Silex and the city - JulPar Julie Cadilhac- Bscnews.fr / En cette veille de rentrée scolaire, quoi de plus opportun que la suite des péripéties de la famille Dotcom?

Oui! c'est également le début de l'année scolaire pour cette petite vallée qui résiste encore et toujours à l'évolution et s'interroge sur les raisons obscures de la disparition des dinosaures...( plaisanterie récurrente au sein du volume qui fera d'ailleurs rire tous ceux qui ont ( ou auront) la curiosité de visiter l'excellente exposition de Takeshi Kitano à la Fondation Cartier à Paris qui émet d'autres hypothèses toutes aussi farfelues sur le sujet).

Il serait dommage de gâcher la lecture de cette truculente bd en dévoilant les meilleurs jeux de mots et les inconditionnels de l'humour de JUL soutiendraient cette démarche mais alors quoi? Que dire pour attiser la curiosité du lecteur néophyte sans pour autant préserver l'effet de surprise?

Un résumé?

Blog Dotcom, émérite professeur de chasse, et son épouse Spam, professeur de préhistoire-géo sont un peu chamboulés par cette rentrée en période interglaciaire. Spam , légèrement dépressive et placée en arrêt maladie, est remplacée au pied levé par un petit jeune inexpérimenté au profil de Petit Prince. Blog, lassé de l'enseignement, se laisse débaucher par un chasseur de têtes et découvre les joies du privé en décrochant un job dans la pub. Leur fils, URL, alterdarwiniste, décide de son côté de monter une chaîne de magasins équitables en s'associant avec Rahan de la Pétaudière, petit ami de sa soeur, Web Dotcom.

Dans Silex and the city II, Jul poursuit de sa griffe sincère les clins d'oeil à notre civilisation bancale et dénonce nos agissements primitifs . Avons-nous vraiment évolué ? reste la sempiternelle interrogation de cette série hébergée en 40 000 avant J.C. Dans le tome " Reduction du Temps de Trouvaille", on découvre notamment les origines du monothéisme - ou presque-, les vertus d'un kiné simiesque, un DRH cannibale, un match PSG-OM , les réceptions so chic dans la caverne de l'oncle diplomate de Rahan et les moeurs échangistes de Julius et Madame Finkelstein....on apprend que même à Paléolithique City," Si on pouvait trouver du bouleau [...] ça se saurait! et que " La dernière fois que le PSG a accueilli le Neanderthal-Madrid...on a quand même frôlé l'extinction!"

L'interview de Jul à l'occasion de la sortie de Silex and the City II pour le BSC NEWS!

Série: Silex and the City

Titre: T2: Réduction du temps de trouvaille

Auteur: jul

48 pages

Prix: 13,50euros

En librairie depuis le 27/08/10

Abonnez-vous au Tabloïd !