Africa UmojaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Ce 16 et 17/11/10, le Théâtre Molière a vibré au rythme de l'incroyable troupe de danseurs et de chanteurs d'Africa Umoja : 35 artistes ont investi cette superbe scène pour raconter ,en percussions et en voix ,l'histoire de l'Afrique du Sud. Au gré de tableaux colorés, toutes les musiques noires ont eu le premier rôle, des plus ancestrales où le chant se mêlait aux tambours, en voyageant par le jazz, le gospel, la soul jusqu'au funk, hop, ragga, R&B et house...moment donc de plaisir extrême autant pour les yeux que pour les oreilles.

Africa Umoja nous explique que, dans ce pays déchiré par son histoire, la musique a été l'instrument pour garder la dignité. En plein Apartheid, malgré la répression et les interdictions promulguées contre les Noirs, cette fresque chorégraphique et musicale nous démontre que la vie grondait, fourmillait dans les shebeens, bars clandestins de Sophiatown, ou continuait dans les mines, par exemple, avec la danse des bottes de caoutchouc . Elle est l'occasion aussi de nous faire entendre "Vuka Vuka", la chanson en zulu sur le virus HIV qui décime ce grand pays, mais aussi les chants gospel comme Happy Day qui rappelent le profond ancrage du christianisme.

Une superbe balade visuelle et sonore. On applaudira le génie des costumes de Thembi Nyandeni ainsi que la virtuosité des musiciens qui accomplissent quelques tours de force au djembe. Un moment d'émotion toute particulière lors du chant des femmes esseulées dont les maris sont partis à la ville et , de façon générale, lors de tous les choeurs portés par des voix puissamment émouvantes . Une belle leçon de musique, de chant et de danse, un formidable lieu de partage des cultures, un grand merci donc au Théâtre de Sète pour avoir programmé Africa Umoja!

Nous ne vous conseillons que vivement de courir voir la suite de la programmation de ce théâtre ici: ce serait dommage de passer à côté d'une perle de plus!

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Delphine Coulin : « On ne peut pas retirer aux gens ce qu’ils ont vus »

Delphine Coulin : « On ne peut pas retirer aux gens ce qu’ils ont vus »

Publication : mercredi 31 août 2016 11:29

Par Romain Rougé - Venue présenter Voir du Pays (critique à lire ici) à Montpellier, Delphine Coulin nous parle de ce film adapté de son propre livre. Grâce à cette oeuvre, elle assure avoir balayé un certains nombre de clichés qu’elle avait sur l’armée.

USA : Les librairies américaines inversent la tendance

USA : Les librairies américaines inversent la tendance

Publication : mercredi 31 août 2016 11:19

Par Deborah Valentin - Selon l’étude publiée par le Bureau du recensement des États-Unis (US Census Bureau), les ventes de livres dans les librairies américaines ont augmenté pour ce semestre 2016 de 6,1 % à 5,4 milliards de dollars contre 5 milliards en 2014.  C’est une hausse importante et symbolique pour l’industrie du livre imprimé.

Festival du Livre de Mouans-Sartoux : un rendez-vous important

Festival du Livre de Mouans-Sartoux : un rendez-vous important

Publication : mercredi 31 août 2016 14:50

Par Ludivine Augé - Du 7 au 9 octobre, la 29e édition du festival du livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) accueillera pour cette nouvelle édition près de 400 auteurs ainsi que des réalisateurs et des personnalités comme Guy Bedos, Jean Teulé ou Christine Ockrent. La programmation proposera également des tables rondes, des conférences, des concerts ou la projection d’avant-premières de films et de documentaires pour un festival qui s’enrichit au fil des ans.

Voir du Pays : la guerre en Afghanistan, version inédite et féminine

Voir du Pays : la guerre en Afghanistan, version inédite et féminine

Publication : mercredi 31 août 2016 10:45

Par Romain Rougé - Sélectionné au dernier festival de Cannes dans la catégorie « Un Certain Regard », Voir du Pays des soeurs Coulin est reparti avec le prix, mérité, du meilleur scénario. Il parle de deux femmes militaires qui reviennent d’Afghanistan et qui, en compagnie de leur section, vont passer trois jours à Chypre dans un hôtel cinq étoiles pour « décompresser » avant leur retour en France. Mais se libérer de la violence de la guerre n’est pas chose aisée, loin s’en faut.

Rentrée littéraire 2016 : entre actualité et valeurs sûres

Rentrée littéraire 2016 : entre actualité et valeurs sûres

Publication : mardi 30 août 2016 14:32

Par Romain Rougé - Depuis mi-août et jusqu’à fin septembre, 560 nouveaux ouvrages prennent progressivement place chez les libraires : c’est la rentrée littéraire ! Si la production affiche une légère baisse en 2016, cette institution très française reste incontournable pour les auteurs, les éditeurs, les libraires et bien sûr, les lecteurs.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer