BSC News

 

 

 

           

Par Elisabeth Guillaud - BSCNEWS.FR / N’avez-vous jamais voué aux plus grandes souffrances le conducteur fou vous faisant une queue de poisson, le passager venant troubler votre quiétude dans le compartiment d’un train en déballant nourritures nauséabondes et autres réjouissances, ou encore le spectateur se raclant la gorge le temps d’un concert de musique classique ? Qu’est-ce qui nous retient alors de franchir le pas en leur tordant le cou! Le protagoniste du polar de Jean Baptiste Seigneuric est passé à l’acte en se faisant un devoir d’éradiquer de la surface de la terre tous les gêneurs, les dangereux, les irrespecteux. Plus qu’un devoir, il a fait du civisme une vraie religion, un rituel. Il enchaîne donc les meurtres en toute bonne conscience. Tuer règle les problèmes d’incivisme mais tuer devient aussi un jeu d’enfant pour lui et quand il s’agira de liquider un problème personnel, le pas de trop sera alors franchi !

Le polar de JBS est remarquablement orchestré et finement écrit ! Pas de longueurs dans ce polar qui a du rythme et qui maintient le suspense jusqu’au bout, notre auteur va à l’essentiel tout en soignant la psychologie des personnages et les scènes de crimes… on reconnaîtra d’ailleurs bien souvent la pâte du chirurgien, auteur de ce roman.
Civic instinct fait froid dans le dos car il nous questionne nos propres limites, sur notre degré de tolérance… une belle idée de base qui fait un bon polar.

Civic instinct, Jean-Baptiste Seigneuric, Editions Les 2 Encres, 18 euros, 188 pages

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR