BSC News

 

 

 

           

Par Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / «Comment les réseaux sociaux ont-ils organisé leur ascension ? Comment un site Internet, qui a vu le jour dans les dortoirs de l’université de Harvard, a-t-il conquis le monde en moins de cinq ans ? Qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à collectionner les amis, parfois des milliers, comme nos parents collectionnaient les timbres, et à se mettre à nu au vu de tous ? Et surtout, quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? »
Toutes les réponses à ces questions sont ici !

Partager nos humeurs, nos états d’âme ; afficher nos photos de vacances ou de notre dernier Noël en famille ; exprimer nos opinions, nos préférences, nos coups de gueule…, en résumé rendre notre vie privée publique, est aujourd’hui à portée de clic.

Facebook, Myspace, Twitter, LinkedIn… Les sites communautaires et réseaux sociaux sont devenus un véritable phénomène de société. Au cours des trois dernières années, ils se sont imposés sur la Toile et ont conquis des centaines de millions d’internautes de part le monde. Ainsi, Facebook compte près de 400 millions d’inscrits - publiant plus de 3 milliards de contenus chaque semaine -, et MySpace 130 millions, pour ne citer que ces deux là.
Les causes de ce succès : un besoin grandissant de communiquer sur tout et rien, de plus en plus vite (de plus en plus mal ?), avec tout le monde et personne, et surtout de montrer qu’on existe.
Ainsi, Facebook est devenu le plus gros album du monde avec plus de 20 milliards de photos en ligne, auxquelles 2 milliards et demi d’autres viennent s’ajouter chaque mois ! Des chiffres qui ont de quoi donner le vertige !

Si les 18-34 ans sont les plus touchés par ce phénomène, l’audience a néanmoins considérablement grimpé chez les 13-17 ans depuis 1998, et le groupe des 35-44 ans est celui qui progresse le plus actuellement. Personne n’est donc épargné par ce grand déballage de vie privée qui, rappelons-le, n’est pas sans dérives.

On « donne son facebook » comme on aurait autrefois donné son numéro de téléphone, on s’ajoute comme « ami », et voilà que nos proches, nos vrais amis, de vagues connaissances ou parfois même de parfaits étrangers, ont accès à notre intimité et à toutes sortes d’informations plus vraiment personnelles. Des informations qui, une fois publiées, échappent à notre contrôle et peuvent facilement se retourner contre nous, surtout lorsque, comme la majorité des utilisateurs, on n’a pas pris soin de restreindre l’accès de notre compte ou de nos photos aux personnes proches.
Arnaques, harcèlement, contenus pornographiques, incitations à la violence ou au racisme, usurpation d’identité, diffamation, exploitation commerciale de données privées… sont ainsi autant de risques auxquels nous nous exposons plus ou moins consciemment.

Le premier réseau social de la planète a néanmoins du mal à conquérir certains endroits du globe. C’est notamment le cas avec le Japon où Facebook compte cinq fois moins d’utilisateurs qu’en France pour une population deux fois plus nombreuse.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, les japonais ont leur réseau social à eux, comme tout le monde !

Olivier Levard et Delphine Soulas, tous deux journalistes, ont interrogé sociologues, avocats, policiers, psychanalystes, dirigeants, et « victimes » de Facebook, pour nous dévoiler la face caché de ces réseaux sociaux et comprendre comment ils fonctionnent.
Une enquête intéressante, d’actualité, qui incite à beaucoup plus de vigilance quant à notre comportement d’internaute.

Facebook : mes amis, mes amours ... des emmerdes !
Olivier LEVARD
Delphine SOULAS
La vérité sur les réseaux sociaux
192 pages
16 €
ISBN :
978-2-84186-517-8

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Gaël Hamayon : un amour de culture

Gaël Hamayon : un amour de culture

Publication : dimanche 23 avril 2017 11:09

  Par Nicolas Vidal - Gael Hamayon, délégué aux relations presse et aux relations publiques institutionnelles de Radio France a publié une véritable déclaration d’amour à la Culture via son compte twitter il y a quelques jours. Nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative portée par un irrépressible amour de culture. Rencontre.

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Publication : vendredi 21 avril 2017 18:37

Par Nicolas Vidal - Quel chemin parcouru depuis fin 2007 alors que je fondais seul  le BSC NEWS Magazine qui n’était à l’époque qu’un embryon de magazine. Un format de 9 pages et 1 contributeur, moi-même.

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Publication : mercredi 19 avril 2017 10:39

Par Emmanuelle de Boysson - Rédacteur en chef, chroniqueur, animateur au « Fil des mots » et ailleurs, cet écrivain sensible nous offre un roman d’une grande beauté qui s’apparente au voyage d’Ulysse.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer