BSC News

 

 

 

           

Le chien jaune de mongoliePar Julie Cadilhac- Bscnews.fr / Byambasuren Davaa signe un conte d'une extraordinaire tendresse au coeur des steppes de la Mongolie. Relevant du documentaire et de la fiction, Le chien jaune de Mongolie étreint le coeur et ravit le regard. Cette jeune réalisatrice de 39 ans y montre les conséquences de l'urbanisation d'un pays. La Mongolie, à part dans sa capitale de Ulaanbatar ( qui compte 800 000 habitants) dispose d'une population éparse, vivant principalement de l'Agriculture. Beaucoup sont nomades. Le chien jaune de Mongolie suit l'espace d'une heure et demie la vie d'une de ces familles, vivant dans une yourte, se déplacant au gré des saisons et pour les besoins du troupeau de chèvres et de moutons, en guerre constante contre les loups qui infestent le pays.

Le synopsis? Une petite fille nommée Nansa recueille un chien abandonné dans une grotte. Elle souhaite l'adopter mais son père s'y oppose violemment. En effet, de nombreuses familles nomades abandonnent leurs chiens lorsqu'elles partent vivre en ville; ces derniers pactisent donc avec les loups pour survivre. Adopter un chien sauvage représente donc le danger d'attirer une bande de loups avec laquelle il a chassé.

Un film émouvant qui fait réfléchir sur l'éducation et la spiritualité, sur l'évolution des sociétés industrialisées et sur les valeurs simples sur lesquelles devrait reposer la vie. La famille Batchuluun est bouddhiste comme les trois quarts de la population mongole: elle croit en la réincarnation aussi les relations entre les hommes et les animaux sont plus fortes car l'homme est dans un cycle éternel où l'âme passe d'un corps à l'autre,d'une plante à un animal, du chien à l'homme.

Tous les amoureux des grands espaces seront charmés par les tableaux naturels superbes dans lesquels évoluent cette famille nomade, d'autres craqueront pour l'espiéglerie des trois adorables bambins de la famille Batchuluun, certains enfin ressortiront rêveurs de cette jolie histoire du chien jaune qui sut un jour guérir une jeune femme d'une terrible maladie. A voir!

Date de sortie cinéma : fév. 2006

Film déjà disponible en DVD depuis le : nov. 2006

Réalisé par Byambasuren Davaa

Titre original : Die Höhle des gelben Hundes

Long-métrage mongol .

Durée : 01h29

Année de production : 2005

 

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR