Africa UmojaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Ce 16 et 17/11/10, le Théâtre Molière a vibré au rythme de l'incroyable troupe de danseurs et de chanteurs d'Africa Umoja : 35 artistes ont investi cette superbe scène pour raconter ,en percussions et en voix ,l'histoire de l'Afrique du Sud. Au gré de tableaux colorés, toutes les musiques noires ont eu le premier rôle, des plus ancestrales où le chant se mêlait aux tambours, en voyageant par le jazz, le gospel, la soul jusqu'au funk, hop, ragga, R&B et house...moment donc de plaisir extrême autant pour les yeux que pour les oreilles.

Africa Umoja nous explique que, dans ce pays déchiré par son histoire, la musique a été l'instrument pour garder la dignité. En plein Apartheid, malgré la répression et les interdictions promulguées contre les Noirs, cette fresque chorégraphique et musicale nous démontre que la vie grondait, fourmillait dans les shebeens, bars clandestins de Sophiatown, ou continuait dans les mines, par exemple, avec la danse des bottes de caoutchouc . Elle est l'occasion aussi de nous faire entendre "Vuka Vuka", la chanson en zulu sur le virus HIV qui décime ce grand pays, mais aussi les chants gospel comme Happy Day qui rappelent le profond ancrage du christianisme.

Une superbe balade visuelle et sonore. On applaudira le génie des costumes de Thembi Nyandeni ainsi que la virtuosité des musiciens qui accomplissent quelques tours de force au djembe. Un moment d'émotion toute particulière lors du chant des femmes esseulées dont les maris sont partis à la ville et , de façon générale, lors de tous les choeurs portés par des voix puissamment émouvantes . Une belle leçon de musique, de chant et de danse, un formidable lieu de partage des cultures, un grand merci donc au Théâtre de Sète pour avoir programmé Africa Umoja!

Nous ne vous conseillons que vivement de courir voir la suite de la programmation de ce théâtre ici: ce serait dommage de passer à côté d'une perle de plus!

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 10:28

Par Florence Yérémian - Chloé et Nicolas sont fiancés. L’une est peintre, l’autre neurologue et ils vivent ensemble depuis quatre ans. L’idylle est belle et semble durer jusqu’au jour où Nicolas découvre que Chloé le trompe. Refusant tout repentir, il la quitte mais son infidèle est soudainement victime d’un accident. Devenue amnésique, Chloé ne se rappelle plus de rien, pas même du prénom de son conjoint ! Un certain neurologue entre alors dans sa vie pour lui faire retrouver la mémoire et tenter, si possible, de la reconquérir.

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 08:56

Par Jonathan Rodriguez – À la mort de son grand-père, la famille de Jake (13 ans) hérite de la maison de Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par Leonor, une couturière latino-américaine, qui tient un magasin. Se liant d’une amitié franche et sincère avec Tony, le fils de Leonor, Jake va être confronté au monde des adultes, et à leurs problèmes. Les relations cordiales entre les parents vont, en effet, s'envenimer pour des raisons financières.  

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

Publication : mardi 27 septembre 2016 11:22

Par Nicolas Vidal - Loïs Le Van se postionne déjà comme une révélation sur la scène du Jazz.  Lauréat du concours de Jazz Vocal Voicingers,  le jeune chanteur a une vision très précise  de ce que doit être l’émotion du jazz et son rapport intime à la sincérité. Rencontre passionnante avec Loïs Le Van pour son nouvel album.

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Publication : mardi 27 septembre 2016 10:13

Par Deborah Valentin - Du 19 octobre au 11 décembre 2016, la 21e édition du festival Jazz au fil de l’Oise  laissera la place à des saxophonistes, des chanteurs et des pianistes. Cette nouvelle saison 2016 se déroulera dans les différentes communes du Val d’Oise pour mettre le jazz à l’honneur pendant six semaines.

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Saudade : le nouvel album touchant de Fortu

Publication : lundi 26 septembre 2016 09:47

Par Romain Rougé - Dans son nouvel album illustré, Fortu propose des clichés d’instants et de saynètes de vie. Saudade est un recueil d’histoires courtes, profondes et touchantes qui ne laissent pas indifférent.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR