BSC News

 

 

 

           

Par Nicolas Bodou - BSCNEWS.FR / « On pourrait estimer que les consultants dans le monde moderne jouent le même rôle que les oracles à Rome au temps d’Auguste, mais en réalité la comparaison serait injuste : les oracles parfois obtenaient des résultats… »
La situation est grave pour Emile Delcourt, patron d’une usine d’ancres de marine située dans le Nord. Son entreprise est en chute libre et n’a même pas les moyens d’envisager un plan social (ou plutôt un plan de sauvegarde de l’emploi !) et son patron ne compte pas mettre l’entreprise familiale en liquidation judiciaire.
La solution serait de se débarrasser du personnel superflu, mais comment ?
Emile Delcourt va entrevoir une solution des plus radicales avec l’aide improbable de son délégué syndical CGT.
Il aura finalement plus de points communs avec ce communiste à l’ancienne qu’avec l’insupportable Walfard, consultant en entreprise et véritable symbole de la décadence intellectuelle et logique d’aujourd’hui.
Au travers d’une histoire originale, François Marchand nous raconte avec un humour très noir la disparition du réel.
Il brocarde avec délice le non sens des nouvelles règles non écrites qui régissent le monde du travail, ainsi que la mise en avant de l’inutilité glorifiée jusqu'à son paroxysme.
La fin d’un monde conventionnel et l’illogisme actuel.
Des experts en consulting dont l’utilité échappe à beaucoup d’êtres humains se basant sur la simple logique des choses en passant par l’opportunisme maladroit des hommes politiques, sans oublier les bonnes volontés médiatiques des associations à but humaniste, François Marchand épingle avec brio ces sortes de castes modernes bien établies dans notre société.
Des thermes compliqués ne voulant absolument rien dire aux nouveaux métiers de l’avenir se reposant sur la non compréhension de leur utilité par le commun des mortels ; c’est ce monde du vide qu’il nous ait donné d’entrevoir dans ce livre.
Au-delà de l’humour, il pose également de vraies questions sur la mise en place d’une idéologie vidant les mots de leurs significations premières et aboutissant à la fin d’une réalité.
Une très bonne surprise de cette rentrée littéraire.

Plan Social
François Marchand
120 pages
Le cherche midi
13 euros.

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.