Oklahoma BoyPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Une même maison d'édition, Manolosanctis, trois ouvrages très différents. L'un dans la collection Karma, l'autre dans la collection Médée, le dernier dans la collection Styx. L'un sentimental et attendri, l'autre violent et sans pitié, le troisième fable expressionniste au coeur de la science-fiction.

Oklahoma Boy est le récit d'un jeune garçon qui a perdu sa mère très tôt: il mène une vie recluse , son père préfèrant être son précepteur plutôt que de le perdre avec les enseignements de l'école laïque. Baignant dans une atmosphère d'une piété extrême qui, par ses renoncements et ses sacrifices, s'apparente à du fanatisme, Oklahoma Boy a appris de son géniteur qu'il faut souffrir sans cesse jusqu'au Salut. Ses rebellions d'enfant sont toujours remises dans le droit chemin par diverses pénitences pourtant l'observation d'un monde - qui ne correspond pas à ses valeurs chrétiennes - le plonge de jour en jour dans le doute vis à vis de la foi excessive de son père.

Jusqu'au jour fatal où il découvre la vérité...atrocement cruelle.Jusqu'au jour où il comprend où mène l'excès en tout...

Une BD dérangeante dont les illustrations prisant des arrière-plans jaunes n'ont rien de léger et obligent à recommander cet ouvrage à un public qui saura apprécier l'ambiance " redneckienne hallucinée".

A renaudA Renaud est un tout petit volume, journal intime fictif d'une jeune femme émue par l'histoire passionnelle de sa grande tante Georgie avec un certain Renaud, aujourd'hui décédé et qu'elle regrette. A Renaud est un hommage aux passions douloureuses, une réflexion sur l'amour qui mérite d'être vécu (malgré tout ? ). Une prose mignonne l'accompagne, un brin naïve, mais qui plaira aux jeunes femmes fleur bleue et aux adolescentes. De belles illustrations toutes vêtues de noir et blanc, jeux d'ombre et de lumière permanents. Son auteur, Maureen Wingrove, davantage "connue pour son univers pétillant et "girly" à travers son personnage de Diglee" a un trait à remarquer.

Enfin Coup de Coeur pour Base Neptune:

Renart y signe un récit accrocheur et a utilisé avec talent l'univers de la science-fiction pour délivrer un message aux résonances actuelles : une touche d' humanisme et quelques notes légères écolo sur fond d'humour et de transgression.

Dans un futur incertain, deux planêtes, Neptune et Pluton, se livrent une guerre permanente pour bénéficier seules des ressources naturelles formidables que recèle La Terre Neutre jouxtant leur frontière. Le journaliste Haufmein, plutonien, réussit à Base Neptunes'infiltrer sur la base militaire de Neptune pour découvrir quelle arme secrête s'apprêtent à envoyer les neptuniens contre Pluton....

Un univers bichromique, noir et violet, fort original et plaisant! Renart, jeune auteur lyonnais a utilisé des touches de comics et de mangas à cette enquête journalistique atypique.

On aime les titres choisis et la division judicieuse du récit en chapitres.

On aime aussi la police de Zélig et l'ambiance claustrophobe qui rêgne dans les vignettes confinées dans cette Base Neptune.

Venez découvrir ce travail encouragé par les internautes sur la communauté participative de Manolosanctis et publié grâce à son succès fin 2009. Loïc Locatelli ( Renart) publiera un premier ouvrage chez Casterman - Femme Fatale à paraître fin 2010.

Titre: Oklahoma Boy

Auteur: Thomas Gilbert

Edition: Manolosanctis

Prix: 16euros

Titre: A Renaud

Auteur: Maureen Wingrove

Edition: Manolosanctis

Prix: 6,50euros

Titre: Base Neptune

Auteur: Renart

Edition: Manolosanctis

Prix: 17,50euros


Abonnez-vous au Tabloïd !