BSC News

 

 

 

           

Par BSCNEWS.FR / Ce samedi 4 décembre se tiendra la 63 ème journée de dédicaces Sciences Po Paris. Vous pourrez venir y rencontrer près de 100 auteurs en dédicaces. Ainsi, nous avons demandé aux organisateurs de nous présenter cette journée littéraire qui fait figure à présent de salon incontournable. Elle existe depuis 1947 et accueille chaque année de nombreuses personnalités littéraires, culturelles et politiques. Le BSC NEWS Magazine est le partenaire média de cet événement.

Quelle est la genèse de la Journée Dédicaces de Sciences Po ?
La Journée Dédicaces de Sciences Po fut créée en 1947 par des élèves de Sciences Po. Leur but était simple : faire se rencontrer dans un cadre convivial et propice à l’échange auteurs et lecteurs. Dès le départ, l’éclectisme a été au cœur de la Journée Dédicaces puisque se côtoient depuis toujours nouvelles plumes encore inconnues et ténors de la littérature française. La Journée Dédicaces se donne ainsi pour vocation d’élargir l’horizon littéraire des lecteurs.

De nombreux auteurs, écrivains et journalistes sont présents. Comment se font ses choix ?
Les choix se font de manière collégiale : l’équipe et la partenaire libraire sélectionnent des auteurs talentueux, ayant généralement fait l’actualité littéraire dans le courant de l’année passée. Nous gardons à l’esprit, lors du choix, l’importance de l’éclectisme aussi en bien en termes de genres, que de styles et d’assises dans la sphère littéraire. Le thème de la Journée Dédicaces joue aussi un rôle important : nous tentons de mettre en adéquation le thème et le type d’auteurs présents. Cette année, le thème est « Littératures du singulier » et nous avons donc choisi, pour coller à celui-ci, d’inviter des auteurs parlant avec talent de leur handicap, ainsi que des auteurs à la plume singulière, comme Ann Scott par exemple.

Quel est le fil rouge de cette 63ème Journée de Dédicaces, cette année ?
Le fil rouge est le thème « Littératures du singulier », qui sera décliné tout au long de l’après midi sous différentes formes. Ainsi, dès son arrivée, le visiteur recevra quelques surprises, à la fois visuelles (car la scénographie a été adaptée au thème) et originales, comme des cadeaux en lien avec la littérature et la poésie… Surtout, directement plongé dans une atmosphère insolite, il ira à la rencontre des auteurs, tous singuliers à leur façon, et pourra assister à un atelier littéraire animé par l’équipe « Des Papous dans la tête », sur le thème de la singularité. Vous l’aurez compris, comme nous avons le sens du détail, ce fil rouge se suivra donc du plus petit élément de décoration à l’animation du cocktail, réservé aux auteurs en fin de journée…

Quels sont les étapes d'une telle organisation ?

Le travail commence dès le mois de juillet avec la désignation de la coordinatrice, qui débute alors l’envoi d’invitations aux auteurs en collaboration avec la partenaire libraire. En parallèle, elle recrute son équipe et organise le travail de celle-ci, en créant des pôles. A la fin du mois d’août, l’équipe est formée, le thème est prêt et les invitations sont en grande majorité envoyées. Avec la rentrée, « les choses sérieuses » démarrent, en commençant par la recherche de sponsors et de partenaires, cruciale pour la tenue d’un événement de cette ampleur. Puis les étapes s’enchainent, entre négociations avec l’administration de Sciences Po, réalisation des affiches et du site internet… : l’équipe passe alors des heures au téléphone, met sous plis des centaines de lettres, et démarche journaux, entreprises et maisons d’édition. Le mois de novembre est le plus intense et le plus prenant pour tous les membres de l’équipe puisque c’est le temps de la promotion et de la mise en place des derniers détails.

Pouvez-vous nous présenter le Bureau des Arts de Sciences Po ?
Le Bureau des Arts est une association permanente de Sciences Po, élue et gérée par les étudiants et qui est l’un des piliers de la sphère associative de Sciences Po. Son implication, sa créativité et son efficacité sont appréciées par tous les élèves, et son dynamisme est exemplaire puisqu’il multiplie les projets (Semaine des Arts, Rideau rouge, Club Litté…) en variant les styles, afin que tout amoureux des arts puisse y trouver son bonheur. De plus, le Bureau des Arts cherche à faciliter l’accès à l’art, à travers une large offre de cours ou un service de billetterie proposant un panel varié d’événements, et soutient divers projets étudiants, pour encourager l’expression de la créativité des élèves de Sciences Po.

Le thème choisi est cette année la révolution numérique, un sujet délicat mais décisif pour les années à venir. Quels sont les intervenants invités autour de la traditionnelle Table Ronde ?
Le thème précis du débat est « Lire et écrire à l’ère du numérique » : il sera animé par David Abiker, et aura notamment pour intervenants Alain Augé (l’éditeur de Bayard), Hervé Gaymard (député), Clément Monjou (lecteur et fondateur de ebouquin.fr), Christine de Mazières (représentante du Syndicat National des Editeurs)…

Quelles sont les indications pratiques pour venir assister à ces journées à donner à nos lecteurs ?
La Journée Dédicaces se tient le Samedi 4 décembre de 14h à 18h dans les locaux de Sciences Po, au 27 rue Saint Guillaume (7ème arrondissement). L’entrée est libre et gratuite. Pour plus d’informations sur les stations de métro et de bus à proximité, rendez-vous sur le site de la Journée Dédicaces : www.journee-dedicaces.com.

Pour finir, évoquons le concours littéraire organisé cette année. La date limite des rendus des textes est fixée au 22 novembre. Quel est le sujet et qui peut y participer ?
Ce concours, en partenariat avec l’émission de radio de France Culture « Des Papous dans la Tête », est réservé à toute personne de moins de 25 ans révolus et porte sur la singularité littéraire : il s’agit d’écrire une allégorie de soi, en utilisant des mots imposés. Les modalités précises (et les cadeaux pour les gagnants…) sont précisés sur le site, rubrique concours !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer