BSC News

 

 

 

           

Traces Par Julie Cadilhac- Bscnews.fr/ Déroutant, audacieux, contemporain ( mais pas trop!), décalé, profondément humain....voilà une série d'adjectifs qui pourraient définir le spectacle "Traces" présenté par Le Petit Théâtre de Pain, "troupe permanente de 17 personnes de langues et de cultures différentes". Le résultat? coloré, métissé, d'une extrême justesse. Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Hélène Hervé, Manex Fuchs, Ximun Fuchs, Guillaume Méziat, Tof Sanchez, Lontxo Yriarte insufflent la vie avec beaucoup de réalisme, l'espace de deux heures, à un petit quartier condamné à être détruit pour la construction de nouveaux complexes résidentiels soi-disants plus agréables à vivre. A l'aide d'une arêne de jeu constituée de trois mâts harnachés de câbles sur lesquels pendent quelques éléments de décors, la troupe investit le plateau avec une mise en scène très cinématographique. Arrêt sur image, retour en arrière, déplacement de la caméra, l'oeil du spectateur est balloté entre divers angles de points de vue. Avec autant de naturel que d'émotion, ces 8 comédiens proposent une réflexion sur l'urbanisme, intelligente et sensible et sur les bouleversements qu'entraînent les transformations d'un lieu: l'homme peut -il facilement s'adapter? Comment accepter d'effacer une partie de son histoire personnelle en voyant ses murs s'effondrer comme un château de dominos? Pour répondre à cette question, Traces propose de montrer les histoires individuelles d'un fragment de population et de les voir évoluer dans leur quotidien. Ainsi, sur scène, déambulent des personnages tous plus "vrais" les uns que les autres: l'ivrogne excédé, la mère célibataire immature, la caissière perturbatrice, le patriarche d'une famille désunie où la réussite sociale annihile les bons sentiments, une mère et son fils immigrés...
Si Traces est une pièce ancrée dans des problématiques concrètes , ses personnages ne manquent toutefois pas de folie: les entretiens de l'ouvrier jaloux avec Goldorak, les discours du patriarche lors des repas de famille, les rapports à couteaux tirés de l'assistante sociale avec sa vieille mère jouent délibèrement sur la caricature et n'en résonnent pas moins juste. C'est pour cela que cette pièce est si plaisante à découvrir, on y rit beaucoup! On applaudira également le texte de grande qualité d'Aurélien Rousseau.
Traces? Une pièce intergénérationelle qui ravit par sa fraîcheur et son originalité!

Titre: Traces
Mise en scène: Fafiole Palassio
Travail du mouvement et de l'espace: philippe Ducou
Décor: Ponpon, Josep Duhau
Costumes: Muriel Liévin
Par Le Petit Théâtre de Pain
Crédit photo: Jean Pierre Estournet

DATES:
Au Théâtre Jean Vilar le 10 et 11 février 2011.
A Margny-Lès-Compiègnes le 7 juillet 2011


Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer