Le faune gabrielPar Julie Cadilhac- Bscnews.fr / Connaissez-vous Gabriel, petit faune vivant dans un monde éthéré, à mi-chemin entre la vie et le songe?

Gabriel est un petit faune curieux qui s'émerveille des êtres et des choses et qui surtout, surtout, aimerait percer le secret du magicien qu'il a surnommé Merlin et qui n'a pas de corne.

Gabriel vit dans " un lieu où les collines sont aussi hautes que des géants endormis. Et où les arbres chantent l'Eternel retour des matins du monde. Un lieu où les anciennes puissances de la nature rêgnent encore sans partage."

Dans "cette île aux contours incertains", Gabriel a envie de poser mille questions à Merlin, son nouvel ami; pourtant il est des lieux où Merlin lui interdit de pénétrer, des lieux qui ne sont réservés qu'aux adultes. Alors Gabriel attend patiemment le retour de Merlin et se laisse bercer par les saisons joueuses.

Voilà une bande dessinée désarmante de grâce, de candeur et de pureté. Dès que l'on pose ses doigts sur la couverture, on est aspiré par la beauté vénérable et divine de la Nature et ses mystères. On se laisse guider par le petit ange (non....faune) Gabriel dans des paysages luxuriants de douceur, apaisants par leurs couleurs pastel. Dans ce paradis "blanc", on écoute les paroles d'un narrateur-aède et je vous assure, on ne veut plus partir.

Man Arenas efface souvent les frontières des vignettes comme pour laisser la possibilité aux personnages de déborder du dessin, et ses illustrations du pays de tous les matins des mondes sont à apprécier avec une piété admirative. Dimitry Vey compose un chant mystique superbe que vous aurez envie de murmurer encore et encore pour ne pas laisser la magie de l'instant de lecture s'envoler.

Le premier volet de la rencontre entre Gabriel et Merlin devrait séduire tous ceux qui rêvent d'avoir des ailes pour gagner les nuages.

Titre: Yaxin

Canto I: Le faune Gabriel

Auteur: Dimitri Vey

Illustrateur: Man Arenas

Editions: Soleil.

Collection: Métamorphoses

Parution: 15/09/10

Prix: 18,91euros

Abonnez-vous au Tabloïd !