BSC News

 

 

 

           

Par Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / « Pour certains couples, la grossesse est une période de tempêtes, faite de disputes et de réconciliations, où alternent incompréhensions et élans amoureux. D’autres, à l’inverse, se rapprochent et se blottissent neuf mois durant l’un contre l’autre, au risque de gommer toute pensée qui perturbe ou inquiète. En général, la situation est moins tranchée, et chacun navigue à sa façon parmi les écueils et les joies de cette période de transition. »

La grossesse et l’accouchement sont des étapes majeures dans la vie d’une femme. Concevoir un enfant, le porter en soi neuf mois durant, créer avec lui un lien de plus en plus étroit, puis le mettre au monde constituent une expérience unique et intense, une aventure qui nous révèle à nous-mêmes en dévoilant des ressources intérieures parfois insoupçonnées.
Ces 9 mois de cohabitation entre la mère et son enfant sont ponctués par un certain nombre de consultations médicales, d’exercices préparatoires à la naissance, de préoccupations aussi. Toutes sortes d’émotions aussi complexes que contradictoires - bien que naturelles - viennent tour à tour bouleverser la femme enceinte : l’angoisse de perdre la liberté et l’insouciance dont elle jouissait jusqu’alors, l’appréhension de la douleur relative à l’accouchement, la crainte de ne pas être une bonne mère, le doute quant aux choix qu’elle fait et fera, mais aussi la joie de porter en elle cette vie qui lui est déjà si chère, l’excitation d’accueillir enfin ce petit être tant désiré, l’impatience de goûter à la maternité et à tous les moments de bonheur qu’elle promet…
Pour rédiger ce guide à la mise en page, l’illustration et le contenu riches et variés, Anne Théau gynécologue-obstétricienne et maman de plusieurs enfants, s’est entourée d’une équipe de spécialistes et nous fait profiter de leur savoir, mais aussi de ses propres expériences et de celles de ses patientes.
Les futurs parents sont ainsi accompagnés, étape par étape, depuis le simple désir d’enfant, jusqu’au retour à la maison, en passant par l’accouchement et le séjour à la maternité. L’attention est portée sur le vécu de la maman, sur les changements physiques et psychologiques qui s’opèrent chez elle et sur le développement du bébé au fil des mois. Mais le livre s’adresse aussi aux futurs papas qui y trouveront les réponses à leurs propres interrogations : comment accompagner et soutenir au mieux la maman ? Choisir d’assister ou non à l’accouchement ? Comment se déroule le premier contact avec leur enfant ?... Les deux parents pourront également se familiariser avec les nouveaux gestes de leur vie quotidienne en apprenant par exemple à préparer et stériliser le biberon, à changer et habiller leur bébé, à calmer ses pleurs, ou encore à bien s’équiper pour les promenades à pied ou en voiture…
Tous les thèmes relatifs à la grossesse, à l’accouchement et aux premières semaines de vie du nouveau-né sont abordés : les premiers signes de la grossesse ; comment vivre sa grossesse lorsqu’on a plus de quarante ans ou qu’on est adolescente ; comment concilier travail et grossesse ; l’importance d’une alimentation équilibrée et riche en vitamines ; le choix du lieu d’accouchement ; les différents types d’échographies et leur utilité ; les différentes méthodes de préparation à l’accouchement ; la sexualité pendant la grossesse ; le déroulement des contractions ; que mettre dans votre valise pour la maternité ; les méthodes pour atténuer la douleur ; les contre-indications à l’allaitement ; les premiers soins prodigués à la mère et au bébé… ; mais aussi des thèmes plus délicats comme la stérilité, les grossesses multiples, les complications possibles liées à la grossesse, l’épisiotomie, ou encore la césarienne. Quelques exercices illustrés sont également présentés.
Enfin, un guide médical et pratique de 60 pages regroupe un dictionnaire médical très détaillé des termes liés à la grossesse, l’accouchement et les suites de couches ; un point sur les médecines douces et leurs bienfaits ; les formalités pratiques, administratives et légales ; et enfin quelques adresses utiles.
Vous l’aurez compris, ce guide chaleureux et très complet vous accompagnera tout au long de cette période de votre vie pleine d’inconnu et de doutes. Un allié indispensable qui répondra à toutes vos interrogations, vous donnera des conseils, vous aidera à faire les meilleurs choix, et apaisera vos craintes… Vous pourrez ainsi vivre sereinement ces neuf mois si particuliers et les premières semaines de vie de votre enfant.
Mélina Hoffmann
A lire également aux éditions Larousse : Votre grossesse jour après jour. Un guide pratique et complet qui vous donne de nombreux conseils et astuces pour accompagner votre grossesse au quotidien.

Le petit Larousse de la grossesse
Collectif, sous la direction du Dr Anne Théau
Editions Larousse

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer