Autobiographie d'une fille gagaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Diglee a 23 ans, un petit ami sensible, une meilleure amie depuis le primaire, une soeur ado rebelle et une maman canon. Diglee croque avec beaucoup d'auto-dérision sa vie quotidienne dans un blog très suivi ( 350 000 visiteurs par mois). Et un jour on lui a proposé de faire un livre !!! Avec spontanéité, elle nous confie donc ses tribulations d'illustratrice officielle.

Diglee est une fan inconditionnelle de Lady Gaga, adore les films à l'eau de rose, pleure à chaudes larmes devant Titanic, passe des heures et des heures au téléphone avec sa meilleure amie, collectionne les talons hauts, se ruine en shopping, bref, c'est une nana quoi...

Un divertissement plaisant de griffe authentiquement féminine. Une patte graphique qui rappelle celle de Margaux Motin...et l'on n'est pas étonné de trouver au sein de cette autobiographie une rencontre avec cette auteure. La fraîcheur et l'espièglerie enfantine du ton ne manquent de charme et on rit d'anecdote en anecdote, d'intermèdes hystériques en chutes désabusées...on citera notamment l'épisode du baby-sitting de Diglee dans une maison encadrée de grandes baies, fenêtres ouvrant sur une obscurité peu rassurante où elle dialogue avec le petit Maxime, persuadé de voir des fantômes. On rit devant l'angoisse progressive de l'héroïne qui s'efforce de rationaliser les confidences délirantes de l'enfant.

Attention! Réaction allergique possible. Doit être évité par tous ceux qui ne sauraient comprendre la volontaire exagération de Diglee quant aux démonstrations écervelées dont font preuve les filles de ce bouquin à la couverture orange acidulé. Eviter aussi les assimilations erronées: Diglee n'est pas une nouvelle Margaux Motin car ses références et ses préoccupations sont bien plus "djeuns". Derrière ce surnom et des lunettes à la Woody Allen, elle séduira toutes les jeunes filles ( femmes?), pétillantes et insouciantes, qui ont gardé leur candeur d'enfant et leur âme romantique d'adolescente.

Titre: Diglee, autobiographie d'une fille GAGA

Auteur: Diglee

Editions : Marabout

Prix: 12,90 euros

Parution: 19/01/2011

Abonnez-vous au Tabloïd !