BSC News

 

 

 

           

Che malamboPar Julie Cadilhac- Bscnews.fr / Che...Malambô! , loin du floklore touristique, présente une danse traditionnelle individuelle et exclusivement masculine née au coeur de la Pampa.

Soit! le spectateur peut être dérouté, disons-le, lors des vingt premières minutes de la représentation s'il n' a pas été initié au Zapateo argentin. Pas forcément évident de comprendre que l'on assiste à une représentation artistique "de la force et de la puissance d'une horde au grand galop"....d'où la bonne idée de s'informer de la teneur des programmes distribués le jour même ! En effet, si l'on ne sait pas à quel point le Malambô exalte la beauté de ceux qui sont libres, ces 28 talons qui frappent le sol au rythme du bombo, tambour de bois et de peau, finissent par lasser.

Si l'on ne voit pas l'homme qui frappe la terre pour y imprégner ses peines et ses joies, on admire pourtant -dès lors que le groupe entier envahit la scène et chasse les premières scènes monotones- la performance physique de ces danseurs au menton fier! Oui, on apprécie notamment les duos hallucinants entre les talons et les boleadoras, ces lassos munis d'une boule de bois qui cinglent l'air et dessinent des cercles lumineux qui frôlent et ne cessent jamais de tourner sans le consentement des danseurs.

Che...Malambô ! est un superbe spectacle par ses prouesses techniques et son geste chorégraphique stylisé. On prend plaisir lors des joutes où les danseurs s'affrontent face à face en déclinant les rythmes, on célèbre avec eux la vie des gauchos et autres cavaliers de la pampa argentine et on finit par entendre les chevaux....

On applaudira tout particulièrement la maîtrise des corps, l'élégance intrinsèque, les modulations entre force et silence, légéreté et poids. Pieds nus comme en talons, sous la direction de Gilles Brinas, ces 14 danseurs offrent un spectacle généreux inspiré du vocabulaire traditionnel du Malambô et des techniques personnelles de chaque danseur où l'on apprécie autant la puissance et la vitalité masculine que l'envie de partager que véhiculent ces artistes.

Titre: Che....Malambô!

Genre: Ballet d'Argentine

Direction générale: Gilles Brinas

Le lundi 13 et mardi 14 décembre 2010 / Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.