BSC News

 

 

 

           

Par Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / Tasse de café, Iphone et/ou Blackberry, carte Vélib’, pass Navigo, Ipod, CB, briquet inconnu, PV, lunettes de soleil… Cette panoplie est la vôtre ?! Alors souriez (… ou pas !), vous êtes un parfait parisien !!

Paris. Une ville qu’on aime, qu’on déteste. Une ville qu’on aime détester plutôt. Du moins, lorsqu’on est parisien !
En effet, le parisien est fatigué de courir tout le temps, il peste de ne pas trouver de place pour se garer, s’insurge contre la RATP et ses grèves intempestives, déteste être compressé dans le métro aux heures de pointe, il ne supporte pas ceux qui stationnent sur la file de gauche dans les escalators, et trouve son loyer bien trop élevé ! Et pourtant ! Suggérez-lui de quitter Paris et cette « vie de fou » qu’il critique à tout va, et le parisien vous rira au nez !!

« A Paris, visitez un univers magique où chacun est le roi incontesté du monde (ce qui fait beaucoup de rois, mais quand on aime on ne compte pas), où le métro fait office de résidence secondaire, où Boulogne et Montrouge sont considérés comme des régions de province […] où risquer sa vie en traversant la rue est une danse quotidienne joyeusement rythmée par le son des klaxons, où la location mensuelle d’un deux-pièces avoisine le PIB d’un pays d’Afrique, où une boutique qui ferme entre midi et deux n’a positivement aucun avenir […] »

Vous l’aurez compris, cet anti-guide de la capitale est à prendre au douzième degré, comme nous le précise d’ailleurs son auteur ! Caroline Rochet, journaliste au magazine Claire, nous dresse un portrait délicieux et à peine caricaturé du parisien type !
Qualités, défauts, look, vocabulaire, expressions, attitudes… Parisiens : préparez-vous à être rhabillés pour l’hiver !
Ainsi, si notre chic est jalousé dans le monde entier, que nous sommes réputés pour notre dynamisme permanent, notre culture, ou encore notre addiction à la fête, nous sommes néanmoins snobs, blasés, stressés, prétentieux, exigeants, égoïstes et coincés ! Rien de moins ! Ah, et n’oublions pas chauvins s’il vous plaît ! « La France extra-muros n’existe que de temps en temps, en congés ou en week-end, généralement le temps de réaliser combien elle ne vaut pas Paris. Même si elle est bien mignonne avec ses plages, ses petits villages morts et ses attendrissants produits du terroir. » L’auteur rappelle néanmoins très justement que le chauvinisme est un sport régional que les parisiens sont loin d’être les seuls à pratiquer ! Ouf !
Si vous êtes dans la capitale depuis peu de temps ou que vous projetez d’y vivre, ce livre vous préparera avec beaucoup d’humour à ce qui vous attend ! Vous y apprendrez comment être célibataire, parent, lesbienne ou gay à Paris. Vous pouvez aussi y vivre en couple, mais sachez qu’« en raison des difficultés et des tentations permanentes, vous avez plutôt intérêt à être à 4000% fou de votre conjoint si vous comptez survivre ici. N’espérez même pas garder votre couple à flot si vous êtes moyennement amoureux, pas convaincu ou juste attendri par la bête. » ! Vous êtes prévenu !

Vous vous familiariserez avec les différents moyens de transport, sans oublier la marche à la parisienne (qui impose une vitesse minimale, et oui !) ! Vous apprendrez comment devenir parisien et sportif, parisien au supermarché, parisien en vacances, ou encore parisien au volant ! Vous trouverez enfin de nombreuses adresses (bars, restaurants, lieux culturels ou encore adresses clubbing), ainsi que la liste des groupes indispensables auxquels adhérer sur Facebook !

Et oui, être parisien, ça ne s’improvise pas ! Mais n’ayez pas peur, ce n’est pas si compliqué que ça en à l’air. A force d’un peu de pratique, vous verrez même que, sans effort, la « parisian attitude » finit par nous gagner !
Faut-il s’en réjouir ?... En attendant, ce livre ponctué de nombreuses interviews de personnalités vivant dans la capitale, nous propose d’en rire et c’est mission accomplie !

Une lecture plaisante et divertissante, à déconseiller toutefois aux parisiens qui se prennent trop au sérieux… évidemment !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Gaël Hamayon : un amour de culture

Gaël Hamayon : un amour de culture

Publication : dimanche 23 avril 2017 11:09

  Par Nicolas Vidal - Gael Hamayon, délégué aux relations presse et aux relations publiques institutionnelles de Radio France a publié une véritable déclaration d’amour à la Culture via son compte twitter il y a quelques jours. Nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative portée par un irrépressible amour de culture. Rencontre.

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Publication : vendredi 21 avril 2017 18:37

Par Nicolas Vidal - Quel chemin parcouru depuis fin 2007 alors que je fondais seul  le BSC NEWS Magazine qui n’était à l’époque qu’un embryon de magazine. Un format de 9 pages et 1 contributeur, moi-même.

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Publication : mercredi 19 avril 2017 10:39

Par Emmanuelle de Boysson - Rédacteur en chef, chroniqueur, animateur au « Fil des mots » et ailleurs, cet écrivain sensible nous offre un roman d’une grande beauté qui s’apparente au voyage d’Ulysse.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer