BSC News

 

 

 

           

Par Nicolas Bodou - BSCNEWS.FR / « On pourrait estimer que les consultants dans le monde moderne jouent le même rôle que les oracles à Rome au temps d’Auguste, mais en réalité la comparaison serait injuste : les oracles parfois obtenaient des résultats… »
La situation est grave pour Emile Delcourt, patron d’une usine d’ancres de marine située dans le Nord. Son entreprise est en chute libre et n’a même pas les moyens d’envisager un plan social (ou plutôt un plan de sauvegarde de l’emploi !) et son patron ne compte pas mettre l’entreprise familiale en liquidation judiciaire.
La solution serait de se débarrasser du personnel superflu, mais comment ?
Emile Delcourt va entrevoir une solution des plus radicales avec l’aide improbable de son délégué syndical CGT.
Il aura finalement plus de points communs avec ce communiste à l’ancienne qu’avec l’insupportable Walfard, consultant en entreprise et véritable symbole de la décadence intellectuelle et logique d’aujourd’hui.
Au travers d’une histoire originale, François Marchand nous raconte avec un humour très noir la disparition du réel.
Il brocarde avec délice le non sens des nouvelles règles non écrites qui régissent le monde du travail, ainsi que la mise en avant de l’inutilité glorifiée jusqu'à son paroxysme.
La fin d’un monde conventionnel et l’illogisme actuel.
Des experts en consulting dont l’utilité échappe à beaucoup d’êtres humains se basant sur la simple logique des choses en passant par l’opportunisme maladroit des hommes politiques, sans oublier les bonnes volontés médiatiques des associations à but humaniste, François Marchand épingle avec brio ces sortes de castes modernes bien établies dans notre société.
Des thermes compliqués ne voulant absolument rien dire aux nouveaux métiers de l’avenir se reposant sur la non compréhension de leur utilité par le commun des mortels ; c’est ce monde du vide qu’il nous ait donné d’entrevoir dans ce livre.
Au-delà de l’humour, il pose également de vraies questions sur la mise en place d’une idéologie vidant les mots de leurs significations premières et aboutissant à la fin d’une réalité.
Une très bonne surprise de cette rentrée littéraire.

Plan Social
François Marchand
120 pages
Le cherche midi
13 euros.

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR