Nous ne serons jamais des hérosPar Julie Cadilhac- Bscnews.fr/ Michaël est au chomage depuis quelques mois. Il constate avec un humour grinçant l'inconsistance de sa vie et son impossibilité à construire un avenir en devenant un champion de l'intérim. Il a une soeur, Christine, qualifiée de petite bourgeoise par leur propre père Charles. Christine est mariée et a deux fils, Theo et Bastien, que Michaël garde régulièrement. Charles est veuf depuis vingt ans, gravement handicapé depuis l'accident qui a coûté la vie de son épouse. Il s'enfonce depuis dans l'alcool pour réprimer toutes les souffrances physiques et psychologiques qu'il endure. Michaël a une vie banale et sans remous et ses journées passées à regarder des documentaires à la télé l'anesthésient dans un flegme désespérant...jusqu'au jour où la grand-mère paternelle décède et que Charles se retrouve en possession d'un peu d'argent. Il propose alors à Michaël un service: l'épauler dans le cadre d'un tour du monde improvisé. De New York au fin fond de la Finlande, de la Réunion à la Guyane, du Vietnam au Maroc en passant par le Zanskar, l'occasion pour un fils de renouer des liens avec ce père militaire acariâtre au caractère bien trempé.
Une bande dessinée de grande qualité. Le scénario et les textes d'Olivier Jouvray traitent des rapports père-fils avec beaucoup de justesse et de pudeur et ce perpétuel voyage d'escale en escale exotique ou historique donnent tellement de rythme qu'on est tenté de lire la bd d'une traite! Les illustrations de Frédéric Salsedo, savamment mis en couleur par Greg Salsedo, dessinent des personnages attachants et savent jongler avec ce scénario aux décors si changeants.
Un récit qui touchera tous ceux qui s'interrogent sur le sens de notre vie contemporaine. Condamnés à ne plus pouvoir être des héros, dans quel domaine l'homme d'aujourd'hui peut-il espérer briller et s'épanouir? Puisque la guerre et les révolutions ont été faites par nos prédécesseurs, pourquoi se battre et en quoi avoir foi dans son quotidien? Voilà la question soulevée par cette sage bd et il n'y a peut-être qu'une jolie vestale pour y donner un début de réponse..

Scénariste: Olivier Jouvray
Dessinateur: Frédérik Salvedo
Coloriste: Greg Salvedo
Editions: Le Lombard

Abonnez-vous au Tabloïd !