BSC News

 

 

 

           

Par Eddie Williamson - BSCNEWS.FR / Souvent on me demande les genres de musique que j’aime. Je réponds toujours par les genres de musique que, généralement, je n’aime pas. Vous avez le métal (et dérivés), le r’n'b contemporain, la country… Seulement voila, mon album préféré de 2008 est un album de black métal (Deathconsciousness par Have A Nice Life), Janelle Monae est bien une chanteuse de r’n'b, et Otis Gibbs est un auteur-compositeur-interprète de country.

Il y a des albums comme ça qui transcendent les genres auxquels ils appartiennent, qui évitent les clichés et autres écueils qui me font détester le style en général. Otis Gibbs vient de Wanamaker dans l’Indiana, je n’ai aucune idée de comment je suis arrivée sur sa page Bandcamp, toujours est-il que Joe Hill’s Ashes sera sûrement le seul album de country que je retiendrai de cette année.

Je n’ai pas été très honnête. Je dis souvent que je n’aime pas la country, mais j’ajoute ensuite que la folk americana arrive parfois à me séduire. Vous connaissez la différence entre la country et la folk americana ? Moi non plus. C’est une question de sémantique, je pense. Bref. J’aime bien Bruce Springsteen aussi. J’aime bien ce qui sonne très américain, quand les albums possèdent des titres comme “Kansas City” et “The Town That Killed Kennedy”. Je n’ai pas une fascination aveugle pour les Etats-Unis, mais j’ai parfois l’impression d’en connaître plus sur ce pays que sur la France.

C’est sans doute ce qui fait que je suis capable d’apprécier pleinement des albums d’americana comme Joe Hill’s Ashes, le quatrième disque d’Otis Gibbs, musicien, photographe et surtout voyageur. Il a joué un peu partout, du Texas à la République Tchèque, dormi avec des hobos, rencontré les populations les plus marginales des Etats-Unis… Il trouve son inspiration dans ses “tribulations” comme il les appelle lui-même. Ses chansons se font parfois contestataires (surtout sur son avant-dernier disque, One Day Our Whispers), mais le plus souvent ce sont des chroniques de ses voyages et rencontres. Certaines chansons sont franchement banales (”When I Was Young”, “Cross Country”), mais dans l’ensemble ses histoires s’écoutent avec plaisir, portées par la voix profonde et légèrement rauque de Gibbs.

J’ai été vraiment prise par surprise par ce disque et j’ai passé de très agréables moments à l’écouter, j’espère qu’il en sera autant pour vous. Un vrai bel album de count… d’americana. A écouter gratuitement sur la page Bandcamp de Gibbs.

Sorti le 4 mai 2010 chez Wanamaker Records
http://otisgibbs.bandcamp.com/

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer