaration d’amour à la Culture via son compte twitter il y a quelques jours. Nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative portée par un irrépressible amour de culture. Rencontre.

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Publication : vendredi 21 avril 2017 18:37

Par Nicolas Vidal - Quel chemin parcouru depuis fin 2007 alors que je fondais seul  le BSC NEWS Magazine qui n’était à l’époque qu’un embryon de magazine. Un format de 9 pages et 1 contributeur, moi-même.

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Publication : mercredi 19 avril 2017 10:39

Par Emmanuelle de Boysson - Rédacteur en chef, chroniqueur, animateur au « Fil des mots » et ailleurs, cet écrivain sensible nous offre un roman d’une grande beauté qui s’apparente au voyage d’Ulysse.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer