BSC News

 

 

 

           

Le chien jaune de mongoliePar Julie Cadilhac- Bscnews.fr / Byambasuren Davaa signe un conte d'une extraordinaire tendresse au coeur des steppes de la Mongolie. Relevant du documentaire et de la fiction, Le chien jaune de Mongolie étreint le coeur et ravit le regard. Cette jeune réalisatrice de 39 ans y montre les conséquences de l'urbanisation d'un pays. La Mongolie, à part dans sa capitale de Ulaanbatar ( qui compte 800 000 habitants) dispose d'une population éparse, vivant principalement de l'Agriculture. Beaucoup sont nomades. Le chien jaune de Mongolie suit l'espace d'une heure et demie la vie d'une de ces familles, vivant dans une yourte, se déplacant au gré des saisons et pour les besoins du troupeau de chèvres et de moutons, en guerre constante contre les loups qui infestent le pays.

Le synopsis? Une petite fille nommée Nansa recueille un chien abandonné dans une grotte. Elle souhaite l'adopter mais son père s'y oppose violemment. En effet, de nombreuses familles nomades abandonnent leurs chiens lorsqu'elles partent vivre en ville; ces derniers pactisent donc avec les loups pour survivre. Adopter un chien sauvage représente donc le danger d'attirer une bande de loups avec laquelle il a chassé.

Un film émouvant qui fait réfléchir sur l'éducation et la spiritualité, sur l'évolution des sociétés industrialisées et sur les valeurs simples sur lesquelles devrait reposer la vie. La famille Batchuluun est bouddhiste comme les trois quarts de la population mongole: elle croit en la réincarnation aussi les relations entre les hommes et les animaux sont plus fortes car l'homme est dans un cycle éternel où l'âme passe d'un corps à l'autre,d'une plante à un animal, du chien à l'homme.

Tous les amoureux des grands espaces seront charmés par les tableaux naturels superbes dans lesquels évoluent cette famille nomade, d'autres craqueront pour l'espiéglerie des trois adorables bambins de la famille Batchuluun, certains enfin ressortiront rêveurs de cette jolie histoire du chien jaune qui sut un jour guérir une jeune femme d'une terrible maladie. A voir!

Date de sortie cinéma : fév. 2006

Film déjà disponible en DVD depuis le : nov. 2006

Réalisé par Byambasuren Davaa

Titre original : Die Höhle des gelben Hundes

Long-métrage mongol .

Durée : 01h29

Année de production : 2005

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.