BSC News

 

 

 

           

Par Elisabeth Guillaud - BSCNEWS.FR / A l'occasion des 25 ans de Reporters sans Frontières, sont exposées au Petit Palais les photos de son album anniversaire consacré à Pierre et Alexandra Boulat, père et fille, aujourd'hui disparus.
Tous deux grands photo-reporters, ils témoignent des événements de leur temps: deux styles différents mais une même acuité, une même humanité et surtout une vie entièrement dévouée à leur passion: le photojournalisme.
En 1955, Pierre Boulat fut le premier journaliste occidental à pénétrer en URSS depuis la guerre et le premier journaliste à entrer en Chine en 1964. Il réalise, entre autres, une série de photos dans les années 50 sous le gouvernement Mendès France sur la consommation obligatoire de lait dans les écoles communales ou encore il témoigne des conditions de vie des Nord-Africains dans le bidonville de Nanterre en 1955. Alexandra, elle, s'est beaucoup intéressée à la condition féminine dans les pays en guerre: Afghanistan, Irak, Indonésie, Palestine, Iran... elles témoignent de la souffrance des femmes et parfois de leur révolte telle cette femme afghane qui s'est immolée par le feu pour échapper à l'autorité de sa belle-mère et de son mari.
Longtemps Alexandra a été interdite de photographie par son père, elle s'est donc mise à peindre mais lorsque l'interdiction paternelle a été levée en 1989, elle a "lâché la peinture pour l'appareil photo". "Les photos de guerre que je fais, dit-elle, s'inscrivent dans la continuité des mondes imaginaires que je couchais sur mes toiles". Des toiles expressionnistes dramatiques qui avaient pour thèmes la grève de la faim, les tyrans, l'alcoolisme, la drogue, et la guerre.
L'exposition propose par moment des parallèles touchants: alors que Pierre photographie le premier défilé d'Yves Saint-Laurent, Alexandra capture sa dernière collection. Alors que le père photographie un mariage dans le Berry en 1945, la fille immortalisera un mariage à Kaboul en 2005.
Rappelons que RSF se bat sans relâche pour la liberté de la presse et cette exposition mettant à l'honneur deux grands noms du photojournalisme met l'accent sur l'importance et les enjeux d'un tel combat.

Pour soutenir l'action de RSF, le livre "Pierre & Alexandra Boulat, 100 photos pour la liberté de la presse" est en vente au prix unique de 9€90. En soutenant cet album, vous aidez à mettre à l’abri des journalistes en danger, à subvenir aux besoins des familles de journalistes assassinés en Iran, en Somalie, au Sri Lanka et ailleurs.

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
(Crédit Photo le Bourlier)

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer